Depuis quelques années, les nouvelles montures Skywatcher (HEQ5, EQ6…) sont équipées d'un nouveau viseur polaire, conçu pour être plus précis que les modèles précédents. Ce réticule est bien plus précis que l’ancienne génération qui équipe les anciens viseurs polaires. En effet, l'ancien viseur peut devenir inexact avec le temps en raison du déplacement de la polaire, un phénomène connu sous le nom de « précession des équinoxes ».
Ce réticule est donc désormais disponible séparément, vous permettant de modifier à moindre coût votre monture pour une mise en station plus précise et facile. On retrouve 3 cercles marqués sur la lentille qui correspondent aux "années de référence" : 2012 / 2016 / 2020 / 2024 / 2028 / 2032.
Attention : l'échange de la lentille dans le viseur polaire reste une intervention relativement délicate et minutieuse. Avant toute commande de pièces détachées, nous vous conseillons de vous assurer du bien-fondé de votre diagnostic concernant la pièce mise en cause dans l’utilisation de votre instrument, ce qui vous évitera d’acquérir une pièce inutilement.
Pour commencer, il faut d’abord retirer le viseur polaire, en le dévissant de l’axe de la monture. Pour procéder à ce changement, vous allez devoir retirer le viseur polaire de la monture et dévisser les vis de son support, ce qui va en dérégler l’alignement dans l’axe de la monture. On dévisse ensuite l’oculaire du viseur polaire. On a alors accès au support du réticule.
Celui-ci est maintenu par 3 vis pointeau. Le réticule est maintenu par une bague de serrage qu’il faut dévisser et enlever. On peut maintenant retirer le réticule. Voici le nouveau réticule. Il faut veiller à le mettre à l’endroit, les écritures dans le bon sens face à l’oculaire (regarder dans quel sens « Octans » est écrit).
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Maintenant il ne reste plus qu’à le placer dans le support (en le mettant bien à plat), à repositionner la bague de serrage par dessus et à la revisser pour que le réticule ne bouge plus. Il ne reste plus qu’à replacer le support dans le viseur polaire, en faisant en sorte qu’il tombe bien à plat, et à resserrer les 3 de vis de façon à ce que le support soit le mieux centré possible. C’est terminé, on peut revisser le viseur polaire dans l’axe de monture.
Pour utiliser votre nouveau viseur polaire, il faudra sans doute en régler la netteté à l’aide de son oculaire, mais il faudra également, comme indiqué au début de l’article, refaire son alignement dans l’axe de la monture. Si vous l’avez démonté (pour le nettoyer, nettoyer la monture ou parce que vous avez justement installé le nouveau réticule…), il faut au préalable en refaire l’alignement.
On s’installe face au nord, on règle la latitude si besoin et on commence par bien mettre le trépied et la monture de niveau. Cela est important car l’on va avoir besoin d’aligner les axes du réticule du viseur polaire sur la verticale donc la mise à niveau doit être précise. On dégage l’axe du viseur polaire en enlevant les bouchons et en mettant la tête de la monture à 90° et on allume la monture.
Maintenant, en agissant uniquement sur le réglage en latitude, on va amener la polaire sur les cercles gradués. On va maintenant desserrer le frein d’Ascension Droite pour faire tourner l’axe de la monture, et amener ainsi l’axe 0-6 du réticule sur la polaire.
Le réticule est maintenant bien positionné, avec ses axes bien à l’horizontale et bien à la verticale. Il nous faut maintenant connaître la position de l’étoile polaire dans le viseur. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. La première consiste à utiliser la raquette de la monture et à retenir, au moment du paramétrage, la valeur « Polaris CLOCK« . La seconde possibilité est d’utiliser une application pour cela. J’utilise pour ma part l’application gratuite SynscanInit qui va donner en temps réel la position de la polaire (indiqué dans P.Scope). L’application peut également afficher le réticule avec la position de la polaire en appuyant sur Goto Polaris View (on peut zapper entre l’affichage de l’ancien réticule et du nouveau en appuyant sur Change Reticle).
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Si on veut être très précis, il faut aussi tenir compte de la position de l’étoile sur les cercles. Le cercle central représente l’année 2020, le cercle extérieur l’année 2012 et le cercle intérieur l’année 2028 (et oui, la polaire se rapproche du pôle nord céleste d’année en année …).
N’oubliez pas qu’avant de faire la mise en station, il faut bien que le viseur polaire soit centré dans l’axe de monture.
Par exemple, si la raquette indique 3h, placez la polaire tout à fait à droite et à mi-hauteur, comme 3h à la montre (petite aiguille des heures). Si l'heure indiquée est 3h30, placez la polaire entre 3h et 4h à la montre. Plus votre réglage sera précis, meilleure sera la mise en station.
Note : le diamètre des cercles est plus petit que celui de l'ancien réticule. C'est normal car ce nouveau réticule tient compte de la position de la polaire pour les années à venir, l'ancien réticule étant actuellement faux!
La première fois uniquement, il faut centrer le réticule pour que son centre corresponde bien avec le centre de rotation de l'axe AD : on centre un objet lointain (un clocher, un poteau...de nuit la polaire) et on tourne l'axe AD d'un demi tour. Si l'objet n'est plus centré, il faut déplacer le réticule d'une bonne moitié de l'erreur avec les 3 petites vis de centrage de celui ci. puis on recommence l'opération, centrage de l'objet, rotation d'un demi tour et réglage. En 4 itérations c'est bon en général.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Toujours la première fois uniquement : tourner l'axe AD pour bien orienter le réticule comme une horloge : le 12 en haut le 6 en bas et la ligne entre les 2 bien verticale. Viser un objet bien vertical : un fil à plomb à une bonne dizaine de mètres, le coin d'une maison, un poteau...De nuit on peut le faire en faisant monter et descendre la polaire le long de cette ligne verticale 6-12 en jouant sur les vis du réglage vertical de mise en station.
Important : une fois que la ligne 6-12 du réticule est bien verticale, faire une marque sur le bloc AD (la partie qui tourne) au dessus de la flèche fixe. ça permettra de repositionner le réticule exactement dans la même position à chaque sortie.
À chaque sortie : mettre le repère fait en face de la flèche fixe. (on tourne l'axe AD jusqu'à ce que le repère fait sur le bloc AD mobile tombe en face de la flèche fixe).
Certains utilisateurs nous informent de temps en temps que leur viseur polaire est sale... parfois de façon compréhensive ils sont déçus, et parfois relativement en colère. Il faut savoir que les viseurs polaires Sky-Watcher sont rarement (très) propres. Au bout d'un moment, parfois hélas même dés l'achat, on constatera de nombreux micro-points un peu partout sur le réticule, voire des poils et poussières. Cela ne gène en rien une bonne mise en station. C'est juste agaçant d'avoir un réticule sale d'origine ou même dans le temps.
Après un certain temps d'utilisation, ces poussières et goutelettes de graisse s'accumulant, il pourra être intéressant de faire un nettoyage du réticule, mais c'est complexe et très minutieux.
Faut-il le faire ? Nous ne recommandons pas trop de le faire, car pour une poussière enlevée on en rajoute 3... Dans tous les cas rassurez-vous, quelques tâches n'impactent en rien le bon fonctionnement de la monture, du moins tant que vous parviendrez à effectuer une mise en station convenable... C'est juste très agaçant, mais c'est le cas général.
Attention, le fait de démonter un viseur polaire en annule la garantie...
Notez au passage, qu'une "upgrade" intéressante tant qu'à ouvrir le viseur, sera de replacer le réticule de sorte d'avoir le petit "0" tout à fait en haut lorsque la monture est verticale (contrepoids vers le bas) à peu de choses près. Cela évite de se tordre ou de faire tourner la monture dans tous les sens.
Pour très largement améliorer votre précision de pointage de l'axe polaire avec votre viseur, sera d'ajouter un renvoi-coudé pour viseur polaire (ref. SW0460 par exemple).
D'autres méthodes de visées de la polaire existent et son efficaces à partir du télescope lui même et son largement décrites sur la toile.
Simplement pour le confort à fort grossissement en visuel (surtout pour le planétaire), aller jusqu'aux possibilités de l'instrument, et faciliter la photographie, au moins pour garder l'objet dans le champ avec des focales de plusieurs mètres , pas tant pour la durée de la pose... et puis aussi pour montrer à un public qui ne manipule pas le tube.
Pour la photo, je n'ambitionne pas les longues poses en ciel profond mais des poses courtes de 5 - 15 secondes ensuite "additionnées" (stack) par logiciel, sur des focales résultantes adaptées. Le ciel profond reste un challenge.
Pour le planétaire, utiliser des focales "résultantes" (tirage+oculaire+barlow etc ...) longues est souvent nécessaire, même si les poses sont très courtes : une bonne mise en station reste un confort appréciable (et requis dans ce cas), surtout quand on doit manipuler un pc qui est en bas d'une échelle et que l'on a encore des choses à apprendre en matière d'imagerie.
tags: #viseur #polaire #maison #bricolage