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Le cinéma fait rêver, on ne peut le nier : rires, larmes, stress, peur, amour… il doit réussir à procurer tout un panel d’émotions au spectateur. Et pour y arriver, c’est toute une équipe qui remue ciel et terre lors du tournage. Les métiers de la production et du cinéma sont plus que nombreux, que ce soit en amont du tournage, pendant et après. L’iscpa vous propose de découvrir son guide de survie sur un plateau de cinéma. Alors… silence ! Moteur !

Les Métiers Clés du Cinéma

  • Chef opérateur: il est responsable de la conception artistique.
  • Directeur de casting: engagé par la production, il détermine à partir du scénario la liste des comédiens qui pourraient correspondre à tel ou tel personnage.
  • Mixeur: il va assembler les sons sur une seule bande dans un studio de mixage ou dans un auditorium.
  • Monteur: on retrouve le monteur image et le monteur son. Le monteur image sélectionne les meilleurs plans, en détermine le début et la fin, puis réalise un premier montage afin de préparer la bande image.
  • Perchman, ou perchiste: en tant qu’assistant son, il prépare, positionne et entretient les micros.
  • Producteur: le directeur de production est engagé par la société de production, ainsi que le producteur délégué qui va lui-même engager le producteur exécutif.
  • Scénariste: il écrit une histoire originale pour des longs ou courts métrages.

Techniques et Termes Essentiels

  • Angle de prise de vue: détermine le champ visuel de ce qui sera à l’intérieur du cadre.
  • Travelling: désigne tout mouvement de la caméra.
  • Clap: c’est une ardoise dont le haut amovible est claqué sur la partie inférieure pour signaler le démarrage de l’enregistrement sur le plateau de tournage.
  • Gaffer: en anglais, ce terme désigne le chef électricien d’une unité de production cinématographique ou télévisuelle. Mais en France, il correspond à un rouleau de tissu adhésif, très résistant, qui sert à marquer des repères sur le sol, fixer des équipements ou les réparer.
  • Girafe: elle sert à enregistrer le son lors d’une prise de vue, grâce au micro attaché à son extrémité.

Le Viseur: Un Élément Crucial

Au cours de la réalisation d’un produit audiovisuel en milieu scolaire ou universitaire la mise au point du scénario et le montage ne buttent que sur des difficultés légères, prévisibles, aisément surmontables. La pratique m’a montré qu’un nombre considérable de personnes (s’agit-il particulièrement des intellectuels ? En milieu scolaire cette semi-improvisation est impraticable. Le projet écrit est intervenu comme un compromis entre les attentes contradictoires des différents membres du groupe, il ne saurait être adapté ou modifié au dernier moment.

Le viseur tranche arbitrairement l’espace, ouvrant un rectangle excédant ou insuffisant, laissant l’objet flotter au beau milieu de l’écran ou lui rognant les bords. En redoublant les limites du viseur, le cadre nie l’arbitraire. Les amateurs soigneux cherchent la vraisemblance : chambranle de porte, fenêtre, hublot, lorgnette, tous points à partir desquels on est sensé regarder ; d’autres laissent place à la fantaisie, filment le quai de la gare entre les jambes d’un voyageur, la rue sur un rétroviseur.

Viseur Optique vs Viseur Électronique

La principale différence entre un reflex et un appareil photo hybride est sous-entendue implicitement dans leurs noms : un reflex (appareil photo reflex numérique à objectif unique) tient son nom de son miroir reflex. Celui-ci reflète la lumière passant par l'objectif dans un viseur optique (OVF) via un pentaprisme ou un pentamiroir qui vous permet de voir correctement la scène via l'oculaire de l'appareil photo. Avec un viseur OVF, vous voyez donc ce que l'objectif voit, de manière réfléchie mais non traitée.Sur un appareil photo hybride, un viseur électronique (EVF) utilise les informations du capteur d'image pour afficher une image sur un petit écran LCD ou OLED. Un viseur EVF affiche donc l'image que le capteur détecte, ce qui peut parfois être légèrement ou considérablement différent de ce que vous voyez dans l'objectif.

Tandis que certains photographes aiment la vue naturelle proposée par un viseur optique, un viseur électronique offre l'avantage de voir l'effet de l'application des paramètres d'exposition, de balance des blancs et de style d'image. Ainsi, vous pouvez utiliser l'image affichée dans un viseur EVF pour évaluer si vos paramètres sont adaptés à la scène et pour vous assurer d'obtenir le résultat escompté avant d'appuyer sur le déclencheur. Il peut compenser les niveaux de lumière faibles pour toujours avoir une vue claire du sujet.

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Bien que les derniers appareils photo hybrides tels que l'EOS R5 soient dotés de viseurs EVF avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 im./s et un temps de latence de quelques millisecondes seulement, cela compte tout de même lors de la prise de vue d'une action rapide, où chaque fraction de seconde est décisive. Cependant, un viseur OVF fonctionne à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire sans aucun temps de latence du tout. Pour cette raison, de nombreux photographes spécialisés dans le sport, la vie sauvage ou tout autre sujet impliquant des actions rapides préfèrent tout de même utiliser un reflex.

Visée par l'écran

Un appareil photo hybride utilise exactement la même technologie pour afficher une image dans le viseur que sur l'écran LCD à l'arrière de l'appareil photo. Ce n'est pas le cas sur un reflex, mais il est tout de même possible de composer des images sur l'écran arrière en utilisant le mode Visée par l'écran. Lorsque vous passez un reflex en mode Visée par l'écran, le miroir reflex se lève et l'obturateur s'ouvre. La lumière peut alors passer par le capteur CMOS, où l'image se forme pour ensuite s'afficher en temps réel sur l'écran LCD arrière.

Lorsqu'un reflex est en mode Visée par l'écran et que sa fonction de simulation de l'exposition est activée, non seulement vous voyez ce que le capteur voit, mais vous obtenez aussi un aperçu précis de ce à quoi ressemblera l'image avant d'appuyer sur le déclencheur. Ainsi, le mode Visée par l'écran revient à utiliser un appareil photo hybride.

Depuis l'introduction de l'EOS 70D en 2013, les reflex Canon sont dotés de la technologie Autofocus Dual Pixel CMOS. Il s'agit d'un système d'autofocus avec détection de phase sur capteur, grâce auquel les reflex Canon modernes peuvent effectuer la mise au point aussi rapidement en mode Visée par l'écran qu'en utilisant le viseur. Les appareils photo hybrides Canon de la série EOS M et avec système EOS R sont également dotés de la technologie Autofocus Dual Pixel CMOS, utilisée pour la mise au point, que l'image soit composée dans le viseur ou sur l'écran LCD à l'arrière de l'appareil photo.

Utilisation et Personnalisation

Que vous vous serviez d'un reflex ou un appareil photo hybride, utiliser le viseur de l'appareil photo plutôt que l'écran LCD, ou inversement, peut parfois s'avérer plus facile. Il est également plus facile de suivre un sujet en mouvement dans un viseur que sur un écran en tenant l'appareil photo à bout de bras.

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Toutefois, lorsque vous photographiez des paysages, des natures mortes, des sujets en macro ou des détails architecturaux avec l'appareil photo monté sur un trépied, le champ visuel plus large fourni par l'écran LCD est extrêmement utile. De même, lorsque vous souhaitez effectuer une prise de vue au-dessus ou en dessous de la hauteur de la tête ou à un certain angle, il est très pratique de cadrer l'image sur un écran inclinable ou orientable au lieu d'essayer d'utiliser le viseur.

Sur l'EOS 90D en mode Visée par l'écran et sur les appareils photo hybrides comme l'EOS R5, l'EOS R6, l'EOS R, l'EOS RP, l"EOS M6 Mark II et l'EOS M50 Mark II, vous pouvez également activer l'accentuation manuelle de la mise au point (accentuation MMP), qui vous aidera visuellement en vous montrant quelles parties de l'image sont les plus nettes.

Le viseur d'un appareil photo EOS affiche des informations essentielles telles que le point focal et les réglages d'exposition. Avec un appareil photo hybride et un reflex en mode Visée par l'écran, d'autres informations, telles que les paramètres de balance des blancs et de style d'image ou le mode de mesure (mesure évaluative, spot, à prépondérance centrale ou sélective), peuvent aussi s'afficher.

Sur un appareil photo hybride ou un reflex en mode Visée par l'écran, appuyez sur le bouton INFO pour parcourir les paramètres d'affichage disponibles : image uniquement, image avec informations de base, image avec informations complètes et image avec histogramme en temps réel. La quantité d'informations visibles peut être adaptée selon vos préférences à l'aide des paramètres Affichage des informations de prise de vue ou Options d'affichage du bouton Info du menu Configuration de l'appareil photo.

L'Art du Hors Champ

Le hors champ en photographie c’est tout ce qui n’est pas représenté dans le cadre de l’image tout en étant pourtant présent. Par exemple quelqu’un que l’on ne voit pas dans l’image, mais que l’on peut s’imaginer, parce que l’on voit son ombre, un bout de son bras ou qu’une personne - présente dans la composition - regarde vers lui. Ou encore, quelque chose qui n’est pas dans l’image, mais dont - vu le contexte on peut supposer, se figurer sa présence.

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Pour faire simple, le cadre c’est la toute petite fenêtre délimitée par votre viseur. Si vous cadrez une image avec 50% de ciel et 50% de mer, il y aura une partie du ciel et de la mer visible à l’œil qui ne sera pas dans le cadre. Un espace en 2 dimensions. Cadrer c’est choisir et couper. Couper ce qui ne vous intéresse pas, ne vous semble pas beau ou pertinent.

Le hors champ c’est ce qui est présent d’une manière ou d’une autre alors qu’il n’est pas montré … Elle est donc hors champ : pas dans le cadre et pourtant bien présente dans l’image. Tout comme au cinéma, la technique du hors champ en photographie permet d’agrandir le cadre de votre photographie, en forçant le spectateur à imaginer un personnage en dehors du cadre ou l’objet regardé par le sujet dans la photo. Dans la photo suivante, le pilote regarde cette fois quelque chose qui est derrière lui et que l’on ne voit pas. Mais comme nous sommes doués d’attention conjointe*, nous suivons son regard. Sauf que celui-ci nous emmène jusqu’au bord droit de la photo sans rien nous révéler.

Il faut quand même à chaque fois que l’on peut se faire une idée de ce qui se passe hors champ. Pour le cerveau, s’il y a une ombre, il y a un sujet et il cherche alors à se figurer l’endroit où il est. Dans la photo ci-dessous, la maison n’est pas dans le cadre, elle est hors champ et révélée par son reflet. Elle est révélée par son reflet dans les eaux du Cher. La ligne de regard est sans aucun doute la façon la plus efficace de travailler le hors champ. Dès que l’une des personnes présentes dans une image regarde vers l’un des bords du cadre, nous suivons son regard et imaginons ce qui est ainsi regardé. C’est une technique que l’on pourrait qualifier de hors champ partiel.

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