Envie de participer ?
Bandeau

Soyez le bienvenu dans notre sport qui, nous en sommes persuadés, vous apportera beaucoup de plaisir ! La Fédération Française de Tir est une fédération olympique agréée par le ministre chargé des sports et participant à l’exécution d’une mission de service public.

Les Valeurs du Tir Sportif

Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence.

  • Engagement
  • Esprit d'équipe
  • Fraternité
  • Contrôle et dépassement de soi

Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate.

Les Disciplines du Tir Sportif

Ces disciplines peuvent être divisées en deux catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux. Chacune comprend différentes épreuves en fonction de la distance entre le tireur et la cible, du calibre de l’arme utilisée, de la précision associée à la vitesse du tir.

Tir Sportif de Vitesse (IPSC)

Aujourd’hui l’IPSC est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport. 110 nations adhèrent à l’IPSC. Elle organise tous les trois ans un championnat du Monde, une coupe intercontinentale et un championnat d’Europe. Il existe trois sortes d’épreuves (Courtes, moyennes, longues). Il existe plusieurs disciplines dans le Tir Sportif de Vitesse.

Lire aussi: EDEN : Espace Dématérialisé d'Enregistrement National

Comment Pratiquer le Tir Sportif en France

Pour pratiquer le tir sportif, il faut vous inscrire dans un club de tir. Mais il y a beaucoup de monde et parfois les clubs sont a saturation. La règlementation vous oblige à pratiquer le tir sportif uniquement dans un cadre autorisé (club de tir) : il est en effet formellement interdit de tirer avec vos armes de catégorie B en pleine nature sous peine de poursuites pénales. Le site Internet de la FFTir permet une recherche facilitée par code postal que vous pouvez associer à un type de pratique, ou par ligue régionale.

Acquisition d'Armes

- Sans attendre les 6 mois comme pour une arme soumise à autorisation préfectorale, vous pouvez acquérir des armes de catégorie C sous régime déclaratif. Cette formalité doit être obligatoirement accomplie par un armurier, que vous lui ayez acheté l’arme ou qu’elle provienne d’un particulier. Selon la nouvelle règle, vous devrez obtenir un « avis favorable » du président du club. Et il ne pourra vous le délivrer qu’après que vous ayez pratiqué trois séances de tir contrôlé espacées de deux mois. Donc au minimum 6 mois. Une fois en possession ce cet « avis favorable », vous pourrez entreprendre les formalités pour l’acquisition d’une arme.

La FFTir et sa Mission

Elle a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives en s’interdisant toute discrimination. Elle veille au respect de ces principes par ses membres ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

N’hésitez pas à vous rapprocher des animateurs ou des éducateurs diplômés d’ État qui oeuvrent au sein de votre club. Dans les documents téléchargeables que vous trouverez ci-dessous, vous aurez de plus accès à de nombreuses informations concernant les règles de sécurité à respecter en toutes circonstances, le carnet de tir, le matériel que vous pourrez utiliser ainsi que les principes et les techniques élémentaires du tir. Actuellement, au niveau mondial, le Tir est , en nombre de licenciés le troisième sport individuel pratiquée et la cinquième discipline olympique. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales. Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ».

Lire aussi: Tout Savoir sur la Fédération Française de Tir

Lire aussi: Plus d'informations sur la FFTBT

tags: #federation #francaise #de #tir #fonctionnement

Post popolari: