Le viseur est un des dispositifs peut-être le moins connu des appareils photo. D’un point de vue superficiel, il y a deux options : soit le viseur optique des compacts, soit le système des reflex. En pratique, les systèmes de visée recouvrent des dispositifs à la fois plus nombreux, plus complexes et souvent plus originaux. Saviez-vous, par exemple, qu’il a existé des appareils reflex prenant la photo avec un objectif différent de celui qui sert à la visée, ou encore d’autres dont le miroir immobile était semi-transparent ?
La question peut sembler stupide : le viseur sert à cadrer la photo ! Certes, il sert à cadrer la photo, mais ce n’est pas sa seule utilité, loin de là. Un viseur, cela peut servir, outre le cadrage, donc, à la mise au point et à l’affichage des paramètres de prise de vue.
Cet ensemble de fonctions explique pourquoi les viseurs sont en train de disparaître des compacts, puisque tant le cadrage que l’affichage des paramètres de prise de vue se font désormais sur l’écran. Quant à la mise au point, elle est automatique. À l’heure de l’autofocus roi, la possibilité de faire la mise au point manuellement, en se basant sur ce que l’on voit dans le viseur, peut sembler désuète. C’est pour tant elle qui est à l’origine des nombreuses variations techniques utilisées au fil du temps.
On peut classer les viseurs en trois grandes catégories :
Les deux premières sont fondamentalement différentes. La visée reflex optique utilise un miroir qui dirige la lumière soit vers le viseur, soit vers le capteur (ce miroir est mobile). Conséquence, lorsque l’on vise, on ne peut pas prendre de photo (puisque la lumière n’arrive pas sur le capteur) et, à l’inverse, pendant la prise de vue, on n’a plus de visée (puisque la lumière n’arrive plus vers le viseur).
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La visée reflex porte ce nom parce qu’un système de miroir ou de prisme réfléchit la lumière qui passe à travers l’objectif pour la conduire jusqu’au viseur. Les variantes concernent la façon dont la visée est réfléchie vers le viseur.
Plusieurs modèles Olympus sont souvent comparés, notamment les E-M10 Mark IV, E-M10 Mark III S et E-M5 Mark III. Voici quelques différences techniques significatives entre ces boîtiers :
Voici un tableau comparatif simplifié basé sur les informations disponibles :
| Modèle | Capteur | Autofocus | Flash intégré | Protection tout temps |
|---|---|---|---|---|
| E-M10 Mark IV | 20 Mpx | Moins réactif | Oui | Non |
| E-M10 Mark III S | Moins de 20 Mpx | Moins réactif | Oui | Non |
| E-M5 Mark III | 20 Mpx | Plus réactif | Non | Oui |
Le choix entre un E-M5 et un E-M10 dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous êtes débutant, les différences techniques pourraient ne pas vous sauter aux yeux immédiatement. Cependant, l'AF suivi peut être utile dans certains cas. Les EM10 font déjà de très belles photos pour un usage généraliste comme paysage, rue ou portraits.
Si vous hésitez, considérez les avantages de l'E-M5 Mark III, notamment son autofocus supérieur et ses fonctionnalités avancées. Néanmoins, un pack E-M10 Mark III S avec plusieurs objectifs et accessoires peut être une option intéressante si vous avez un budget limité.
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En fin de compte, le meilleur appareil est celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques et à votre style de photographie.
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