Le secteur des cryptomonnaies est en constante évolution, marqué par des innovations technologiques et des défis réglementaires. Cet article explore le fonctionnement du viseur par Gox et son impact sur le marché des cryptomonnaies, en mettant en lumière les régulations et les acteurs clés du secteur.
Son identité était un secret et pourtant l'homme derrière la création du Bitcoin existe bel et bien. Depuis longtemps, seul le nom Satoshi Nakamoto était connu. Il a aujourd'hui un visage. Paradoxe, son patronyme est bien Satoshi Nakamoto et non un pseudonyme. Des journalistes de Newsweek l'ont retrouvé. Par contre, on est loin du mythe du jeune génie ou du nom d'un groupe mystérieux.
La seule photo publiée par l'hebdomadaire montre un homme de 64 ans. Il est né au Japon en 1949 et il est venu aux États-Unis à l'âge de 10 ans. Il est diplômé en physique de l'Université Polytechnique de Californie à Pomona. Il vit à Temple City près de Los Angeles, mais refuse de parler de son rôle dans la création de la monnaie virtuelle.
Nos confrères américains ont tenté de l'interroger à son logement mais avant d'appeler la police, il leur a dit qu'il n'est plus impliqué dans Bitcoin. « Elle est dans les mains d'autres personnes qui en ont la charge et je n'ai plus de liens avec cela ». Des propos confirmés par Gavin Andresen, chef scientifique de la Fondation Bitcoin : « Nakamoto a cessé de faire des changements de code dans Bitcoin et a disparu de la circulation au début 2011 ».
Cette monnaie virtuelle a un cours et il a fortement fluctué ces derniers temps. Ainsi, la société Mt.Gox a déposé le bilan après avoir perdu 850 000 bitcoins (470 millions de dollars).
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
L'ancien patron de Mt. Gox, qui a fait faillite il y a 10 ans, veut lancer une nouvelle plateforme crypto. Le dirigeant a annoncé vouloir rapidement se conformer à la réglementation européenne et jouer la transparence la plus totale concernant cette nouvelle plateforme.
L’Union européenne a adopté un cadre juridique uniforme pour tracer les transferts de crypto-actifs, prévenir le blanchiment d'argent et ainsi créer des règles communes pour protéger les clients. Les banques devront être transparentes en publiant leur exposition aux crypto-actifs en 2026. Le Comité de Bâle, un forum où sont traités les sujets relatifs à la supervision bancaire, va contraindre les banques à divulguer leur exposition aux crypto-actifs d'ici un an et demi.
Circle devient le premier émetteur de stablecoin à se conformer au règlement européen MiCA. L’entreprise a obtenu une licence d'établissement de monnaie électronique auprès de l’autorité de régulation bancaire française pour émettre ses cryptomonnaies.
Le Qatar se dote d'un cadre juridique pour les cryptos et veut attirer les investisseurs. Les autorités du pays ont établi des bases juridiques et réglementaires pour les actifs numériques au sein de son centre d'affaires.
L'État du Wyoming va créer son propre stablecoin adossé au dollar. Prévu pour début 2025, ce stablecoin vise à fournir un moyen de faire des transactions plus rapides et moins chères pour les particuliers et les entreprises.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Tether Limited va lancer un stablecoin indexé sur le dirham des Émirats arabes unis. Connue pour détenir l’USDT, la cryptomonnaie adossée sur le dollar américain, l’entreprise Tether Limited va lancer une représentation numérique adossée au dirham des Émirats arabes unis.
L'État de Louisiane adopte une loi pour protéger l’accès et l’utilisation du bitcoin. La loi "HB 488" vise à accélérer la démocratisation du bitcoin, en soutenant le minage notamment, et en garantissant le droit de détenir du bitcoin.
Le bitcoin de retour à 50.000 dollars pour la première fois en deux ans. Le démarrage en trombe des ETF (fonds indiciels cotés) sur le bitcoin au comptant de BlackRock et de Fidelity explique l'accélération de la remontée des cours de la première « crypto » du marché.
Coinbase accusé d’avoir violé la loi sur le financement des campagnes électorales aux États-Unis. Un groupe de défense de consommateurs a déposé plainte auprès de la Commission fédérale des élections. Il accuse Coinbase d'avoir violé des lois fédérales sur le financement des campagnes électorales.
La plateforme d’échanges de cryptos Bybit arrête de proposer ses services aux utilisateurs français. Placée sur la liste noire de l’AMF depuis 2 ans, l'entreprise Bybit cessera de proposer ses produits et services aux ressortissants et résidents français.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Une société du groupe Coinbase condamnée à 4,1 millions d'euros d’amende par le Royaume-Uni. CB Payments Limited a été sanctionnée pour avoir "enfreint à plusieurs reprises une obligation qui empêchait l'entreprise de proposer ses services à des clients à haut risque".
Le gendarme de la bourse américaine a infligé plusieurs amendes pour un total de 4,68 milliards de dollars cette année. Le montant des amendes infligées par la SEC aux entreprises du secteur des cryptos a explosé en 2024.
Pourquoi la bataille entre Coinbase et la SEC concerne tout l'écosystème crypto. Mercredi, un juge fédéral américain a autorisé le gendarme boursier américain à poursuivre le géant des cryptos Coinbase, accusé d'avoir opéré sans autorisation.
La justice américaine permet à la SEC d'attaquer le géant des cryptos Coinbase. Un tribunal américain a statué que la SEC pouvait attaquer Coinbase, reconnaissant que la bourse crypto se livrait à de l'offre et de la vente de titres non enregistrés en vertu de la loi américaine.
| Organisme de Régulation | Montant Total des Amendes | Année |
|---|---|---|
| SEC (Securities and Exchange Commission) | 4,68 milliards de dollars | 2024 |
Bientôt un ETF solana? Le gestionnaire d'actifs Vaneck fait une demande aux États-Unis. Vaneck est le premier à se positionner pour lancer un ETF solana, alors que la SEC n’a toujours pas donné son feu vert pour les ETF ether.
La SEC clôt son enquête sur l'entreprise à l'origine de Metamask et n'engagera pas de poursuites. L’entreprise de logiciels liés aux blockchains Consensys s’est dite "satisfaite" de cette décision du gendarme de la bourse américaine.
Nouvelle contre-attaque de Ripple face à la SEC pour réduire son amende. La société Ripple, qui est dans le viseur du gendarme boursier américain pour sa crypto XRP, estime que l'amende que lui réclame la SEC est totalement "disproportionnée".
OVHcloud se lance dans la bataille de l'intelligence artificielle. "Le plus importants dans les enjeux de l'IA c'est la transparence, de savoir que font ces algorithmes, qui les maitrise, donc il faut suffisamment de concurrence." Michel Paulin, Directeur général d'OVHcloud
Cross The Ages s'investit dans la transition écologique du bitcoin. La société marseillaise qui a créé ce jeu de cartes NFT va vendre à ses joueurs des terrains virtuels qui ont leur équivalent dans la vie réelle. Des fermes solaires y sont installées et produisent de l'énergie verte pour les clouds de cryptomonnaies.
Aux Etats-Unis, Donald Trump associe le dollar numérique à de la « tyrannie gouvernementale ». Le candidat à la présidentielle de fin 2024 promet qu'il écarterait tout projet de création d'une monnaie numérique par la banque centrale. La Fed avance à pas comptés.
Le marché du bitcoin dépasse les 1.000 milliards de dollars. Portée par une envolée du bitcoin au-delà des 50.000 dollars, la valeur de l'ensemble des actifs numériques en circulation a dépassé les 2.000 milliards de dollars pour la première fois depuis avril 2022.
tags: #viseur #par #gox #fonctionnement