Aussi appelé viseur grossissant, le scope est un accessoire plébiscité par les archers souhaitant améliorer leur précision de tir. Afin de gagner en précision sur un tir à longue distance, avoir recours à un viseur d’arc semble être une nécessité pour un archer. Sur le marché, vous pouvez trouver un large éventail de possibilités concernant le choix de viseur d’arc.
Vous trouverez sur Est Archerie une large sélection de scopes pour arc à poulies. Le choix d’un scope pour arc à poulies dépend de plusieurs critères que vous devrez prendre en compte pour optimiser votre précision de tir et votre confort de visée.
Le grossissement du scope dépend de la dioptrie de la lentille. Une dioptrie de 0,50 correspond à un grossissement x2. C’est ce qui est recommandé pour les débutants. Un grossissement trop élevé rendra la visée floue et difficile à ajuster, surtout si la distance entre la visette et le scope est grande. Choisissez un scope avec un grossissement adapté à votre niveau et à la discipline pratiquée.
Le diamètre du scope influence la luminosité et le champ de vision. Un scope avec un diamètre de 35 mm à 42 mm permet de bénéficier d’une bonne luminosité et d’un large champ de vision, ce qui est parfait pour les tirs en plein air. Un scope avec un diamètre de 29 mm sera suffisant pour le tir en salle. Généralement les archers pratiquant le tir nature ou le tir en campagne choisiront un scope de 42mm ou 35mm pour une bonne luminosité et un champ de vision confortable. Un grand champ de vision facilite la localisation de sa cible.
Les scopes peuvent être équipés de fibres optiques (pour un point lumineux), de points ou de cercles de différents diamètres selon les modèles.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
La taille de la visette doit être adaptée au diamètre du scope pour assurer un alignement parfait du scope dans la visette.
Certaines disciplines interdisent les scopes multipoints ou limitent le coefficient de grossissement. Avant de miser sur un viseur en particulier, vous devez vous informer sur les réglementations et restrictions liées à votre discipline. Par exemple, dans le tir campagne et le tir sur cible anglaise, les viseurs multipoints ne sont pas autorisés. Aussi, vous devez faire attention au coefficient de grossissement de la lentille.
Vous devrez commencer par vous assurer que la visette est parfaitement alignée avec le scope lorsque vous êtes en position de tir (corde tendue). Réglez les axes du scope pour ajuster la hauteur (axe vertical) et la latéralité (axe horizontal) de vos tirs. Si vous avez choisi un scope avec un niveau à bulle intégré pour contrôler la verticalité de votre arc à poulies lors du tir, vous devrez aussi le régler. Inclinez votre arc vers l’avant, vérifiez la stabilité de la bulle, puis redressez l’arc en vous assurant que la bulle reste stable.
Afin d’optimiser la précision du tir, les viseurs s’ajustent suivant la hauteur et la latéralité de la flèche à l’aide de ses molettes de réglages.
Le système de visée optique sur un arc à poulies ressemble au principe d'une lunette de tir d'un fusil. Il est néanmoins bien plus simpliste. Le regard de l'archer passe à travers deux éléments de visée, le trou de la visette et le scope, distants respectivement dans mon cas, d'environ 10cm et 80cm de l'œil. Le champ de vision de l'archer est limité par le cône jaune représenté sur l'illustration ci-dessus. Même si l'archer tire avec les deux yeux ouverts, l'œil directeur prend le contrôle de la perception visuelle limitée par le champ de vision.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
La ligne de mire est cette ligne virtuelle allant de l'œil de l'archer au centre de la cible en passant par le trou de la visette et le centre du scope. En phase de visée, l'archer s'assure d'aligner aussi précisément que possible ces éléments entre eux.
L'épaisseur de matière du scope est un indicateur franc permettant de s'assurer de la parfaite concentricité du trou de visette avec le scope, certains nomment cela cerclage. Le cerclage peut se faire avec l'arrête interne du corps du scope si celui-ci est trop épais, ou justement avec l'épaisseur du corps du scope. Certains scopes sont même équipés d'un cercle réfléchissant collé sur la face coté archer, prévu spécialement à cet effet pour réaliser un cerclage aisé. La précision du cerclage dépend de la marge de confort disponible (espace entre l'extérieur du cercle orange et le trou de la visette).
Une lentille de scope n'est ni plus ni moins qu'un verre de lunettes ! Certaines lentilles telles que Zeiss ou Swarovski sont de qualité supérieure, en plus de la qualité de leur traitement antireflet permettant de gagner 10% de luminosité, elles corrigent aussi en partie, les aberrations chromatiques et sphériques. Ce sont des lentilles améliorées justifiant en partie un prix de vente plus élevé.
Certaines lentilles comportent un traitement antireflet. Pratiquement il s'agit d'appliquer une couche de métallisation de quelques nanomètres d'épaisseur, proportionnelle aux longueurs d'ondes lumineuses, évitant qu'une partie du flux lumineux ne soit réfléchi vers la cible mais traverse le verre. Attention, pour profiter de ce gain lumineux veillez à orienter la face traitée antireflet vers la cible et NON vers l'archer !
Selon la luminosité ambiante, la pupille de l'œil se dilate ou se contracte laissant passer ainsi plus ou moins de lumière. La réduction du diamètre de la pupille augmente la profondeur de champ, car il diminue le diamètre de la tache floue projetée sur la rétine. Le même effet se produit en réduisant le diamètre du trou de la visette.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Certains fabricants proposent des visettes correctrices permettant d'améliorer la netteté de l'image perçue de la cible. Elles sont équipées d'une petite lentille concave de -1, -2 ou -3 dioptries.
tags: #viseur #loupe #arc #à #poulie #informations