Cet article vous offre un aperçu global du Holga 120 et des options disponibles sur le marché de l'occasion (et parfois du neuf) avant d'acheter votre premier appareil moyen format argentique. Nous allons explorer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de cet appareil unique, ainsi que des conseils pour l'utiliser au mieux.
Le Holga est un appareil photo d’origine chinoise, commercialisé pour la première fois en 1982. Sa grande particularité est sa construction entièrement en plastique. C’est la « caméra du peuple ». Son originalité vient également du fait que la mécanique, le boitier, son utilisation sont réduites dans leurs plus simples expressions.
Le Holga a subi beaucoup de changements et a été décliné en près de 10 modèles différents, avec des options supplémentaires.
Le Holga 120 est acheté pour ses défauts : vignetage et basse résolution. Il produit des effets aléatoires à la prise de vue (grâce à son objectif vraiment pourri) mais qui peuvent avoir leur charme.Pour le prix (environ 20/25euros), ce serait dommage de se priver. Il est en plastique (y compris la lentille, exceptée certaines qui sont en verre) , très léger et ne prendra que peu de place dans le sac photo.
Dès qu'on sort de cette météo, les photos vont être de plus en plus sombre jusqu'à être inexploitables. L’un des problèmes connus du Holga est sa construction plus qu’aléatoire. Les images déformées, la qualité de la lentille en font d’autant plus son étrangeté.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
La seule chose qu’il est possible de régler (mais après quelques tests, cela importe peu), c’est la distance de mise au point sur l’objectif. Par ailleurs, dans un sens artistique, la pratique de la superposition de plusieurs clichés est également facilité. Pour cela, il suffira tout simplement de déclencher une seconde fois avant d’avancer la bobine 120.
Placez deux bouts de scotch de chaque côté. Vous pouvez également placer un bout de scotch sur le dos au niveau de la petite vitre rouge. N’oubliez pas d’enlever le capuchon de l’objectif avant de prendre la photo. Lorsque la pellicule est terminée, ne retirez pas le capot pour enlever la pellicule. Il n’y a pas vraiment de système de rembobinage.
Si vous recherchez des alternatives, voici quelques options à considérer :
Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est le moyen format, je vais le présenter brièvement. Si vous vous intéressez à la photographie argentique, vous connaissez déjà certainement le 35mm, qui fut le format le plus populaire pendant des décennies (le film dans une petite capsule en métal que nos parents utilisaient). Ce format est compact, mais n’offre pas une taille de négatif très large dès que l’on veut faire de grands agrandissements.
Le moyen format utilise un film que l’on nomme film 120, qui possède une largeur de 6.5cm. Puisque la taille du film est plus grande, l’image nécessite un moins grand agrandissement lorsque l’on souhaite la tirer, ce qui donnera des images plus nettes.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #35mm #pour #Holga #120 #avis