Dans World of Tanks, la maîtrise du viseur est essentielle pour infliger des dégâts et remporter des batailles. Ce guide vous propose un aperçu détaillé de l'utilisation du viseur dans World of Tanks, en mettant l'accent sur les compétences d'équipage et les astuces pour améliorer votre précision et votre efficacité au combat.
Il existe bien entendu, comme tout bon jeu de chars à l'heure actuelle qui se veut d'un minimum de réalisme, plusieurs catégories de chars :
Mais sur War Thunder s'ajoutent encore à cela également les autoblindés-mitrailleuses (généralement des antiaériens).
Chaque char a son comportement et son type de déplacement qui lui est propre, avec certains tournant mieux par exemple en débrayant un barbotin d'un côté, tandis que l'autre tournera mieux en freinant la chenille du côté inverse. Pour cela vous pouvez configurer vos touches de manière à avoir les commandes de freinage à côté de celles de direction.
La commande "Contrôle de char : direction du char" vous fera débrayer un barbotin du côté où vous voulez tourner, et l'autre barbotin continuera de tourner à plein régime moteur. Il vous faut pour cela utiliser la commande "Contrôle du char : frein gauche" et "Contrôle du char : frein droit".
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
En utilisant ces commandes, vous bloquerez complètement une chenille d'un côté (ou des deux !) ce qui fera pivoter considérablement votre char, mais vous perdrez dès lors votre vitesse dû aux frottements sur le sol.
Cette technique est davantage favorisée pour les chars de types lourds qui possèdent des boîtes de vitesses longues avec donc des moteurs à forts couples (comprendre forte puissance). Ainsi en bloquant; freinant d'une chenille et accélérant à partir de votre touche avancer, votre moteur supportera facilement le freinage d'un côté et fera complètement pivoter votre char en faisant tourner votre deuxième chenille de toute sa puissance. Vous ne perdrez donc pas autant de vitesse, si tant est que vous alliez vite en char lourd.
Il y a deux types de configuration concernant le pilotage de son tank à savoir :
La différence entre les deux se situe au niveau de la gestion de la boite de vitesse, avec le passage de rapports/gestion embrayage présent pour le second mode.
Il y a donc deux touches essentielles à bien configurer pour ceux qui voudraient jouer avec les commandes complètes de l'appareil :
Lire aussi: Guide des viseurs pour fusils
Je n'ai pas encore éclaircis la commande "Contrôle de char : Embrayage" quant à elle.
En commandes réalistes le pilotage du char reste le même que pour l'arcade, à savoir : une touche pour avancer et une touche pour reculer, tout simplement.
Toujours en commandes réalistes, les commandes pour la vitesse de transmission haute et basse permettent de faire avancer automatiquement votre char, sans à avoir à toucher la touche d'accélération et/ou de marche arrière.
Comme sur World of Tanks il y a trois palier de vitesse automatique pour la marche avant (1, 2 et MAX), et un pour la marche arrière (R).
Dans le mode des commandes complètes de l'appareil, la gestion des vitesses est activée.
Lire aussi: Viseurs laser pour 9mm : notre sélection.
Cela signifie que votre touche pour avancer en mode commandes réalistes correspond à votre accélérateur, et que votre touche pour reculer correspond aux freins en mode commandes complètes de l'appareil.
Vous pouvez donc gérer le nombre de tour/minutes de votre moteur, et engager des vitesses à partir des deux commandes de vitess de transmission haute et basse.
La commande "Contrôle de char > Vitesse de transmission : neutre" permet quant à elle de réinitialiser le rapport engagé dans la boîte de vitesse (la remettre au point mort).
Vous pouvez ainsi gérer vos propres rapports de vitesses. Cela a l'avantage de pouvoir rouler en surrégime/sous-régime et de gérer manuellement les accélérations de votre char, pour pouvoir par exemple monter des talus, pivoter plus rapidement.
Il faut alors étudier/expérimenter un petit peu les deux types de moteurs (essence ou diesel) et de boîtes de vitesse (rapports courts et rapports longs).
Les moteurs à essence entrent en surrégime à partir de 2700 tours/minute tandis que les diesel 1900 tours/minute (si ma mémoire est bonne).
Les boîtes de vitesses sont dites à rapports courts lorsqu'on possède beaucoup de rapports sur cette dernière (deux vitesses de marche arrière et 8 de marche avant pour les IS par exemple). Les rapports sont plus homogènes (30km/h pour un IS à 8 rapports avant) et donc le couple décuplé, ce qui est préférable pour tirer des gros chars (très lourds).
Pour un Panther par exemple, cela va de une vitesse de marche arrière, à 7 vitesses de marche avant. 7e vitesse engagée (à l'arrêt). 1re vitesse de marche arrière engagée (la seule, et ce à l'arrêt également).
A l'inverse pour les chars légers, la vitesse maximale est répartie sur 5 à 7 rapports de vitesse de marche avant car le char nécessite moins de puissance pour avancer (il est plus léger). C'est notamment le cas pour la série des T-34.
Pour faire avancer son char il faut donc accélérer et engager une vitesse en même temps. Plus la vitesse engagée est élevée, plus elle nécessitera un effort de la part du moteur, et que ce dernier soit dans un bon rythme de tours/minute.
Si vous avez du mal à comprendre, c'est pas compliqué, vous avez tous essayé le vélo, non ? Ben c'est pareil ^^ On ne peut, ou difficilement monter une grosse butte avec une grosse vitesse (à moins d'avoir un gros couple ou un gros moteur).
Petite conclusion suite aux deux points précédents : l''usage des commandes complètes de l'appareil permet de pivoter très rapidement si l'on a un char lourd, en freinant d'une chenille et en accélérant avec la deuxième voire la troisième vitesse d'engagée (jusqu'à 20km/h).
nota : pour ceux qui ne le savent pas le point mort correspond à la vitesse située entre la première et la marche arrière, où le moteur tourne débrayé des roues, ou des barbotins pour le cas des chars.
nota 2 : si un char possède plusieurs rapports de marche arrière, ces derniers s'appelle R1, R2, etc...
nota 3 : il est également possible de forcer le passage de vitesses en commandes réalistes avec les touches de vitesse de transmission haute et basse
Être un bon tireur se résume à peu de choses près à : faire mouche à chaque tir.
Pour cela il y a essentiellement trois étape logiques à la destruction d'un char ennemi.
La première étape consiste déjà à localiser un ennemi (logique, me direz-vous !).
Pour cela il est préférable d'utiliser vos binoculaires, ou bien de vous mettre en vue commandant et d'observer la moindre trace de mouvement.
Une fois fait, pointez votre rond (curseur) dessus, et utilisez vos jumelles. Faites un clic gauche, et cela ramènera automatiquement votre curseur rond sur le centre de la visée des binoculaires, et votre canon suivra.
Ainsi quand vous switcherez en vue tireur vous serez de suite bien orienté.
Au juste titre de savoir repérer vos ennemis, il faut également savoir utiliser son camouflage afin de se cacher. Personnellement j'utilise l'outil de "Customisation", je met le camouflage à l'échelle maximum (échelle 200%), et enfin j'utilise la rotation afin que la partie la plus sombre du camouflage couvre le plus possible le glacis et le front de mon char (histoire que mon adversaire me voit moins dans son viseur).
L'utilisation de l'outil "État du camouflage" pour afficher son char dans un état de rouille maximal et ainsi faire croire que nous sommes détruits ou que notre tank est une épave relève pour moi de la tricherie.
Cette partie est la plus importante pour la destruction d'un ennemi. C'est sans doutes la partie qui est la plus difficile à gérer, et celle qui fait de vous un bon ou mauvais tireur.
La hausse est la hauteur à laquelle régler sa mire afin que l'obus ait assez de retombée pour toucher votre adversaire à distance, et il y a plusieurs moyens de trouver la distance à évaluer.
La première est mathématique et théorique. Tous les viseurs sont équipés d'une réglette horizontale qui permet de déduire à quelle distance se trouve votre adversaire.
Les aptitudes et les qualifications ne fonctionnent pas de la même façon. Une nouvelle aptitude ne sera active lorsque tout l'équipage aura atteint les 100%.
Voici quelques compétences clés qui peuvent améliorer considérablement votre visée :
Le mode simulateur offre une expérience de jeu plus réaliste, où la précision et la connaissance du terrain sont primordiales.
Selon mon humble avis, les vues les plus utilisées et les plus importantes dans l'ordre sont :
Voici une liste des différentes réussites et trophées que vous pouvez obtenir dans World of Tanks :
| Succès | Description | Points |
|---|---|---|
| Formation | Passez l'entraînement de base. | 10 |
| Nouveau jouet | Obtenez une amélioration de char. | 5 |
| Victoire | Survivez et gagnez une bataille. Mode multi. | 10 |
| Statut élite | Faites toutes les recherches sur un char et sur les chars qui y sont liés. | 10 |
| Junior | Faites des recherches sur un char de rang III. | 20 |
| Mi-chemin | Faites des recherches sur un char de rang V. | 20 |
| Légende | Faites des recherches sur un char de rang VII. | 30 |
| Expert en chars américains | Possédez au moins 5 chars américains en même temps. | 10 |
| Expert en chars britanniques | Possédez au moins 5 chars britanniques en même temps. | 10 |
| Expert en chars allemands | Possédez au moins 5 chars allemands en même temps. | 10 |
| Guerre | Détruisez 500 chars. Mode multi. | 40 |
| Soldat léger | Jouez 10 parties en tant que char léger. Mode multi. | 5 |
| Caporal léger | Jouez 50 parties en tant que char léger. Mode multi. | 10 |
| Capitaine léger | Jouez 100 parties en tant que char léger. Mode multi. | 25 |
| Soldat moyen | Jouez 10 parties en tant que char moyen. Mode multi. | 5 |
| Caporal moyen | Jouez 50 parties en tant que char moyen. Mode multi. | 10 |
| Capitaine moyen | Jouez 100 parties en tant que char moyen. Mode multi. | 25 |
| Soldat lourd | Jouez 10 parties en tant que char lourd. Mode multi. | 5 |
| Caporal lourd | Jouez 50 parties en tant que char lourd. Mode multi. | 10 |
| Capitaine lourd | Jouez 100 parties en tant que char lourd. Mode multi. | 25 |
| Soldat chasseur | Jouez 10 parties en tant que chasseur de chars. Mode multi. | 5 |
| Caporal chasseur | Jouez 50 parties en tant que chasseur de chars. Mode multi. | 10 |
| Capitaine chasseur | Jouez 100 parties en tant que chasseur de chars. Mode multi. | 25 |
| Soldat artillerie | Jouez 10 parties en tant que canon automoteur. Mode multi. | 5 |
| Caporal artillerie | Jouez 50 parties en tant que canon automoteur. Mode multi. | 10 |
| Capitaine artillerie | Jouez 100 parties en tant que canon automoteur. Mode multi. | 25 |
| Bombardier | Détruisez au moins 2 chars avec un seul obus. Mode multi. | 10 |
| Tireur de précision | Réalisez 1 000 dégâts potentiels ou plus (10 tirs minimum) et 85 % de précision. Mode multi. | 10 |
| Chasseur | Détruisez tous les chars légers adverses (au moins 3) au cours d'une partie. Mode multi. | 10 |
| Près de moi | Survivez et remportez une bataille ainsi qu'un ou plusieurs camarades de peloton. Mode multi. | 10 |
| Super opérationnel | Accomplissez 8 nouvelles opérations. | 15 |
| À la conquête du sol | Gagnez, survivez et rejoignez le top 3 en exp. de l'équipe sur Autoroute ou Steppes. Mode multi. | 15 |
| Charge maximale | Détruisez 2 chars en les percutant et survivre. Mode multi. | 15 |
| Connaisseur japonais | Détruisez 5 ennemis de chaque nation à bord de 5 chars japonais différents. Mode multi. | 20 |
| Envahisseur | Capturez 3 fois le plus grand nombre de points d'une base ennemie (au moins 80). Mode multi. | 40 |
| Défenseur | Réduisez 3 fois les points de capture de base de l'ennemi d'au moins 70 points. | 40 |
| Prêt à relever le défi | Remportez quatre parties différentes sur Terrain d'essai. | 10 |
| Sous le canon | Remportez quatre parties différentes sur Terrain d'essai avec un char de rang 6 ou moins. | 20 |
| As du char | Obtenez un insigne de maîtrise As du char. | 30 |
| Une armée d'un seul homme | Gagnez 2x plus d'expérience que le 2e meilleur joueur de votre équipe avant bonus. Mode multi. | 30 |
| On peut le reconstruire | Réparez un char à hauteur de 1 500 points de structure en une bataille. Mode multi. DLCMàJ 2.6 | 20 |
| Au service de Sa Majesté | Détruisez 4 véhicules ennemis lors d'une partie à bord d'un char britannique. Mode multi. | 40 |
| Je suis un surhomme | Bloquez 2x plus de dégâts que votre véhicule n'a de points de structure. Mode multi. | 30 |
| Verrouillé et chargé | Utilisez 3 consommables au cours d'une bataille. Mode multi. | 10 |
| Victoire à l'arrachée | Détruisez 2 véhicules en tant que dernier joueur de l'équipe. | 20 |
| Fauchage | Remportez une médaille « Faucheur ». | 10 |
| Assassin silencieux | Détruisez un véhicule ennemi sans être repéré. Mode multi. | 10 |
| Je t'ai cassé | Détruisez 100 éléments autres que des chenilles. | 20 |
| Copain comme canon | Vous avez appris au moins 5 compétences ou aptitudes d'équipe à un membre de l'équipe. | 20 |
| Gravir les échelons | Gagnez une promotion d'équipage de rang 3 ou plus. DLCMàJ 3.0: Nuts and Bolts | 10 |
| Sortir du rang | Gagnez une promotion d'équipage de rang 6 ou plus. DLCMàJ 3.0: Nuts and Bolts | 15 |
| Service distingué | Gagnez une promotion d'équipage de rang 10 ou plus. DLCMàJ 3.0: Nuts and Bolts | 30 |
| Vétéran à la barre | Détruisez au moins 3 chars en une partie avec un équipage de rang 8 ou plus et survivez. Mode multi. DLCMàJ 3.4: Overlord | 40 |
| Rhin solide | Détruisez 4 véhicules ennemis lors d'une partie à bord d'un char allemand. Mode multi. DLCMàJ 3.7: Co-Op Assault | 15 |
| Guerre mondiale | Détruisez 1 000 chars en multijoueur. DLCMàJ 3.7: Co-Op Assault | 20 |
| Vive la France | Détruisez 4 véhicules ennemis lors d'une partie à bord d'un char français. Mode multi. DLCMàJ 4.0: War Stories | 30 |
| Haut du panier | Recherchez un rang X de chaque classe.DLCMàJ 4.0: War Stories | 40 |
| Début de l'aventure | Accomplissez avec succès un chapitre d'histoire.DLCMàJ 4.0: War Stories | 25 |
| Un char, une histoire | Accomplissez tous les chapitres d'une histoire avec un char différent.DLCMàJ 4.0: War Stories | 10 |
| Conteur | Accomplissez avec succès tous les chapitres d'une histoire.DLCMàJ 4.0: War Stories | 40 |
| Maître des histoires | Accomplissez avec succès tous les chapitres des quatre histoires. DLCMàJ 4.0: War Stories | 25 |
| C'est mieux à plusieurs | Accomplissez le chapitre d'une histoire avec un autre joueur.DLCMàJ 4.0: War Stories | 50 |
| Un invité très spécial ! | Accomplissez le chapitre d'une histoire avec un char de rang X différent. DLCMàJ 4.0: War Stories | 15 |
tags: #viseur #World #of #Tanks