Le Mamiya 645 est un appareil photo moyen format qui a marqué son époque. La marque Mamiya souhaitait séduire aussi bien les professionnels que les amateurs avertis avec ce nouvel appareil, d’autant plus qu’à l’époque, Bronica était un concurrent très sérieux.
Plusieurs types de viseurs sont adaptables au Mamiya 645 :
Toute une série de dépolis est aussi adaptable à chacun.
Le Mamiya 645 1000S est l’un des premiers de la série. Il a été décliné en plusieurs versions dont notamment une qui allait jusqu’au 1/500ème, le M645J. Il s'agit bien d'un M645J, limité au 1/500s, sans relevage du miroir et avec un seul déclencheur donc.
Voici quelques points à vérifier si vous possédez un M645J :
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Sur le terrain, il s’agit d’un appareil assez simple à utiliser. Une fois que la mesure de la lumière est faite, il ne vous reste plus qu’à régler l’ouverture, la vitesse, faire la mise au point et shooter. La partie gauche de l’appareil est assez simple. Afin d’éviter un déclenchement dans son sac sans le vouloir, il y a la possibilité de bloquer la prise de vue en se mettant sur le symbole Stop présent sur la molette sélective de la vitesse. Ce symbole permet d’utiliser un prisme pour la prise de vue. Au moment de la prise de vue, il ne faut donc pas oublier de mettre la bonne vitesse, sinon, il ne sera pas possible de déclencher. Le second mécanisme de blocage se situe sur l’un des deux déclencheurs.
Contrairement à d’autres appareils de type moyen-format à objectifs interchangeables, le Mamiya 645 possède un dos intégré à son corps. Il n’y a donc pas possibilité d’avoir plusieurs dos avec différentes pellicules. La pellicule s’enroule dans une cassette qu’il faut ensuite mettre dans l’appareil.
Au niveau de l’ergonomie, on s’y fait assez rapidement à l’usage. La mise au point est simple, fluide et précise. Cependant, son usage n'est pas orienté « photographie de rue », hormis si l’on fait des photographies de paysage, en prenant son temps tout simplement. En discutant avec plusieurs possesseurs du Mamiya 645, l’une des choses qui est récurrente est le bruit. Le son produit au déclenchement est d’une beauté assez impressionnante.
Du fait de sa conception, l’ergonomie générale de l’appareil est assez calamiteuse. Le viseur de poitrine impose de garder le cadrage vertical. Et en mode portrait, tu fait comment? Moi je vois absolument rien de ce qui ce passe sur le dépoli avec un viseur poitrine si j'utilise pas la loupe et colle mon oeil dessus. Pas très ergonomique pour le cou.
À l’usage, l’appareil est polyvalent, du moins pour l’époque. Sa qualité est impressionnante, ses optiques sont remarquables et recherchées mais son ergonomie est moyenne. Même si l’on dispose de deux déclencheurs, le boîtier est assez difficile à manipuler en raison de son poids et de sa forme. La poignée latérale devient donc vite indispensable.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
L’objectif standard est un 80mm sekkor, ouvrant de 2,8 à 22. Le côté assez fun (qui peut ne pas l’être pour certaines personnes) est que lorsque vous changez de diaphragme, la luminosité se modifie automatiquement dans le viseur.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #de #poitrine #mamiya #645 #informations