Envie de participer ?
Bandeau

Bonjour à tous, je vais peut-être avoir une opportunité d’acquérir un Leica Q neuf prochainement, pour compléter mon M6 TTL. En fait je ne trouve pas le temps ni de développer mes pellicules, qui dorment au fond d’un placard, ni de tirer les négatifs. C’est pourquoi j’ai décidé de passer au numérique… Je me pose la question de savoir si plus de 5 ans après sa sortie ce boîtier est toujours aussi fiable et performant (hormis les problèmes de poussières sur le capteur…)…. Dans tous les cas il y de nombreuses vidéos sur YouTube qui semblent témoigner qu’en 2021 ce boîtier vaut toujours le coup. Et vous en tant qu’utilisateurs de longue date qu’en pensez-vous ? C’est certain que j’ai été tenté par le Q2 et sa « tropicalisation », mais à-t’on vraiment besoin de 46M de pixels ? De toute façon le Q2 est inabordable pour moi… Merci pour vos retours.

Expérience utilisateur et comparaison avec le système M

Utilisateur de M, surtout numériques, j’ai eu un Q quelques temps. Attention la visée numérique n’a absolument rien à voir avec la visée télé métrique. Si vous utilisez un M6 depuis longtemps, je vous conseille d’essayer le Q un peu avant de vous décider, l’expérience de prise de vue n’a rien à voir. Certains adorent. Personnellement je ne prends aucun plaisir, de plus je n’avais pas trouvé le viseur incroyable (a priori le sl et les dernières générations seraient extraordinaires)Quant aux résultats du Q ils seront sublimes vous n’avez pas à vous inquiéter, l’optique est top et les capacités en hautes sensibilités largement suffisantes si vous venez de l’argentique.

Certains aficionados du M n'aiment pas le Q. Mais je pense qu'il n'a rien à voir avec la philosophie du M. APrès, ce ne sont que des hypothèses fondées sur ce que je lis un peu partout parce que je n'ai jamais essayé un M.

Qualité d'image et gestion des pixels

On n’a clairement pas besoin de plus de 40 millions de pixels, les fichiers deviennent volumineux, les PCS doivent être assez puissants, vous devez avoir un gros disque dur. Pour moi au dessus de 24 millions de pixels ça apporte plus de problèmes que de gain (re cadrage). Question pixel, on pourrait se poser la question si on veut recadrer mais c'est quelque chose que je ne fais jamais, je n'en vois pas l'intérêt, personnellement, à quoi bon avoir un objectif fixe pour recadrer drastiquement ? Sans parler de la lourdeur des fichiers, il faut que l'ordinateur suive, 24 mpx c'est bien suffisant et je déplore que les derniers modèles sortis aient autant de pixels.

Fiabilité et problèmes potentiels

J'ai la chance de posséder un Q (type 116) depuis ça mise sur le marché ! J'adore ce boitier et ces performances, je le trouve personnellement toujours pertinent en terme d'ergonomie et de qualités d'images en 2021, malgré la sortie du Q2 ! Il me suit au quotidien dans une housse de rangement, j'ai appliqué dès le début 2016 lors des premiers retours de cas de poussières capteur, des minis morceaux de gaffer sur les deux orifices micro et sur le triple arrière (h-p) qui serait à l'origine de ces entrées poussières possibles. Je touche du bois, je n'ai aucune poussière(s) capteur ou intérieur EVF à ce jour, et j'utilise pourtant le boitier au quotidien.

Lire aussi: Viseurs Point Rouge Holosun : Test

Je possède un Leica Q depuis 3 ans. Franchement je n'ai pas eu m'en plaindre, sauf depuis 3 mois. l'Ecrans LCD a ch...Cela n'empêche absolument pas de prendre des photos, mais uniquement par le viseur.Pour les réglages par contre, avoir l'oeil sur le viseur n'est guère sympa et la fatigue visuelle s'en fait sentir.Et la réparation, d'après Wetzlar, revient à 1000 € (Ecran + Carte Mère) alors qu'il n'y a pas eu d'eau, ni sable, ni poussière, ni choc; mais il était hors garantie (2 ans)Je suis un peu vénère, mais j'ai tout de même demandé la réparation. J'attends toujours le retour de mon boitier depuis 2 mois.Cette panne semble exceptionnelle. Mais la froideur de la réponse de Wetzlar m'a un peu désarçonné, comte tenu du prix initial du boitier.

J'ai un Q de 2017 sans aucun problème que ce soit de poussière capteur ou de fonctionnement. C'est un très bel appareil qui va à l'essentiel.

Qualité de l'objectif

Sur le plan purement photographique, c'est une vraie merveille, surtout l'objectif. Ma petite fille de 11 ans, à l'époque, avait largement fait la distinction entre le piqué du 28 mm et un autre équivalant de chez NIKON.

Le 28 mm du Q, est propre, quasiment pas de vignette, pas d'aberration chromatique, si on se cadre bien sur f:/2.0 ou f:/2.8 d'ouverture. Le risque à f:/1.7 est toujours présent, mais comme pour la plupart des objectifs qui ouvrent large.

Logiciels de post-traitement

Il va falloir que je passe au labo numérique maintenant, quel logiciel photo gratuit vous me conseilleriez (je n’envisage aucunement de payer un abonnement mensuel pour un logiciel de retouche) ? Le Q est-il fourni avec un logiciel ?

Lire aussi: Verney-Carron Optimum : Notre Avis

Concernant le(s) logiciel(s) d'édition(s) vous avez des solutions d'achat à l'ancienne (1 license par poste) pour un tarif plus que raisonnable aux vues des performances actuelles proposées. Je peux vous conseiller l'excellent "AFFINITY PHOTO" pour Windows ou Mac, ce logiciel ultra puissant est à 55 euros environ, il offre un traitement RAW/DNG standard avec des possibilités et des fonctions de traitements d'images très poussées en + si vous le désirez. Le logiciel a une interface en français.

Il etait d’abord fourni avec lightroom puis avec 3 mois d’abonnement gratuit à lightroom.

Leica Q : Un bon choix en 2021 ?

Tout cela pour dire que le Q me semble une valeur sûr en terme de photographie. Le Q2 aussi, mais son prix est assez prohibitif, même si le nombre de pixels est au RdV, mais attention au flou de "bougé".

Alors, oui, c'est une question de goût et il faut tester surtout pour un appareil de ce prix mais il est vraiment très attachant si on apprécie son ergonomie et son encombrement car il n'est pas si compact qu'on peut le penser. Pour moi, c'est le seul et le meilleur rapport qualité/prix chez Leica pour une très belle optique lumineuse sur un capteur plein format.

Alors, à la question, est-ce qu'il vaut encore le coup en 2021 ? Bon, que de bons retours ! Je suis étonné du nombre de personnes sur YouTube qui ont fait des tests/essais sur le Q, et le Q2 également.

Lire aussi: Choisir un Viseur Point Rouge pour l'Airsoft ou la Chasse

Oui, il a beaucoup été testé, c'est un appareil qui a un excellent rapport qualité/prix chez Leica et je pense que je n'aurais jamais pu me payer du Leica autrement.

Il en reste encore quelques uns dans des FNAC, qui sont en expo, et qui n’apparaissent pas forcément lorsque l’on fait une recherche sur FNAC.com…. Très, très bon choix.

tags: #viseur #pcs #avis #utilisateurs

Post popolari: