Le Canon EOS M50 Mark II est un boîtier d'appareil photo hybride sans miroir, conçu pour les créateurs de contenu et les photographes amateurs cherchant un appareil compact et performant. Ce modèle offre une combinaison intéressante de fonctionnalités, notamment un autofocus amélioré, une capacité vidéo 4K et une connectivité mobile optimisée.
La Canon EOS M50 Mark II est un boîtier d'appareil photo MILC (appareil photo sans miroir à objectif interchangeable). Il possède environ 24,1 millions de pixels et utilise un capteur CMOS. La taille du capteur d'image est de 22,3 x 14,9 mm. Un stabilisateur d'image intégré permet de prendre des photos de qualité même en cas de secousses légères, et les ratios de format d'image de 1:1, 3:2, 4:3 et 16:9 sont tous pris en charge.
Les formats d'image pris en charge par l'appareil photo comprennent JPEG. Il est possible de prendre des photos dans diverses résolutions allant de 6000 x 4000 pixels à 1600 x 1600 pixels, avec 19 résolutions différentes au total. La Canon EOS M50 Mark II peut être adaptée pour différentes situations de prise de vue grâce à sa capacité à prendre des photos à différentes résolutions et à utiliser différents ratios de format d'image.
Le viseur du Canon M50 est un écran OLED offrant une couverture de 100% de l'image finale. Cela peut paraître anecdotique, mais la plupart des reflex amateurs n'en proposent que 95%. L'écran OLED offre deux gros avantages : la réactivité, pour avoir un affichage avec à peine 2ms de décalage et un angle de vision très tolérant.
Cependant, ce type d'écran est très contrasté, beaucoup trop pour notre usage. Avec une telle visée électronique, on peut vite oublier de regarder son posemètre et se fier à l'image affichée… au risque de surexposer toutes ses photos !
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Si le déplacement du collimateur est facile via l'écran tactile, cela est chaotique lorsqu'on veut déplacer le collimateur en gardant l'oeil dans le viseur. Le viseur est trop contrasté.
Sans surprise, l'Autofocus Dual Pixel fonctionne bien et est même super réactif, y compris lorsque je mets mes optiques EF via la bague d'adaptation EF-EOS M. La reconnaissance des visages est bluffante, mais dès qu'on sort du portrait il vaut mieux ne pas le laisser choisir seul la zone de mise au point.
Lorsque vous utilisez l'autofocus, vous avez le choix entre une vaste gamme de réglages et d'options (susceptibles de varier d'un appareil à l'autre). Dans un souci de rationalisation des menus et des paramètres, l'ensemble des paramètres d'autofocus et des fonctions personnalisées sont regroupés dans un onglet unique. Vous n'avez donc pas besoin de passer d'un menu à un autre pour apporter vos modifications.
Fonctionnement de l'autofocus : le mode Autofocus One-Shot (pour les sujets immobiles), Autofocus Servo (pour les sujets en mouvement), ou le mode Autofocus AI Focus dans lequel l'appareil choisit lequel des deux utiliser, en fonction du mouvement du sujet qu'il détecte.
La plupart des appareils photo EOS proposent deux modes de mise au point différents. Certains en proposent même trois. Le mode Autofocus One-Shot convient parfaitement aux sujets qui restent immobiles pendant que vous prenez votre photo. Si vous ne savez pas quel mode choisir, Autofocus One-Shot est votre meilleure option, car ce réglage convient à la plupart des sujets.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Le mode Autofocus Servo est conçu pour les sujets se déplaçant rapidement. Autofocus Servo n'utilise pas le verrouillage de la mise au point, contrairement à Autofocus One-Shot. Il vérifie constamment la mise au point et effectue à nouveau la mise au point de l'objectif chaque fois que la distance entre l'appareil photo et le sujet change, jusqu'au moment de l'exposition. Ce mode se révèle idéal pour photographier les sujets en mouvement.
Le mode Autofocus AI Focus (disponible sur certains appareils) bascule entre les modes Autofocus One-Shot et Autofocus Servo en fonction du mouvement du sujet. Le mode Autofocus One-Shot est efficace pour les sujets statiques et se déplaçant lentement. Le mode Autofocus Servo s'adapte quant à lui aux sujets se déplaçant rapidement. Mais quand basculer ? L'appareil photo détermine seul quel est le meilleur moment.
Dans l'ensemble, les photos sont de bonne qualité, même si l'appareil ne donne pas le meilleur de lui même avec l'optique du kit. En basse lumière, l'appareil s'en sort bien, puisqu'il est possible de monter jusqu'à 3200 ISO sans grosse perte de qualité et 6400 ISO grand max. Au-delà, le bruit devient vraiment trop présent et même Adobe Lightroom on ne gommera pas le bruit numérique.
La vitesse de l'appareil photo, le capteur APS-C de 24,1 mégapixels, les modes automatiques intelligents et la détection des yeux donnent également aux créateurs de contenu un avantage en matière de photographie - pour des photos d'action d'une netteté saisissante qui attirent l'attention des scrollers sur les réseaux sociaux.
Sur le plan vidéo, Canon nous promet de la 4K… sauf qu'il s'agit plutôt de 4K UHD, et que le format est difficilement exploitable en raison du crop factor de 2,56 (explication en vidéo). Pour faire simple, en 4K votre capteur se transforme en micro 4/3 au lieu d'un APS-C et donc le 15mm du kit équivaut à un 38mm. Adieu le grand-angle !
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
L'autre souci de la 4K, c'est le rolling shutter trop prononcé avec les longues focales. Lorsque j'utilise mon 70-200mm, la vidéo devient complètement gélatineuse. Les déceptions se suivent avec la perte de l'AF DualPixel lorsque l'on filme en 4K, qui passe alors à un AF par détection de contrastes… avec la piètre précision qu'on connaît.
En dehors de la 4K, l'appareil filme en 1080p à 50 ou 25 i/s IPB. Espérons qu'une mise à jour du firmware apportera le format ALL-I qui offre une plus faible compression. La stabilisation numérique est très correcte, même si la stabilisation 5 axes du capteur, comme chez Sony, aurait été préférable.
Il est possible de filmer en mode automatique ou manuel afin de gérer son exposition et surtout sa vitesse d'obturation. Les amateurs de vidéo apprécieront aussi la prise micro disponible sur le côté gauche du boîtier.
Pour finir un petit mot sur l'utilisation d'objectifs EF grâce à la bague d'adaptation. Cette dernière fonctionne très bien, tant en photo qu'en vidéo, on conserve l'AF (OneShot et Servo) ainsi que la stabilisation optique. La taille des optiques est certes disproportionnée par rapport au boitier, surtout un 70-200mm f2.8, mais on garde une bonne prise en main.
On prend d'ailleurs conscience des réelles capacités de l'appareil lorsqu'on monte de vraies optiques dessus. Le 15-45mm n'est pas mauvais en soi, compte tenu de son poids/encombrement et de son prix (±110€), seulement le M50 mérite mieux.
Le Canon EOS M50 Mark II est un excellent choix pour les créateurs de contenu et les photographes amateurs. Son autofocus performant, ses capacités vidéo 4K et sa connectivité mobile en font un appareil polyvalent et facile à utiliser. Bien qu'il présente quelques défauts, notamment en mode vidéo 4K, son rapport qualité-prix est indéniable.
tags: #viseur #Canon #M50 #caractéristiques #orientation