Un changement de paradigme sans précédent depuis Lamarck (1802) et Darwin (1871) : ce n’est pas la locomotion qui a progressivement redressé l’axe tête-bassin d’adultes parce que contraints de marcher dans la savane, c’est la complexité croissante des dynamiques neurales de l’embryon dans le placenta des mères arboricoles qui a redressé le système nerveux central, le contraignant à se déplacer en équilibre vertical et non plus semi-redressé comme un singe.
L'Institut de Paléontologie Humaine (IPH)
Mon lieu d’activité depuis 1982 : Institut de Paléontologie Humaine (IPH), Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, associé par convention au Muséum national d’Histoire naturelle. L’Institut héberge une partie des chercheurs et ITA de l’UMR 7194 CNRS dont le siège est le Musée de l’Homme.
- Président d’honneur : S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
- Président : Dr. Denis ALLEMAND, directeur du Centre de recherche scientifique de Monaco (2001-2024), successeur d’Henry de LUMLEY, directeur du Muséum national d’Histoire naturelle (1994-1999), membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, grand-croix de l’ordre national du Mérite (18 janvier 2025) « Une distinction rare qui honore une carrière hors du commun ».
- Administrateur : André SAINT-MLEUX (Administrateur d’Etat de Monaco Telecom).
- Directrice générale : Dr. Anna ECHASSOUX.
Le président du Muséum national d’Histoire naturelle et la Directrice des Affaires Culturelles du gouvernement de la Principauté de Monaco siègent au CA. Le directeur de la fondation assume la direction de la revue L’Anthropologie qui contribue à son rayonnement. Genèse de l’IPH.
Thèse de Doctorat et Direction de Recherche
Première thèse de doctorat en paléontologie humaine (1983-1987) du Muséum national d’histoire naturelle depuis sa fondation en 1793, soutenue en décembre 1987 à l’Institut de Paléontologie Humaine, avec la mention très honorable et les félicitations du jury. Directeur de ma thèse, Jean-Louis HEIM (1937- 2018), professeur au Muséum, titulaire de la chaire de paléontologie humaine de l’Institut de Paléontologie Humaine. Jean-Louis Heim.
Récentes Productions Notables
- Iste Wiley (2026) : DAMBRICOURT MALASSÉ, A., HADJOUIS, D., JOFFROY, S., AUTET, B. (dir). The Future of Sapiens and Verticality. From Embryo to Life in Space, a New Glance at the Origins and the Future of our Verticality. Production en cours de finalisation.
- Iste (2025) : DAMBRICOURT MALASSÉ, A., HADJOUIS, D., JOFFROY, S., AUTET, B. (éd). L’avenir de Sapiens et la verticalité : de l’embryon à la vie dans l’espace, nouveau regard sur nos origines et le devenir de la verticalité. ISTE Editions, London. ISBN: 978-1-83612-052-0 (print), ISBN: 978-1-83612-052-9 (e-book). A new glance at the future of our species.
- Springer (2022) Self-Organization as a New Paradigm in Evolutionary Biology: From Theory to Applied Cases in the Tree of Life | SpringerLink (Editor and author).
Actualités Internationales (Juin 2025-Janvier 2026) : L’Anthropologie le plus vieil hybride sapiens/néandertalien
- Institut de Paléontologie Humaine : Instagram
- Smithsonian Magazine : A Child’s Skull That Has Long Confounded Archaeologists Might Be a Human-Neanderthal Hybrid, Study Suggests (22/07/2025) .
- The New York Times : The year in Neanderthal Discoveries (3/01/2026) (voir plus ci-dessous)
- Pour la Science (septembre 2025) : A la Une Des humains en Asie il y a 3 millions d’années ?
- Ministère des Affaires Extérieures de l’Inde : après plus de deux années d’attente, le 26 août 2025 délivre la « non objection » au partenaire indien SAAR de Chandigarh, pour inviter l’équipe française de l’UMR 7194 à fouiller Masol (2,95 Ma).
Masol (21 octobre 2025) : désormais reconnu comme le plus ancien site archéo-paléontologique d’Asie et le premier d’âge Pliocène (fin de l’ère Tertiaire). Découverte qui invalide le paradigme du refroidissement climatique à l’origine de la migration hors d’Afrique et incontournable pour situer l’Anthropocène sur les très longues durées à l’échelle du sous-continent indien.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
- IFLScience (24 octobre 2025) : tools-and-butchery-suggest-human-ancestors-reached-india-2.95-million-years-ago.
Une étape majeure : 24 janvier 2016 avec le PM Narendra MODI, le PR François HOLLANDE et les ministres du Gouvernement, au Muséum de Chandigarh, pour la présentation des plus anciennes traces d’activités humaines hors d’Afrique (2,95 millions d’années). Avec le chef de l’Etat de la République française et le chef du Gouvernement central de la république de l’Inde, avec les ministres d’Etat de France (FABIUS, LE DRIAN, ROYAL, SAPIN, PELLERIN).
A venir - Conférence L’Indopacifique, enjeux & défis, 31 janvier 2026, Toulouse avec le Contre-Amiral Christophe PIPOLO et le Général des Armées Olivier KEMPF. Communication : « Les enjeux migratoires, 3 millions d’années de complexités croissantes ». Programme.
L’espace indopacifique : une priorité pour la France - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - Avec Edgar MORIN le 2 septembre 2022 et mon livre collectif « Self-Organization as a New Paradigm in Evolutionary Biology. From Theory to Applied Cases in the Tree of Life », chez Springer.
Quelques Grandes Étapes du Lent Changement de Paradigme
Quelques grandes étapes du lent changement de paradigme, de sa diffusion scientifique et au grand public:
- En 1988, Jean PIVETEAU présentait la découverte en séance hebdomadaire à l’Académie des sciences de l’Institut de France suivie de la publication « Hominisation et fœtalisation ». Comptes rendus de l’Académie des Sciences, 307, Série II : 199-204 (1988).
- En 1992, un comité d’experts internationaux saluait le programme de recherche présenté pour ma titularisation au CNRS avec la suggestion d’une distinction.
- En octobre 1994 la revue Nouvelles Clés publia un grand entretien à l’Institut de Paléontologie Humaine avec Patrice VAN EERSEL, journaliste scientifique, co-fondateur de Libération (librement inspiré d’une mise au point après un premier article évoquant ma recherche).
- En février 1996 et en décembre 2000, Gérard GROMER m’invitait à son émission de France-Culture « Le Gai Savoir ».
- En mars 1996, Yves COPPENS m’invitait au Collège de France à présenter la découverte et à expliquer en quoi elle retrouve la courbe de complexité/conscience croissante de Pierre TEILHARD de CHARDIN.
- En avril 1996, ma découverte faisait la première de couverture de La Recherche « Nouveau regard sur l’origine de l’Homme » avec un article de 8 pages argumenté et documenté. L’article fut rédigé avec le rédacteur en chef Olivier POSTEL-VINEY.
- En mai 1996, j’étais invitée par Laure ADLER au Cercle de Minuit à débattre avec Jean-François KAHN (1938-1925 ) et Yves COPPENS (1934-2022) en présence d’Hubert REEVES (1932-2023 ) et Joël de ROSNAY. Jean-François KAHN avait consacré une partie d’un éditorial de L’Evénement du Jeudi à mon article et à la découverte.
- En mai 1997, j’étais invitée au grand colloque organisé à l’UNESCO « Sciences et quête de sens » (1800 personnes) qui comptait André COMTE-SPONVILLE parmi les intervenants et des scientifiques de renom tels que le prix Nobel de chimie Ilya PRIGOGINE et l’astrophysicien Jean-Pierre LUMINET dans le comité scientifique de l’association parisienne qui en assurait l’organisation (Université Interdisciplinaire de Paris).
- En octobre 1997, je recevais la médaille de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen remise après ma conférence sur invitation « Les racines embryonnaires du processus d’hominisation ».
- En mai 2000, j’étais invitée par le président du Conseil Pontifical pour la Culture, Mgr Paul POUPARD, au Grand Jubilé du Monde de la Recherche et de la Science, au colloque international « Sciences de l’homme et de la vie » (24 mai) et le 25 mai à une audience privée avec Jean-Paul II dans la Basilique Saint Pierre ayant été remplacée par Andrzej SZCZEKLIK. Je lui ai parlé en tête-à-tête du sujet de mon intervention, ma découverte des origines embryonnaires du processus d’hominisation.
- En 2001, Edgar MORIN cite ma découverte (en termes mathématiques, les attracteurs harmoniques vs chaotiques) dans le vol. V de « La méthode de la Méthode » (« L’Humanité de l’humanité : L’identité humaine », 2001). Nous nous connaissons depuis plus de 20 ans.
- Le 20 octobre 2005, le film-documentaire d’avant-garde de Thomas JOHNSON (Play Film, Arte France, Discovery International Network, NMO) en Prime Time sur Arte « Homo sapiens, Une nouvelle histoire de l’Homme », avec Yves COPPENS en voix off à la fin du film et salué par Jean-Louis HEIM, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle et titulaire de la chaire de paléoanthropologie de l’Institut de Paléontologie Humaine.
- En janvier 2006, Véronique ANGER - DE FRIBERG publie un long entretien suite au documentaire d’avant-garde de Thomas JOHNSON : Une nouvelle théorie scientifique de l’évolution de la lignée humaine - AgoraVox le média citoyen. Présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère avec Joël de ROSNAY.
- En juin 2011 je soutenais mon Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Technologie de Compiègne « Les équilibres bipèdes permanents, origine embryonnaire, morphogenèse, équilibre occluso-postural, conséquences pour l’évolution psychomotrice et comportementale des hominidés ». Avec les félicitations à titre exceptionnel et Yves COPPENS dans le Jury.
- En 2012, Patrice VAN EERSEL (PVE) publie sa fiction « Du pithécanthrope au Karatéka ». L’après Homo sapiens arrive-t-il ? avec Jean Yves CASGHA, Radio France Internationale (RFI).
Remarque : nulle part je ne fais mention d’une loi de l’évolution mais d’une loi du développement, « une loi en biologie est une observation qui a été répétée et validée, servant de cadre pour comprendre des aspects des systèmes biologiques ».
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
- En 2017 Edgar MORIN m’invitait à dialoguer ensemble avec le réalisateur Thomas JOHNSON sur le thème L’Hominisation passée et présente:« Chère Anne, Je propose comme thème l’hominisation passée et présente qui permettrait de présenter votre conception qui fut si méconnue longtemps. Amicalement » (9 septembre 2017).
- En 2021 mon entretien avec Marc WELINSKI « Comment bien vivre la fin de ce monde ». « Les points de vue éclairants de quinze personnalités sur la question de l’effondrement de notre civilisation ». RCJ - Marc Welinski - RCJ.
- En 2022 je dirige chez Springer International Publishing AG, le premier ouvrage collectif sur le changement de paradigme des processus de l’évolution déduit de l’étude des longues séries paléontologiques et non pas seulement du Vivant, réunissant plusieurs disciplines et nationalités (française, allemande, canadienne, américaine, russe, suisse) : l’auto-organisation avec l’inférence de processus d’auto-mémorisation dès la formation des cellules germinales primordiales et la fécondation. Springer occupe une position de leader parmi les éditeurs scientifiques internationaux.
- En 2022, Science & Vie (n° 1253) consacre un numéro au thème « Comment le Cerveau est devenu humain » avec Kassiopée TOSCAS et un encart sur le cervelet dans lequel j’insiste sur son rôle cognitif chez les homininés difficile à conceptualiser en paléoanthropologie, la base interne du crâne étant passée sous silence.
- En 2023, le premier symposium de FREHOPS (Fédération des Recherches sur l’Evolution Humaine, l’Ostéopathie et la Posture au Service de la Santé) que j’ai co-fondée, accueilli à l’Institut de Paléontologie Humaine par Henry de LUMLEY et en hommage à Yves COPPENS président d’honneur : thème « L’avenir de sapiens et la verticalité ».
- Mars 2024 : Vincent FLEURY confirme par des expériences en micro-physique, les forces morphogénétiques telles que je les ai déduites pour les origines neurales de la contraction cranio-faciale embryonnaire et le redressement axial. « Electrical stimulation of chicken embryo development supports the Inside story scenario of human development and origin », Scientific Reports. Encouraging discussions with the late paleontologist Yves Coppens during a back and forth train journey to the Habilitation Jury of Dr Dambricourt.
- Août 2024 : Brice PERRIER retrace la réalité historique du déni idéologique chronique de la découverte (1996-2021) qui suivit ma conférence sur invitation au Collège de France et les diffamations médiatiques dès 1997 : ma découverte présentée à l’Académie des sciences par le Pr Jean PIVETEAU était qualifiée d’imposture dans une inversion de la réalité avec entre autres Pascal PICQ en « conseiller » soi disant « éclairé » (j’aurais refusé de prendre en compte les fossiles alors qu’ils sont le sujet de ma thèse, Science & Vie, le « Rififi » d’Anna ALTER et Philippe TESTARD-VAILLANT) ; encore en 2020 avec Stéphane LOURHYAN à l’Académie des sciences du royaume de Belgique, non qualifié en paléontologie humaine et à l’encontre des reconnaissances académiques et de la suggestion d’une distinction du CNRS lors de ma titularisation en 1992 et des félicitations d’Yves COPPENS pour l’HDR (2011). Une inculture érigées en doxa : ignorance des attracteurs, des systèmes dynamiques non-linéaires dissipatifs, censure de la trajectoire phylogénétique dynamiques parce qu’elle est orientée dans l’espace et contraire aux prédictions du néo-darwinisme (anti-darwinienne, sic), indifférence aux troubles occluso-posturaux aux limites de la verticalité et à la nécessité de les replacer dans le formalisme géométrique et dynamique le plus rigoureux, autrement dit sans présupposé (indéterminisme, finalisme etc…). Un chapitre dans son dernier livre. Passage sur Europe 1 avec Frédéric TADDEI (6/09/2024), recension de Libération (9/10/2024). Sur Radio Sud avec André BERCOFF (14 octobre 2024). Avec Stéphan BUREAU (25 octobre 2024), québécois, dans son émission « Contact ». Le chapitre qui me concerne (50:10) est évoqué (10 000 vues en 3 jours). Le Monde diplomatique, novembre 2024. Les livres du mois, page 25. Le Figaro, Figarovox/Entretien, novembre 2024, Invectig’Action « comprendre le monde pour le changer, pour un monde paix », Johan HOEBEKE, novembre 2024, Laurent MUCCHIELLI (directeur de recherche au CNRS), Dogma (2024).
La Fœtalisation
Ma thèse a nuancé la célèbre théorie de la fœtalisation de Louis BOLK (1924). Elle porte sur l’évolution de la morphogenèse de la mandibule des plus anciens simiens (~40 Ma) à Homo sapiens (~230 000 ans) (la mâchoire inférieure suspendue à la base du crâne) et a conclu à l’origine embryonnaire du redressement axial - qui inclut la face - et donc à l’origine embryonnaire de la locomotion en bipédie exclusive des hominines. Le rétrognathisme et le redressement sont modélisés et mesurés par un pantographe, j’ai qualifié le processus visible au pôle céphalique, de « contraction cranio-faciale ».
Mon premier article présenté à l’Académie des sciences par Jean PIVETEAU : Hominisation et foetalisation 1988.
Les avis de paléontologues et mathématiciens de renom international sur la découverte et la méthodologie (P.V. TOBIAS, Y. COPPENS, F. C. HOWELL, J.L. HEIM, M.A. de LUMLEY, J. CHALINE, René THOM…)
Les avis du jury de l’Habilitation à Diriger des ...
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags:
#viseur #decut #dc #re #basha #test
Post popolari: