Envie de participer ?
Bandeau

Stupeur en plein meeting de campagne aux États-Unis. Alors qu’il venait de commencer son discours, l’ancien président candidat républicain à la Maison-Blanche, Donald Trump, a été victime du tir d’un assaillant.

L'Attaque

Il est 18h08 à Butler, en Pennsylvanie, le candidat républicain Donald Trump, casquette "Make America great again" rouge sur la tête, commence son discours par une de ses habituelles tirades sur les migrants, accusant Joe Biden de les avoir laissés massivement entrer dans le pays quand, tout à coup, l’ancien président porte sa main droite à son oreille et découvre qu’il vient de recevoir une balle. Dans l’assistance, des cris d’effroi fusent, des spectateurs se jettent à terre.

Au bout de quelques instants, Donald Trump se relève, la chevelure ébouriffée, le visage en sang, et sans sa casquette rouge, restée au sol. Visiblement sous le coup de la sidération, l’ancien président aurait demandé qu’on le laisse "prendre ses chaussures". Il a ensuite été escorté de l’estrade jusqu’à sa voiture, levant le poing en l’air à plusieurs reprises en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans. Donald Trump aurait lâché un "Fight !

L’ancien président n’a été que légèrement blessé à l’oreille, c’est le visage en sang qu’il a été évacué.

L'identité du Tireur: Thomas Matthew Crooks

Le 5 novembre prochain, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, aurait pu voter pour la première fois de sa vie à la présidentielle américaine. Le jeune homme fin, aux lisses cheveux châtains qu’il portait mi-long sur son visage mangé par une grande paire de lunettes, était inscrit comme républicain sur les listes électorales. Même si on ne connaît pas la date de son inscription sur les listes, ni même s’il était vraiment républicain.

Lire aussi: Comparatif détaillé des protections basses de visage Airsoft

A 17 ans, il avait fait une donation de 15 dollars (14 euros) à ActBlue, un comité d’action politique qui collecte des fonds pour les démocrates.

Thomas Matthew Crooks ne votera pas. Il est mort, «neutralisé» samedi 13 juillet par les tirs des officiers de sécurité du Secret Service, quelques secondes après qu’il a tiré sur l’ex-président Donald Trump, le blessant à l’oreille droite. Il a aussi tué un des spectateurs du meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie. Deux autres personnes ont également été blessées.

La seule image du jeune homme en vie qui circule à cette heure est celle de sa remise de diplôme à Bethel Park High School, où il a terminé sa scolarité en 2022. L’école compte environ 1 400 élèves et sur ce nombre, 20 seulement, dont Thomas Matthew Crooks, ont reçu cette année-là un «prix d’excellence» d’une valeur de 500 dollars (458 euros) pour un concours national en mathématiques et science, selon le journal local The Tribune-Review.

Sur la vidéo de la remise de diplôme, on le voit arriver sur l’estrade, souriant, vêtu de la traditionnelle robe étudiante noire. Souriant, il pose un court instant pour les photographes avec son diplôme en main.

L’autre photo de lui disponible dans les médias est l’image peu distincte d’une silhouette inerte, allongée sur un toit, vêtue de vêtements de couleur claire. Une arme repose à côté de son corps sans vie sur ce toit du hangar d’une entreprise située à plus de 120 mètres du podium, en plein air, où parlait Donald Trump.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Le Lieu de l'Attaque

C’est de là que Thomas Matthew Crooks a tiré, à l’extérieur du périmètre de sécurité du meeting, mais pas si loin non plus, ce qui suscite déjà des questions sur la sécurité de l’événement de campagne. D’autant que plusieurs témoins interrogés dans les médias ont affirmé avoir notifié à la police la présence inhabituelle d’un individu sur un toit.

Le jeune homme a été abattu quelques secondes après la douzaine de tirs dont il a arrosé le meeting de campagne, manquant de peu l’ancien président. Près de son corps, les officiers de sécurité ont récupéré un fusil semi-automatique de type AR-15, qui aurait été légalement acheté par son père Thomas Crooks.

Ce dernier, 53 ans, s’est brièvement exprimé samedi soir sur CNN pour expliquer qu’il tentait toujours de «comprendre ce qui est arrivé» et qu’il attendrait d’avoir parlé aux autorités avant de dire quoi que ce soit en public sur son fils.

L'Enquête

Plusieurs heures après la tentative d’assassinat, et de manière assez inhabituelle, les informations sur le tireur et ses éventuelles motivations restaient très succinctes. Il ne portait pas sur lui de documents d’identité et le FBI n’a pu l’identifier que grâce à des analyses d’ADN. Une ligne spéciale a été ouverte et la police fédérale américaine a invité le public à communiquer toutes les informations possibles sur le tireur mais aussi sur l’attaque de samedi, en partageant photos et vidéos.

Selon les médias américains, citant des sources au sein des forces de l’ordre, des explosifs auraient été retrouvés dans la voiture de l’auteur de la tentative d’assassinat. Le véhicule était garé près du lieu du meeting où ont eu lieu les faits, indiquaient le Wall Street Journal et la chaîne CNN.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Dans la soirée ce dimanche, le FBI a tenu un point presse en Pennsylvanie pour rendre publiques quelques informations : selon les investigations de ses agents à ce stade, «le tireur a agi seul», avec un fusil semi-automatique acheté légalement, et aucune «idéologie apparentée» n’a été identifiée.

La police fédérale a également déclaré «enquêter sur cette tentative d’assassinat mais la considérer également comme un potentiel acte de terrorisme intérieur».

Thomas Matthew Crooks vivait à Bethel Park, en Pennsylvanie, une ville tranquille située à quelque 80 kilomètres, une petite heure de voiture, de Butler, où se tenait le meeting de Trump.

Si ce n’est qu’il n’avait pas de casier judiciaire. Mais de ses goûts, de sa famille, ses intérêts, son milieu social ou de quoi que ce soit qui puisse expliquer son geste, rien n’avait encore filtré près d’une journée après sa mort. Il ne semblait pas être présent sur les réseaux sociaux, à moins que ceux-ci aient été effacés.

L’administration de l’aviation fédérale a fermé l’espace aérien dimanche au-dessus de Bethel Park pour «des questions spéciales de sécurité», sans pour autant donner plus d’informations. Tout le quartier où se trouve le domicile du tireur était bloqué dimanche par les autorités, ne laissant passer que les résidents et les enquêteurs.

Les Victimes

L'ex-président américain Donald Trump a été blessé à l'oreille après avoir été la cible de coups de feu ce samedi 13 juillet lors d'un meeting de campagne dans la ville de Butler en Pennsylvanie, à l'est des États-Unis. S'il se porte bien quelques heures après l'événement, un spectateur est mort et deux autres blessés.

Les Secret Service ont annoncé qu'un spectateur avait été tué et deux autres avaient été grièvement blessés lors de ce meeting de campagne. Leur identité est encore inconnue à ce stade.

Selon un témoin interrogé par la chaîne NBC News, le spectateur tué lors du meeting de Donald Trump est "mort instantanément" après "avoir été atteint à la tête". Selon lui, la victime décédée était "sur la trajectoire des tirs" entre le tireur présumé et l'ex-président.

"On a entendu plusieurs coups de feu, l'homme à côté de moi a été atteint à la tête, il est mort instantanément et est tombé au pied du gradin", a déclaré Joseph, dont le nom de famille n'a pas été précisé. "Une femme a été touchée à l'avant-bras et à la main. À partir de ce moment-là, c'est devenu assez chaotique", a-t-il raconté.

Réactions

Sur son réseau social, l'ex-président a rapidement réagi aux événements en déclarant qu'il avait été touché par une balle lui ayant transpercé le haut de l'oreille droite. "Il est incroyable qu'un tel acte puisse se produire dans notre pays", dit Donald Trump sur son réseau social, précisant qu'il comptait toujours se rendre à la convention républicaine lundi.

"J'ai tout de suite compris que quelque chose n'allait pas parce que j'ai entendu un sifflement, des coups de feu, et immédiatement (j'ai) senti la balle me traverser la peau. J'ai beaucoup saigné, donc je me suis rendu compte à ce moment-là de ce qui se passait", a-t-il ajouté.

Quelques heures après, le président démocrate a pu s'entretenir avec Donald Trump. Il a déclaré qu'il rentrait à la Maison Blanche plus tôt que prévu.

Aux États-Unis comme dans le reste du monde, une vague de condamnations afflue ces dernières heures. Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, s'est déclaré "horrifié".

"Pas de place pour la violence politique dans notre démocratie", a réagi l'ex-président démocrate Barack Obama. L'ancien précident Bill et Hillary Clinton ont eux exprimé leur soulagement de savoir Donald Trump sain et sauf, tout comme l'ancien président américain George W. Bush qui a déploré une "attaque lâche contre sa vie".

À l'international, le président hongrois Viktor Orban, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente italienne Giorgia Meloni ou encore le Premier ministre inden Narendra Modi ont déploré cette attaque.

Melania Trump a qualifié dimanche de «monstre» l'auteur de la tentative d'assassinat la veille sur son époux Donald, de laquelle l'ex-président américain a réchappé légèrement blessé.

«Quand j'ai vu cette balle violente frapper mon mari, Donald, je me suis rendu compte que ma vie et celle de Barron (leur fils, ndlr) étaient au bord d'un changement dévastateur», a déclaré Melania Trump, épouse depuis 2005 du milliardaire.

Le premier ministre slovaque Robert Fico a mis dimanche en exergue des similitudes qu'il voit entre l'attaque contre Donald Trump et celle dont il a lui-même été victime il y a un mois. «Si l'agresseur de Donald Trump parlait le slovaque, il lui aurait suffi de lire les journaux (locaux) Dennik N, Sme ou Aktuality, pour prendre l'envie de régler les choses», a estimé dimanche Robert Fico.

Tableau récapitulatif des faits

Événement Date et Heure Lieu Conséquences
Tentative d'assassinat de Donald Trump 13 juillet 2024, 18h08 Butler, Pennsylvanie Donald Trump légèrement blessé, un spectateur tué, deux blessés, tireur abattu
Identification du tireur 14 juillet 2024 Bethel Park, Pennsylvanie Thomas Matthew Crooks, 20 ans, identifié par le FBI

tags: #visage #du #tireur #de #Donald #Trump

Post popolari: