Envie de participer ?
Bandeau

Le terme "pétoire" est un mot d'argot français qui possède une histoire riche et plusieurs significations intéressantes. Explorons ensemble les différentes facettes de ce mot.

Origines et Étymologie

Le mot "pétoire" est dérivé du verbe "péter". Son apparition remonte à 1743 avec le terme "canne-pétoire", désignant une branche de sureau évidée utilisée comme sarbacane par les enfants. En 1891, le mot "pétoire" seul prend le même sens. Ce n'est qu'en 1903 qu'il commence à être utilisé pour désigner un "vieux et mauvais fusil".

Différentes Acceptions du Mot "Pétoire"

Le mot "pétoire" possède plusieurs significations, allant des jeux d'enfants aux armes à feu, en passant par les véhicules.

A. Jeux d'enfants

Dans le contexte des jeux d'enfants, "pétoire" est un synonyme de canonnière ou clifoire.

B. Arme à feu (sens figuré et populaire)

Par analogie et de manière populaire, "pétoire" désigne une arme à feu. On retrouve cette utilisation dans des œuvres littéraires :

Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre

  • « Grondement continu et hérissé des gorges du bronze, des bouches d'artillerie, des pétoires diverses » (Arnoux, Roi, 1956, p.10).

♦ Vieux ou mauvais fusil

Plus spécifiquement, "pétoire" peut désigner un vieux ou mauvais fusil. Des exemples littéraires illustrent bien cet usage :

  • « Ces vieilles pétoires ont un recul absurde. J'ai l'épaule démanchée » (Claudel, Part. midi, 1906, iii, p.1037).
  • « La ronde des chasseurs avec leur permis du matin (...) la pétoire bien graissée comme un jour d'ouverture » (Vialar, Bal sauv., 1946, p.100).
  • « ... je ne comprends pas comment vous pouvez tirer avec cette vieille pétoire qui ne supporte pas la poudre pyroxylée et qui fait une fumée du diable. » (H. Bazin, Vipère, 1948, p.66).

♦ Pistolet, revolver

Dans l'argot populaire, "pétoire" peut également désigner un pistolet ou un revolver, avec un synonyme argotique étant "pétard". Des exemples littéraires incluent :

  • « Avec quoi tiraient-ils? (...) des brownings? des pistolets automatiques? Conan lève les bras au ciel: −D'où j'étais, je ne pouvais pas lire la marque de leurs pétoires! » (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.100).
  • « Sur le coussin (...), les deux pétoires, le P. 38 et le Star, étaient prêts à entrer dans le quadrille » (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p.188).

C. Véhicule (familier)

De manière familière, "pétoire" peut aussi désigner un véhicule, souvent vieux ou en mauvais état :

  • « Vous n'aviez qu'à emprunter une de ces pétoires à pétrole qui grimpent partout et à sauter dessus » (G. Chevallier, Clochemerle, Paris, Rieder, 1935 [1934], p.208).

Prononciation

Le mot "pétoire" se prononce [petwa:ʀ].

Évolution Historique du Terme

L'évolution du terme "pétoire" est marquée par les étapes suivantes :

Lire aussi: "Le Vieux Fusil en Sologne": Analyse complète

  1. 1743 : "canne-pétoire" (branche de sureau servant de sarbacane).
  2. 1891 : "pétoire" (même sens que "canne-pétoire").
  3. 1903 : "vieux et mauvais fusil".
  4. 1916 : "toute arme à feu, en particulier un pistolet".

Lire aussi: Le Vieux Fusil: Lieux emblématiques

tags: #vieux #fusil #définition

Post popolari: