Envie de participer ?
Bandeau

La carabine ISSC Scout SR SPA 22 est une arme à réarmement manuel, qui tire culasse fermée une munition .22 LR. Ce verrouillage est opéré par un système linéaire, que le tireur manœuvre d’avant en arrière sans faire de rotation autour de l’axe du canon.

Inspirée des fusils d'assaut de type M4, la carabine ISSC XM5 fonctionne par un armement à répétition linéaire. A la différence des carabines ISSC SPA 22 conventionnelles, le levier d’armement prend ici une forme en crochet déporté qui facilite sa manœuvre.

Qu'est-ce qu'un viseur point rouge ?

Un accessoire pour arme à feu, le viseur point rouge (connu également sous le nom de red dot), projette un point lumineux ou réticule sur une lentille. Divers modèles de point rouge se distinguent par leur forme, leur luminosité et d'autres caractéristiques. Le choix d'un red dot prend en compte des aspects tels que son poids, son encombrement et son format.

Les avantages de l'utilisation d'un red dot sont multiples:

  • Une précision améliorée et une acquisition plus rapide de la cible sont apportées.
  • Il permet de rester discret puisque, contrairement à un laser, le faisceau lumineux n'est pas projeté sur la cible.
  • La plupart des red dot compensent la parallaxe lorsque le tireur bouge la tête, ce qui signifie que le réticule reste proche du point d'impact du projectile, quel que soit l'angle de vue du tireur.
  • Il peut être utilisé pour le CQC (Combat en Milieu Confiné), une technique d'engagement rapproché utilisée par certains groupes de polices et unités spéciales telles que le SWAT ou le GIGN.

Les différentes catégories de viseurs point rouge

Le monde des viseurs point rouge se divise en quatre catégories :

Red dot Reflex :

Cette technologie est la plus répandue. Son appellation découle de sa capacité à permettre une acquisition de cible rapide pour des tirs instinctifs et précis. Il est recommandé dans les situations où il est difficile d’ajuster correctement sa visée. Le reflex offre la possibilité de conserver les deux yeux ouverts lors de la visée.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Le réticule du reflex peut adopter différentes formes (triangle, cercle, point) selon vos besoins. La visée du reflex est moins imposante que celle d’un viseur holographique.

Le reflex est privilégié lors de missions nécessitant une faible distance d’engagement. Son format en fait un viseur peu encombrant pour ne pas gêner votre progression.

Red dot tubulaire :

Prenant la forme d'un cylindre, il est équipé de deux lentilles. La lentille arrière projette le point rouge sur la lentille avant. Ce viseur occupe plus d'espace sur l'arme qu'un viseur reflex, mais il offre une portée nettement supérieure. L'adjonction d'un grossisseur (magnifier) permet de passer aisément d'un tir à courte distance à un tir à moyenne distance. Il convient parfaitement à une utilisation en extérieur, monté sur des armes de taille moyenne ou longue, pour des tirs à distances modérées.

Son prix est plus élevé que celui des autres types de viseurs point rouge.

Red dot holographique :

Le viseur holographique, également connu sous le nom de red hot holosight, opère selon le même principe qu'un red dot traditionnel. Il offre une acquisition rapide de la cible avec un large champ de vision tout en permettant de garder les deux yeux ouverts. En général, son réticule est un point rond situé au centre du viseur, assurant ainsi une meilleure précision lors du tir.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Ce type de viseur combine les avantages du reflex et du tubulaire : il permet une utilisation efficace à courte et moyenne distance tout en maintenant les deux yeux ouverts.

Red dot PMR :

Le viseur point rouge RMR est un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing.

Caractéristiques de l'ISSC Scout SR SPA 22

A la différence des carabine .22 LR semi-automatiques, l’ISSC Scout limitera grandement vos risques d’enrayage et s’accommodera de toutes les munitions. Du .22 LR subsonique aux munitions haute vélocité, ce que vous avez sous la main la contentera.

Se voulant tout terrain, l’ISSC SPA22 est montée dans une crosse synthétique qui ne craindra pas l’humidité. Le pontet est intégré dans le moulage, rendant l’ensemble monolithique. La version "black SPA" et bien sûr noire, tandis que la "green SPA" est verte. Choisissez la vôtre dans le menu déroulant à droite de l'image.

Une plaque de couche antidérapante assure le maintien à l’épaule, tandis que deux pieds de grenadière incitent à l’ajout d’une bretelle. On pourra préférer mettre à profit celui de devant pour l’installation d’un bipied.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

Le canon fait 510 mm de long et se termine par un filetage 1/2x20 TPI (dit aussi 1/2 UNF). On pourra l’équiper d’un cache-flamme (peu pertinent en .22 LR) ou d’un silencieux. Afin de protéger ce canon (profil semi-lourd : Ø 17 mm), la crosse l’englobe sur toute sa longueur moins les 15 derniers centimètres.

Sur le dessus du garde-main on trouve un rail picatinny long de 310 mm, idéal pour le montage d’une lunette type scout (à long dégagement focal). Il sera également possible d’exploiter le rail 11 mm coiffant le boîtier (sur 180 mm) pour envisager un montage plus naturel. Dans cette seconde hypothèse, on se méfiera de la marche constituée par le rail picatinny pouvant limiter les diamètres d’objectif compatibles.

ISSC SPA ATS

L’idée est ici d’apporter un côté martial supplémentaire à un best-seller, tout en boostant au passage sa précision par un montage sur châssis. De fait cette nouvelle ISSC SPA ATS sera parfaite pour qui veut pratiquer un tir sportif à bas coût dans un esprit "sniping".

Le réarmement de cette carabine s’effectue par le levier proéminent situé sur la face droite de l’arme. Il est réalisé via un ingénieux système de genouillère travaillant dans l’axe du canon. L’alimentation en cartouches est assurée par des chargeurs amovibles de 10 coups, les mêmes que l’on trouve dans les carabines ISSC SPA 22 standard.

La détente réglable permet des départs francs et légers avec une absence totale de course morte. A l’avant on jouit d’un boîtier monté sur un châssis aluminium qui fait directement office de fût. La rigidité de l’ensemble est parfaite, garante de résultats en cible.

Ce châssis rectangulaire intègre 3 rails picatinny amovibles, qu’on pourra mettre à profit pour le montage d’accessoires ou d’un bipied. Le canon de 51 cm est pour sa part intégralement flottant et se termine par un filetage en 1/2x20. A l’arrière on profite d’un agencement type AR15 qui pourra donc être modulé selon vos envies.

La poignée est en plastique agressivement texturée et possède un logement interne. La crosse coulisse selon 5 positions. Elle intègre un passant de sangle.

Carabine ISSC Scout Ultimate Black

Cette carabine a été construite sur la base mécanique du modèle SPA 22, mais on retrouve une crosse synthétique, ambidextre grâce à une poignée largement évidée à l'arrière et sans renflement pour la paume de la main. Le col de la poignée pistolet est assez fin ce qui permet à tous les gabarits de tireurs de trouver une bonne position de tir. Le busc de la crosse est droit.

Un épais sabot amortisseur rigide termine la crosse à l'arrière. Il peut se démonter à l'aide d'une clé 6 pans et peut donc abriter le couteau fourni dans ce pack.

Cette crosse est monolithique, le pontet étant partie intégrante de la crosse. Elle est moulée dans seul tenant. Le devant quant à lui est assez massif et tient bien dans la main faible. Le dessous est plat ce qui permet des appuis stables sur un chevalet, un sac de sable ou tout support de tir improvisé.

Ce long devant, 38 cm jusqu'à l'avant du chargeur amovible, entoure une grande partie du canon. Un long rail Picatinny en polymère de 31 cm recouvre la totalité du devant. Il est censé accueillir une optique de tir, il est possible de fixer un viseur à point rouge en effet mais une lunette serait vraiment très éloignée.

Cette Scout Ultimate Black d'ISSC est équipée d'un mécanisme de rechargement linéaire. C'est une jolie culasse articulée assez fluide qui assure le rechargement de l'arme. Elle se manœuvre sans souci avec l'index pour l'ouvrir et le pouce pour la refermer.

Le levier de culasse est assez proéminent, 2,5 cm de débord. Il est confectionné en polymère et peut être démonté à l'aide d'une clé Alen pour gagner en compacité lors du transport et du rangement où s'il devait être changé. Une bonne idée !

Le boitier de culasse participe à l'allure martiale de cette arme. Il est en aluminium avec des formes très carrées et des lignes acérées. Un long rail de 11 mm est fraisé sur toute sa longueur ce qui est vraiment appréciable pour pouvoir fixer n'importe quelle lunette dessus.

L'arrêtoir de sureté est placé dans le pontet, juste devant la queue de détente. Il comporte deux positions : sureté et feu. Il vient bloquer la queue de détente. En position « feu » un petit point rouge apparait à la base de la queue de détente, point masqué lorsque la carabine est en sureté.

Le chargeur en polymère est assez massif pour de la 22 LR ! Il est confectionné en polymère. L'insertion des 10 munitions se fait sans point dur, c'est vraiment agréable.

Cette Scout Ultimate dispose d'un canon de 51 sans organes de visée ouverte. Il est bronzé noir et dispose d'un filetage à son extrémité au pas de ½ UNF qui vous permettra de fixer un modérateur de son afin d'abaisser le bruit des coups de feu. Une bague métallique striée vient protéger le pas de vis.

Le canon ne dépasse que de 15 cm du devant de la carabine, lui donnant un aspect d'AR15.

tags: #viseur #issc #scout #fonctionnement

Post popolari: