Le terme "pétoire" est un mot d'argot français qui possède une histoire riche et plusieurs significations intéressantes. Explorons ensemble les différentes facettes de ce mot.
Le mot "pétoire" est dérivé du verbe "péter". Son apparition remonte à 1743 avec le terme "canne-pétoire", désignant une branche de sureau évidée utilisée comme sarbacane par les enfants. En 1891, le mot "pétoire" seul prend le même sens. Ce n'est qu'en 1903 qu'il commence à être utilisé pour désigner un "vieux et mauvais fusil".
Le mot "pétoire" possède plusieurs significations, allant des jeux d'enfants aux armes à feu, en passant par les véhicules.
Dans le contexte des jeux d'enfants, "pétoire" est un synonyme de canonnière ou clifoire.
Par analogie et de manière populaire, "pétoire" désigne une arme à feu. On retrouve cette utilisation dans des œuvres littéraires :
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Plus spécifiquement, "pétoire" peut désigner un vieux ou mauvais fusil. Des exemples littéraires illustrent bien cet usage :
Dans l'argot populaire, "pétoire" peut également désigner un pistolet ou un revolver, avec un synonyme argotique étant "pétard". Des exemples littéraires incluent :
De manière familière, "pétoire" peut aussi désigner un véhicule, souvent vieux ou en mauvais état :
Le mot "pétoire" se prononce [petwa:ʀ].
L'évolution du terme "pétoire" est marquée par les étapes suivantes :
Lire aussi: "Le Vieux Fusil en Sologne": Analyse complète
Lire aussi: Le Vieux Fusil: Lieux emblématiques
tags: #vieux #fusil #définition