La carabine Marlin 336 Classic calibre .30-30 incarne à elle seule l’esprit de la chasse américaine traditionnelle. Conçue pour les tireurs exigeants et les amoureux du bois travaillé, ce modèle à levier de sous-garde offre un équilibre parfait entre tradition, efficacité et esthétique. La carabine Marlin 336 est une légende dans le monde des armes à levier.
Marlin est une marque mythique de la conquête de l’Ouest, concurrent existentiel de Winchester. Introduite en 1948, la Marlin 336 s’est imposée comme l’une des carabines les plus populaires et les plus fiables jamais produites pour la chasse au gibier moyen et gros. A la différence des armes Winchester à levier de sous-garde, les garnitures de cette Marlin 336 BL sont vraiment dans l'air du temps.
Chambrée principalement en .30-30 Winchester et en .35 Remington, la Marlin 336 offre un excellent compromis entre puissance, recul modéré et précision. Ce modèle 336W est chambré pour le tire du calibre .30-30 Winchester. Ce dernier est né en 1895 et était à l'origine destiné à la carabine Winchester modèle 1894.
La nouvelle carabine à levier de sous garde de la marque au cavalier chambrera cette nouvelle munition qui est une des premières munitions à poudre sans fumée mises au point sur le continent américain. Un des principaux concurrents de Winchester, Marlin, décidera dans les années suivantes de chambrer sa carabine à levier de sous garde modèle 1893 pour le calibre 30-30 Win qu’elle dénommera dans son catalogue calibre 30-30 Smokeless (sans fumée). Dés lors le règne du 30-30 allait commencer pour plusieurs décennies en tant que calibre moyen polyvalent pour la chasse et la défense.
Cette nouvelle munitions est donc mise au point pour une arme à chargeur tubulaire, elle ne devra donc porter que des balles a nez plat, Flat Nose (FN) et Flat Point (FP): à nez rond, Round Nose (RN) et à pointe creuse, Hollow Point (HP), ceci pour éviter toute percussion accidentelle de l’amorce d’une munition par la balle placée derrière dans le chargeur lors du recul engendré par un tir. La longueur totale de la munition de 30-30 est de 64,77 mm . La pression admissible maximale CIP est de 3200 bars ce qui en fera une munition plutôt douce à tirer.
Lire aussi: L'évolution du fusil Vetterli-Vitali
La 336 est particulièrement appréciée dans les zones boisées, grâce à son canon relativement court, sa rapidité de tir et sa capacité à épauler rapidement pour des tirs instinctifs. Idéal pour le tir de battue en forêt, le .30-30 Winchester est reconnu pour son équilibre entre recul modéré et efficacité sur le gibier moyen. De par son calibre et ses spécificités énumérées plus loin, la 336BL est une arme de chasse pur jus. Elle est particulièrement appréciée des traqueurs et autres conducteurs de chien qui louent souvent sa sécurité d'utilisation.
Rapidement, dés la sortie du modèle 94 par winchester en calibre 30-30, ce couple arme et munition va entrer dans l’histoire et sera copié par plusieurs fabricants. Le 30-30 sera utilisé pour la chasse de tous les grands mammifères nord américains et deviendra populaire en Europe pour la chasse en battue du grand gibier dés les années soixante. De plus, cette cartouche sera appréciée de nombreux tireurs sportifs ou de loisir qui y trouveront une munition douce, précise jusqu’à plus de 100 mètres et peu onéreuse. Elle sera chambrée dans la plupart des armes à levier de sous garde produites par Winchester, Marlin (la célèbre 336 notamment), Mossberg, Savage, Rossi et bien d’autres.
| Caractéristique | Valeur |
|---|---|
| Vitesse à la sortie du canon | 660 m/s |
| Énergie à la sortie du canon | 2500 joules |
| Pression admissible maximale (CIP) | 3200 bars |
Ses organes de visée sont aussi adaptés au tir de chasse à courte et moyenne distance. On notera que pour permettre une utilisation gantée, ce modèle comporte le pontet articulé élargi que les américains désignent sous la dénomination "big loop". Dans l'ensemble, cette Marlin nous semble être le choix parfait pour qui recherche une carabine à levier de sous-garde à la fois esthétique et efficace, jouissant en plus de tous les avantages de la modernité.
Cette carabine Marlin 336W possède des garnitures en bois plein et un boîtier en acier. Le garde-main et la poignée pistolet sont finement quadrillés pour offrir une prise en main à la fois ferme et confortable. Au final cette arme sera parfaite pour tous ceux qui souhaitent concilier action rustique et fiable, sécurité d'utilisation et puissance d'arrêt importante.
En effet la Marlin 336 offre la possibilité au chasseur de transporter l'arme approvisionnée et chargée mais avec son chien externe à l'abattu. Point moderne, cette carabine est équipée d'une sécurité tubulaire interdisant toute percussion accidentelle.
Lire aussi: Le Berthier 1907-15
Il y a quelques années, le fabricant Hornady a mis au point un chargement particulièrement performant de la vénérable 30-30 Winchester. Il s’agit de la FTX LEVERevolution, balle profilée avec un nez aérodynamique en pointe élastomère synthétique se déformant lors du recul des tirs dans le magasin puis retrouvant sa forme normale ensuite. A la sortie du canon, une vitesse de plus de 730 m/s avec une ogive de 160 grains et une énergie cinétique de près de 2800 joules sont mesurées.
Symbole d’une tradition armurière américaine profondément ancrée, la Marlin 336 est encore aujourd’hui un choix privilégié pour les chasseurs traditionnels et les passionnés d’armes à levier. Compacte et puissante, la 336 BL est une arme de chasse rayée que vous aurez plaisir à utiliser, et ce durant de nombreuses années.
Lire aussi: Carabine à plomb : fonctionnement
tags: #carabine #vis #marlin #calibre #30 #30