L’intensification de la mise au point est une fonctionnalité qui a révolutionné la photographie, en particulier pour ceux qui utilisent des objectifs manuels. Initialement utilisée sur les caméras des vidéastes, l’intensification de la mise au point est maintenant disponible sur la plupart des appareils photo numériques grâce aux progrès technologiques.
Ce mode en temps réel utilise l’aide à la mise au point Live View de l’appareil photo pour mettre en surbrillance les zones de contraste maximum en leur superposant une fausse couleur dans le viseur. L’intensification de la mise au point met en avant les zones les plus nettes d’une image (les plus fortement contrastées), qui apparaissent sur l’écran Live View sous la forme de tons blancs ou colorés sur les bords et les textures des objets. Un calque de fausse couleur est alors appliqué sur cette zone.
Si vous ne voulez pas utiliser la mise au point automatique pour capturer des objets lents, comme les nuages se déplaçant dans le ciel, utilisez la technique d’intensification de la mise au point. Tous les appareils photo hybrides les plus récents intègrent cette fonction. L’effet d’intensification de la mise au point n’étant activé que lorsque la lumière atteint le capteur, vous pouvez aussi utiliser des objectifs manuels plus anciens pour l’appliquer.
L’intensification de la mise au point n’est pas recommandée dans tous les cas. Si la profondeur de champ de l’objectif de votre appareil photo est très faible (1,2 en plein cadre), mieux vaut éviter de l’utiliser.
« Cette fonction est plus utile avec la mise au point manuelle qu’avec la mise au point automatique, car dans le premier cas, les différentes zones sont mises en avant à mesure que vous tournez la bague de mise au point.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #illustrator #appareil #photo