Ce guide explore les bases de la photographie, en particulier l'utilisation du viseur noir CSS et les techniques associées.
Que vous souhaitiez prendre en photo la mer ou la campagne, la ville ou la montagne, votre appareil seul ne suffit pas.
Essayez de trouver l’endroit où personne n’est allé pour saisir le panorama qui vous fait face. N’hésitez pas à bien vous déplacer et tester plusieurs positions pour obtenir la composition parfaite.
Il ne suffit pas d’avoir un super paysage dans le viseur pour obtenir une photo unique. L’image sera belle, à coup sûr, mais vous êtes un photographe et recherchez la photo qui éblouit ! Si possible, intégrez un sujet en visant l’horizon.
Vous pouvez utiliser par exemple :
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À vous de trouver la bonne composition en prenant soin de concilier la règle des tiers et les lignes de force dans l’image pour diriger l’œil. Vous obtiendrez alors une photo digne des plus grands. Vous voyez que ce n’est pas simplement déclencher sans réfléchir !
Le paysage urbain manque de peps ? La photo des falaises n’est pas aussi vivante que vous l’espériez ? Pas de soucis, la phase de traitement et de retouches sublime une photo de paysage. Rares sont ceux qui obtiennent de beaux panoramas sans retouches.
Au-delà du paysage, la lumière permet un rendu exceptionnel. Une fois l’endroit de prise de vue trouvé, vous pouvez revenir à plusieurs moments de la journée pour obtenir des clichés très différents. La lumière joue un rôle important dans l’histoire du paysage que vous souhaitez raconter.
Le temps qu’il fait joue énormément sur la luminosité et l’ambiance. Par temps couvert, vous pouvez obtenir des clichés sublimes, surtout avec les bons réglages. Vous n’êtes pas certains de réussir ? Optez alors pour une photo de paysage en noir et blanc. Vous verrez, les nuages apportent des nuances. Avec quelques nuages, vous obtenez des reflets sublimes, si une étendue d’eau fait partie de votre photographie de paysage. Trop de nuages et trop peu de lumière ? Revenez, si possible.
Malgré tout, certains moments de la journée sont propices aux photos de paysage. C’est le cas des golden hours qui apportent des teintes dorées et de l’heure bleue qui permet des photos nocturnes avec un bleu intense.
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En fonction de votre position, le rendu sera différent. Si vous êtes placé :
Une fois bien équipé, vous pouvez composer votre photo en fonction de la lumière pour des effets hors du commun. Ensuite il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur les différentes méthodes pour sublimer vos photos de paysage. Pratiquez, photographiez, retouchez.
La lumière donne tout l’intérêt que l’on peut porter à une photographie. Pour un sujet donné, visible par tout le monde, c’est le choix de la lumière qui l’éclaire qui va être l’élément clé. La lumière visible est d’un point de vue technique, un rayonnement électromagnétique.
Sans entrer dans les méandres des théories de la couleur, pour faire simple aujourd’hui, on va dire que un écran permet de visualiser les couleurs en utilisant un faisceau rouge, un faisceau vert et un faisceau bleu d’où le terme RVB ou RGB qui veut dire la même chose mais en anglais red, green, blue. Chaque couleur rouge, vert et bleu peut prendre 256 valeurs (de 0 à 255).
Maintenant si je souhaite imprimer ma photo, les couleurs primaires des encres d’imprimerie ne sont plus RVB mais CMJN à savoir Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Les couleurs que vous aurez à utiliser se définissent par 3 valeurs rouge, vert, bleu par exemple RVB(255,255,255) c’est du blanc et RVB(0,0,0) c’est du noir. RVB(42,42,42) c’est un gris. si vous avez RVB(255,0,0), c’est du rouge ! Dans certains logiciels vous pourrez trouver des valeurs RVB du type #A0A788. Pas d’affolement, il s’agit de la valeur hexadécimale de RVB(160,167,136). Ces quelques éléments de colorimétrie sont indispensables à connaître et vous permettront de comprendre les bases.
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La température d’une couleur est en rapport avec les températures de combustion. A une température basse correspond une lumière jaune-orangée comme la lumière émise par la flamme d’une bougie. En photographie on utilise l’échelle des Kelvins (K). Comme nous le voyons sur le graphique, la lueur d’une bougie correspond à environ 2000K, un coucher de soleil est à 3000K. La lumière photographique à incandescence est normalisée à 3200K. La lumière du jour est située à 5200K et c’est à cette valeur que l’on retrouvera les ampoules de flash.
La température de couleur peut-être modifiée manuellement grâce à un réglage de l’appareil photo appelé : Balance des blancs. Afin de minimiser les dominantes liées à une balance des blancs erronée, le plus simple est de prendre vos photos au format RAW et non pas en jpeg. Le format brut (raw) permet de changer la balance des blancs à postériori lors de la phase de développement.
Il existe une méthode permettant de réaliser une balance des blancs en prenant en photo votre sujet et une charte de gris 18% ou une feuille blanche - sous la même lumière évidemment - Vous pouvez sur certains appareils étalonner votre balance des blancs directement, sinon en post-production on utilisera la photo prise avec la charte pour étalonner notre balance de blancs et on appliquera ce réglage à toutes les photos prises dans les mêmes condition d’éclairage.
Il existe enfin le réglage AWB (automatic white balance) qui laisse votre appareil prendre la décision du choix de la balance des blancs.
Pour mesurer la lumière d’une scène on peut utiliser soit la cellule embarquée dans notre appareil photo, soit utiliser un posemètre. Pour faire simple, on parlera de lumière réfléchie lorsque la mesure sera prise par le boitier et de lumière incidente lorsque la mesure sera prise par un posemètre indépendant.
C’est la lumière qui est réfléchie par le sujet qui va permettre à la cellule de votre boitier de calculer la quantité de lumière dont il dispose pour effectuer ses réglages pour obtenir une « exposition correcte ». Ce système est étalonné par les fabricants ( Canon, Nikon, Sony …) pour obtenir une exposition correcte sur la base d’un gris à 18%. Il est donc pris en défaut dès lors que l’on souhaite reproduire des vrais noirs et/ou des vrais blancs.
La mesure de la lumière incidente par un posemètre permet d’être très précis sur la quantité de lumière que l’on envoie sur un sujet. Pour un portrait en studio, par exemple, il est possible de mesurer et donc de régler précisément la quantité de chacune des sources de lumière. Pour reprendre l’exemple ci-dessus que le manteau soit noir ou que le manteau soit blanc, la mesure de la lumière qui arrive sur le modèle est toujours la même.
Quelque soient les marques et types de boitiers reflex, hybrides, compacts et autres smartphones tous ces appareils utilisent des systèmes embarqués extrêmement sophistiqués pour mesurer la lumière de la scène mais aussi, et c’est très important, la distribution de la lumière dans la scène. On les appelle les « modes de mesure ».
Globalement il existe trois grands type de mesure. Selon les fabricants l’appellation est différente, mais dans les faits il s’agit du même réglage.
En fait il existe deux plages dynamiques : la plage dynamique de la scène que l’on souhaite prendre en photo et la plage dynamique du capteur de notre boitier. Tout d’abord qu’est ce qu’une plage dynamique ? La plage dynamique est le ratio entre les couleurs les plus claires et les couleurs les plus foncées d’une scène. Nous avons exactement la même définition pour la plage dynamique du capteur de notre boitier. La plupart des problèmes de plage dynamique résident dans le fait que très souvent la plage dynamique de la scène est supérieure à la plage dynamique de notre capteur ! En conséquence le capteur ne peut pas retranscrire exactement la scène.
Félicitations pour votre choix de l'appareil photo BESSA-R. Il s'agit d'un appareil à viseur, compact et léger, doté d'un système de mesure de la lumière TTL.
Enfoncer légèrement le déclencheur. Le système de mesure d'exposition est mis sous tension. Lorsque l'une des trois diodes s'allume dans le viseur, l'état de charge des piles est satisfaisant.
Attention: Garder les piles à l'écart des enfants.
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