Envie de participer ?
Bandeau

Gibraltar est un personnage de soutien par excellence dans Apex Legends. C'est un véritable tank qui excelle dans la protection de son équipe grâce à son bouclier et à sa frappe dévastatrice.

Aperçu de Gibraltar

Gibraltar est un gentil géant doté d’un tempérament parfois sauvage. Fils de deux bénévoles de l’association SARAS (Search and Rescue Association of Solace), il a toujours été doué pour sauver les autres des situations périlleuses malheureusement récurrentes dans les Terres Sauvages. Il a pris pleinement conscience de la valeur de ces opérations de sauvetage lorsque lui et son copain ont volé la moto de son père pour partir en virée et se sont retrouvés piégés au milieu d’une coulée de boue. Ses parents les ont secourus mais son père y a laissé un bras.

Les Jeux Apex n’ont pas changé le passé de Gibraltar, mais ils en ont changé sa perception. Nombre de ses amis et collègues prennent part depuis des années aux Jeux pour la gloire et la fortune. Malheureusement, certains n’en sont jamais revenus. Gibraltar s’y est inscrit pour assurer leur sécurité et, pour la première fois, ses aptitudes de sauveteur se sont conjuguées à sa nature rebelle.

Compétences de Gibraltar

Véritable tank, Gibraltar sera l’atout défensif de votre équipe. Très utilisé dans les parties classiques ou compétitives, Gibraltar est un must-have si vous comptez survivre et limiter les dégâts.

  • Dôme protecteur : Un bouclier dôme qui bloque les attaques pendant 15 secondes.
  • Blindage d’armement : Tirez au viseur pour déployer un blindage d’armement qui bloque les tirs entrants.
  • Pilonnage défensif : Demandez une frappe de mortier concentrée en désignant préalablement votre cible.

Stratégies et astuces pour jouer Gibraltar

Possédant un ultime assez proche de celui de Bangalore, il a néanmoins un énorme avantage : les mortiers explosent directement après le pilonnage, pas de délai avant l’explosion qui permettrait aux ennemis de s’enfuir. La méthode est donc simple pour faire un maximum de dégâts, tout en étant protégé : utiliser votre Dôme protecteur puis lancer le Pilonnage défensif dans la foulée, le tout en plein milieu du combat.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Vous jouerez également un sacré rôle défensif, et la réanimation sera grandement facilitée grâce à votre Dôme protecteur. N’hésitez pas à le lancer juste avant de réanimer vos alliés, pour éviter de vous faire tuer en pleine bonne action.

Conseils supplémentaires :

  • Hitbox : Attention à la hitbox de Gibraltar : vous vous doutez bien que son gabarit en fait une proie facile. Sa hitbox est assez grande, et Gibraltar n’est pas invincible.
  • Entraînement : Prenez votre temps dans le mode Entrainement pour vous familiariser avec le jeu : ça peut paraître bête, mais le terrain d'entrainement du jeu est suffisamment bien fichu pour que vous puissiez passer du temps à comprendre le comportement des armes ou le système de déplacement.
  • Escalade : Maintenez le bouton de saut enfoncé pour grimper : pour franchir murs, clôtures, rochers et autres obstacles divers, vous pouvez maintenir la touche espace enfoncée quelques secondes pour que votre personnage commence à grimper. Escalader, c'est très pratique pour arriver sans être attendu, notamment dans les bâtiments à plusieurs étages.
  • Pas de dégâts de chute : Il n'y a aucun dégât de chute, profitez-en : vous comprendrez assez vite qu'Apex Legends aime bien balader ses joueurs dans les airs. Fort heureusement, vous ne recevrez aucun dommage après une chute, quelle que soit la hauteur du saut. Rien. Nada.
  • Pas de tir allié : Il n'y a presque pas de tir allié non plus : tirer sur vos alliés ne les chatouillera même pas. Pareil pour les grenades. Attention, on vous voit venir donc on précise quand même : le bombardement de Gibraltar blessera vos alliés.
  • Système de pointage : Abusez du système de pointage : puisqu'il mise beaucoup sur le jeu en escouade, Apex Legends met à disposition des joueurs un outil baptisé Smart Comms qui permet de pointer n'importe quelle direction, objet, ennemi ou lieu grâce à un simple clic sur la molette (ou gâchette R1/RB si vous jouez à la manette). N'hésitez pas à tartiner l'écran d'un tas d'indications pour indiquer à votre équipe ce que vous faites, les bâtiments que vous vous apprêtez à fouiller ou la position d'un ennemi pour communiquer plus simplement. Maintenez le bouton enfoncé pour accéder à un menu contextuel et sélectionner une commande de manière plus précise (défendre, surveiller, attaquer...). Si l'un de vos alliés pointe quelque chose, vous pouvez même viser l'icône de son pointeur pour lui indiquer si vous acceptez ou refusez sa proposition. C'est tout bête, mais les équipes qui utilisent correctement les pointeurs n'auront aucun mal à se faire comprendre peu importe la langue parlée par les joueurs.
  • Glissade : Glissez. Le plus possible. Le terrain de jeu est truffé de pentes et de dénivelés que vous pouvez utiliser pour gagner de la vitesse. Appuyez sur CTRL en sprintant et vous glisserez sur le sol pendant quelques secondes. Vous continuerez à le faire tant que l'inclinaison du terrain le permet, et pouvez même sauter en pleine glissade pour reprendre de plus belle en retouchant le sol. En glissant, vous devenez une cible plus mobile et donc plus compliquée à toucher. Servez-vous en pour surprendre vos adversaires ou vous mettre à couvert plus rapidement.
  • Aide aux coéquipiers KO : Vous pouvez encore aider vos coéquipiers en étant KO : contrairement à beaucoup de ses cousins du genre battle royale, Apex Legends offre encore la possibilité aux joueurs mis à terre d'aider leurs coéquipiers.
  • Réapparition : La mort ne signifie pas forcément la fin de la partie : si un joueur allié mis au sol est abattu par un ennemi, vous disposez toujours de quelques dizaines de secondes pour aller récupérer sa balise de réapparition en appuyant sur E sur sa caisse de loot. Ensuite, rendez-vous à une borne de réapparition (image ci-dessus) pour appeler un vaisseau qui ramènera votre ami sur le champ de bataille.
  • Inventaire : Ne vous chargez pas inutilement : l'inventaire d'Apex Legends est assez limité, alors ne vous encombrez pas d'objets qui ne vous serviront à rien.
  • Grenades : Les grenades, c'est bien. Utilisez les. Les grenades à fragmentation sont très utiles pour faire sortir un ennemi de sa cachette ou pour séparer des groupes de joueurs. A l'inverse, les grenades incendiaires sont quant à elles très utiles pour empêcher un adversaire de sortir d'une pièce. Ramassez toutes les grenades que vous trouvez et n'hésitez pas à les ressortir à la première occasion. Par contre, oubliez les shurikens. Personne ne veut utiliser les shurikens.
  • Viser la tête : Ne visez pas les pieds, visez la tête. Il faut peut-être viser les pieds pour contrôler le comportement des armes dans PUBG et Counter-Strike, mais ce n'est pas le cas dans Apex.
  • Ballons : Servez-vous des ballons pour vous déplacer rapidement sur la carte : un peu partout sur la carte, vous trouverez ces grosses mongolfières bizarres dans le ciel. Ces ballons ne sont pas là pour décorer, ils peuvent être utilisés pour prendre de la hauteur et se larguer une nouvelle fois dans les airs. C'est très utile pour se déplacer rapidement dans l'environnement, mais aussi pour prendre de la hauteur afin de repérer les éventuels ennemis qui rôdent dans les parages.
  • Objectif : Le but du jeu, c'est d'être le dernier en vie. Pas de tuer tout le monde. N'oubliez jamais cette règle d'or, et n'engagez un ennemi que si vous êtes absolument certain de pouvoir l'éliminer. Une fois bien équipé, n'ayez pas honte de vous cacher ou d'attendre le moment opportun pour attaquer.

Comment choisir où sauter ?

Apex Legends est un petit peu particulier au niveau du level-design de sa carte. Déjà, elle est beaucoup plus dense que dans d'autres battle royale, et elle s'arrange pour modifier la disposition de ses points d'intérêt à chaque partie en fonction du trajet de l'avion, de l'emplacement de la zone chaude (une zone aléatoirement tirée pour recevoir du loot rare) et du trajet du vaisseau, cette forteresse volante qui débarque d'un des bords de l'écran pour atterir quelques minutes après le lancement du combat.

  • Zone chaude : Un peu plus calme mais toujours bon à essayer, il y a aussi la zone chaude, symbolisée par un cercle bleu sur la carte. Elle contient du stuff haut niveau et changera à chaque partie.
  • Zones à loot : Le bunker, l'arène, le Thunderdome, la base aérienne, l'artillerie et le traitement des eaux sont toujours des zones où vous trouverez à boire et à manger, mais veillez à bien vous assurer de ne pas être trop nombreux à vouloir y atterir.
  • Zones tranquilles : Vous préférez la jouer pépère et vous assurer un début de partie tranquille : allez simplement là où les autres joueurs ne vont pas. Il y a beaucoup de lieux comme l'entrée Est du bunker et les Marais, étrangement boudés par les joueurs mais suffisamment fournis en équipement pour démarrer tranquillement sans trop se faire de souci. Les Slum Lakes sont également plutôt cosy pour un début en douceur, mais leur intérêt dépend surtout du trajet de l'avion.

D'ailleurs, surveillez bien le coin supérieur gauche de l'écran : à chaque fois que vous entrez dans une nouvelle zone, vous entendrez la ligne de basse s'affoler dans votre casque et le jeu vous indiquera la présence de butin moyen ou haut dans les environs. Restez également attentif à la présence de ces petites bêtes. Elles aiment généralement se cacher à l'intérieur des bâtiments et contiennent au minimum un élément de butin violet et un de couleur bleu.

Composition d'équipe avec Gibraltar

  • Gibraltar, Bangalore et Lifeline : celle-ci, on l'aime bien pour jouer défensif. Le bouclier de Gibraltar est un indispensable pour respirer pendant une quinzaine de secondes ou fermer une ligne de tir, si vous le placez dans un couloir étroit derrière vous. Lifeline pourra soigner tout le monde et demander un largage aérien si vous manquez de stuff, tandis que Bangalore parvient à s'extirper très facilement des combats grâce à sa capacité passive. Mention spéciale aux deux capacités ultimes de Bangalore et Gibraltar, qui peuvent se montrer particulièrement destructrices si elles sont lancées au même moment.

Informations supplémentaires

  • HP : Le maximum d'HP d'un joueur est fixé à 200 : 100 de base + 25 par niveau de bouclier. Tout le monde commence la partie avec les 100 points de sa barre de vie, mais chaque niveau de bouclier absorbera 25 points de dégâts supplémentaires.
  • Boucliers : Si ça fait "cling", continuez à arroser ou balancez des grenades : vous entendrez parfois un bruit de verre cassé, un claquement caractéristique qui signifie que le bouclier d'un ennemi est arrivé à zéro. Bravo, vous pouvez maintenant continuer à mitrailler pour faire baisser sa barre de vie, ou jeter des explosifs pour lui infliger d'importants dégâts rapidement.
  • Armes : Privilégiez les armes à munitions lourdes ou énergétiques : boucliers et barres de vie ont cette fâcheuse tendance à former une coquille presque blindée autour de la plupart des ennemis. Il faut souvent vider plusieurs balles pour gratter la barre de vie d'un adversaire, alors les mitrailleuses puissantes et les armes à gros chargeurs sont très pratiques pour en venir à bout rapidement. Le mieux reste encore de se promener avec un fusil d'assaut à munitions lourdes en arme principale et un SMG ou fusil à pompe en arme secondaire.

Conclusion

Gibraltar est un personnage puissant et polyvalent qui peut apporter beaucoup à son équipe. En maîtrisant ses compétences et en appliquant les stratégies décrites dans ce guide, vous serez en mesure de maximiser son potentiel et de remporter de nombreuses victoires dans Apex Legends.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #viseur #bloque #apex #fonctionnement

Post popolari: