Les lasers sont proposés en différentes versions, et pour connaître le modèle le plus approprié à vos besoins, tout dépend de l'usage que vous allez en faire. Que vous souhaitiez installer un jeu de lumière supplémentaire au-dessus des platines du DJ ou mettre en place un show Son & Lumière de grande envergure, ce guide d'achat est conçu pour vous aider à choisir le meilleur modèle.
Le terme "laser" employé ici se rapporte à un appareil équipé de diodes laser. Ce type de source lumineuse est capable de générer un faisceau intense et concentré, idéal pour mettre en place un show lumineux. En combinaison avec la fumée, l'effet du laser peut être intensifié, ce qui vous donne une sphère plus spectaculaire. Un faisceau laser est monochromatique, ce qui signifie qu'en principe il n'a qu'une seule couleur. Le mot « laser » est en réalité l'acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, ce qui signifie que la lumière émise par le laser est amplifiée par émission stimulée de radiation.
Si vous souhaitez projeter un ciel étoilé, alors un laser de type grating est le bon choix. Si vous voulez tout simplement projeter des faisceaux futuristes et des vagues de lumière, vous devrez savoir quelle couleur vous voulez diffuser et ce que vous devez prendre en compte si vous voulez que les couleurs fonctionnent bien ensemble.
Il existe des lasers capables de produire une seule couleur, par exemple le vert. Même avec une seule couleur, vous pouvez obtenir un effet impressionnant. D'autres lasers intègrent des diodes laser de couleurs différentes, comme vert-bleu (GB) ou rouge-vert-bleu (RGB). Le mélange de couleurs est possible avec ces diodes, mais les possibilités ne sont pas aussi variées qu'avec des LED.
L’œil humain est capable de distinguer plus facilement la couleur verte. C'est pourquoi un laser vert sera toujours plus visible qu'un laser rouge et ce même s'il est de même puissance. Le Pointer laser vert BIGBLUE offre une lumière claire et focalisée, idéale pour désigner des sujets ou guider un groupe de plongeurs. Sa couleur verte traverse l’eau avec une intensité supérieure à celle des autres teintes, garantissant une précision exceptionnelle lors de vos plongées. Grâce à sa température de couleur de 6500 K, le faisceau vert du Pointer laser BIGBLUE se distingue parfaitement sous l’eau.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Un laser peut être dangereux. Un pointeur laser, comme ceux utilisés lors de réunions, peut également être dangereux s'il est pointé dans les yeux d'une personne trop longtemps. D'autres lasers utilisent souvent un laser central en combinaison avec des miroirs à mouvements rapides. Vous devez alors vous demander à quelle vitesse se déplacent les miroirs et quelle est la probabilité que ce mécanisme tombe en panne (quel type de sécurité est intégré ?). Les appareils développés pour les professionnels sont souvent bien plus sûrs que les modèles d'entrée de gamme.
Les lasers sont répertoriés dans des classes de type différent. Par exemple, la classe 3B signifie que la puissance est comprise entre 5 et 499 mW (= milliwatts). La classe donne également des informations concernant la sécurité. Pour les lasers de classe supérieure, il est impératif de suivre les consignes de sécurité. Vous devez également faire attention aux surfaces réfléchissantes se trouvant dans la salle (comme par exemple, les miroirs, les boules à facettes et même les miroirs intégrés dans une lyre). Si le laser se reflète sur ces surfaces et atteint l’œil d'un spectateur, cela pourrait causer des dommages permanents.
En cas d’exposition accidentelle, les effets induits varient d'un érythème bénin (faible rougeur de la peau) à la phlyctène (ampoule ou cloque) pour toutes les longueurs d’onde du spectre.
Chaque laser a une classe, indiquée par le constructeur, qui donne une idée de sa dangerosité:
Pour les pointeurs laser de classe supérieure à 2, le laser doit être mis en conformité avec la législation française.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Certains lasers peuvent être utilisés à l'extérieur. Le plus souvent, il s'agit de petits lasers de type grating, c'est-à-dire avec des motifs quadrillés. Ils sont couramment utilisés pour les décorations de Noël. Attention : vous pouvez être certain qu'un laser est étanche uniquement si cette indication est mentionnée explicitement dans les caractéristiques du produit. Vérifiez également le degré d'étanchéité du produit.
La plupart des lasers peuvent être utilisés en mode autonome ainsi que via DMX ou ILDA. Le mode autonome signifie que le laser est capable de diffuser des motifs préprogrammés ou ajustés manuellement. Si vous souhaitez bénéficier de plus de contrôle et de possibilités supplémentaires ou utiliser plusieurs lasers, jeux de lumière ou machines à effets, alors il peut être intéressant de les contrôler en passant par un contrôleur DMX. Ainsi, vous pourrez déterminer l'intensité, la couleur, la vitesse de balayage et les figures/motifs. Le dispositif de contrôle ILDA fournit encore plus de possibilités en permettant de contrôler tous les éléments individuels du laser. Toutefois, vous ne pourrez pas utiliser les figures/motifs/effets intégrés dans le laser (contrairement au DMX). À la place, chaque élément est contrôlé séparément par l'intermédiaire d'un logiciel ILDA (disponible séparément).
Un viseur laser est un accessoire de visée moderne qui projette un faisceau lumineux (rouge ou vert) sur la cible. Il permet au tireur, débutant ou expert, d’améliorer sa précision et sa rapidité, notamment dans les situations stressantes ou de faible luminosité. Le point laser peut être visible sur plusieurs kilomètres selon la puissance, ce qui en fait un choix populaire pour le tir sportif, la chasse, la défense personnelle ou les interventions tactiques.
| Critère | Viseur laser rouge | Viseur laser vert |
|---|---|---|
| Prix | Moins cher | Plus élevé |
| Consommation d’énergie | Faible | Plus importante |
| Visibilité | Bonne en intérieur/outdoor | Excellente même en pleine journée |
| Résistance | Très robuste | Robuste mais plus sensible au recul |
Le pistolet laser est conçu pour la pratique du laser run, tir laser et des sports combinés. Il est adapté pour des enfants dès l'âge de 9 ans et des adultes. Ce pistolet est ambidextre. Le laser est de classe 1, sans danger pour les utilisateurs et l'entourage et répond à la norme CE. Il n'y a pas de réglages, pas de paramétrages, utilisation immédiate. Il fonctionne avec deux piles CR2032, cela vous offre une autonomie de 200 000 tirs et pèse 485 grammes. Les différentes matières garantissent une résistance aux chocs et à la chute.
Ce pistolet n'est pas une arme et il n'y a pas de projectiles. Le laser utilisé est de classe 1, il ne présente aucun danger pour les utilisateurs et les personnes aux alentours. Cela permet de mettre en œuvre une pratique de tir dans de nombreux endroits.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #laser #fond #vert #utilisation