Le choix d'une veste polaire camouflage adaptée est crucial pour une expérience de chasse réussie. Plusieurs marques proposent des solutions innovantes, chacune avec ses spécificités. Cet article explore différentes options disponibles sur le marché, en mettant en lumière leurs avantages et leurs inconvénients.
Annoncé comme « le camouflage le plus efficace jamais vu » par la marque Kiwi, ce camouflage a été développé par Nigel Winkle, chef d’orchestre du secteur dissimulation de Ridgeline. Le Dirt Camo arbore des motifs de camouflage numérique développés pour s'adapter au plus large éventail de terrains/écosystèmes européens. Il prend le contre pied des camouflages destinés à reproduire des environnements spécifiques : forêts, roselières etc pour être le plus polymorphe possible et offrir une tenue pour tous les environnements. Comme le dit le de cette société où naissent des produits qui ont vu le tournage du Seigneur des Anneaux : « Un camo pour les gouverner tous !
L’extérieur est en polyester robuste et silencieux. L’intérieur possède une fine couche polaire grillagée chaude et développée pour bien évacuer l’humidité. Une membrane laminée se place entre ces deux couches et offre une résistance à l’eau de 5 000 mm soit un niveau d’étanchéité idéal pour de la petite pluie fine ainsi qu'un bon niveau de respirabilité.
Toutes les fermetures zip sont munies de tirettes ce qui simplifie l’utilisation quand on a les mains froides.
Le tissu offre la même résistance à l’eau que la veste. La fermeture à bouton-pression en bas des jambes permet de bien isoler les jambes et avoir un pantalon resserré sur le chaussant. Les passants de ceinture sont larges et solides. Il possède une braguette zippée et un gros bouton à large fil plat solidement cousu.
Lire aussi: Choisir la meilleure veste tactique pour le paintball
J’ai pu essayer cette tenue de chasse tant pour des chasses de grand gibier que de petit gibier et la première chose qui ressort, c'est le très grand confort qu’elle offre. On a l’impression d’être dans un pyjama dédié à l’outdoor ! Testée pendant 1 mois, de la mi-octobre à la mi-novembre en France et à l’étranger, que cela soit à la hutte quand il s’agit de veiller de nuit ou de dépiquer des oiseaux en cuissarde, de chasser en battue sous la pluie ou de chasser la plume devant soi, je n’ai pas réussi à mettre cette tenue en défaut.
Pour terminer mon test, j’ai emmené cette tenue lors d’une chasse en Suède à la mi-novembre avec des températures allant de 3° à 8°. J’ai chassé dans le vent et sous la pluie fine toute une journée durant en plaine sans jamais être mouillé ; l’humidité n’ayant jamais traversé le tissu. À voir si la résistance annoncée à 5000 H20 résiste sous des trombes d’eau.
S’il fallait être tatillon, et lui trouver des points faibles, on pourrait souhaiter deux zips d’aération tant sur la veste que sur le pantalon. En phase d’effort, en terrain escarpé, par exemple, cela peut être un vrai plus.
Le siège de Solognac est basé dans les Landes, bastion de la chasse d'été du chevreuil et de plus en plus de la chasse à l'affut de la bête noire. C'est peut-être ce qui a incité les chefs produits à travailler avec les ingénieurs textiles et designers sur une tenue de chasse légère, souple, silencieuse et déperlante, bref idéale pour la chasse estivale et automnale du grand gibier.
Ce motif de camouflage a été créé par les chefs de produits et ingénieurs de Solognac, c'est donc une exclusivité de la marque. Nous le portons régulièrement depuis plus de trois ans avec succès. Il est vrai, avouons-le, que l'on ressemble un peu à une tortue Ninja une fois équipée de ces tenues mais l'efficacité sur le terrain est réelle avec une bonne déstructuration de la silhouette humaine.
Lire aussi: Beretta : Vestes de Tir Recommandées ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce ne sont pas des écailles de reptile qui servent de base à ce motif mais du ... mycélium. Une photo capturée au microscope de mycélium a servi de base à la trame de fond.
Sauf lors de la période de canicule durant laquelle il faisait encore 25 ° C au lever du jour, il est agréable d'enfiler une petite veste lorsque l'on part chasser au petit matin. Cette veste camouflée est idéale pour les températures comprises entre 5 et 15°C. Son tissu est très souple, strech et silencieux. La coupe est assez ajustée.
Le composé de tissus polaires contrecollés de 290 gr/m² avec un intérieur gratté est réellement agréable à porter et aussi à enfiler, contrairement à certaines vestes dont l'intérieur est très rêche et agrippe chemise et tee-shirt. Le col monte assez haut, protégeant bien de la bise, sans pour autant gêner.
Les poches sont assez pratiques. Il y en a deux sur la poitrine, qui ne ferment pas mais permettent un accès rapide et silencieux à l'intérieur. Les deux autres poches ventrales sont assez vastes et sont fermées par des zips de qualité. Vos clefs et papiers seront bien protégés.
Quelle liberté de mouvement ! Le tissu de ce pantalon est assez incroyable. Il offre un confort et une protection étonnante. Le tissu de ce pantalon est déperlant. Il ne retient pas l'eau et sèche rapidement dès les premières lueurs du soleil. Vous ne craindrez pas la rosée du matin. Les micro perforations dans le tissu lui permettent de laisser passer la transpiration pour vous garder au sec.
Lire aussi: Guide complet : Veste de tir sportif à la carabine
Ce qui nous a le plus surpris et séduit, ce sont les genouillères confectionnées dans une mousse EVA de 6 mm que l'on ne sent pas du tout lorsque l'on marche mais qui protège efficacement vos rotules lorsque vous vous agenouillez pour vous dissimuler aux yeux du gibier. Les concepteurs ont travaillé la coupe au niveau des mollets et des chevilles, légèrement resserrée, afin d'éviter les frottements de tissu et donc les bruits parasites. Le seul petit inconvénient, c'est qu'il faut avoir une taille mannequin !
Les poches de devant sont assez plaquées mais l'ouverture est bonne. La poche sur la cuisse est étonnante : un rabat élastique recouvre l'entrée ce qui permet de glisser la main à l'intérieur pour récupérer votre télémètre ou votre appeau sans bruit. Nous craignons de perdre les objets contenus dans cette poche qui ne ferme donc pas et il n'en est rien !
Il a fait chaud, très chaud lorsque nous avons chassé le brocard dans le Tarn cet été à la fin Juillet ! Nous avons porté le pantalon et un tee-shirt manche longue en laine mérinos, lui aussi camouflé avec un réel plaisir. Le camouflage est bon même si la teinte entre la veste et le pantalon n'était pas tout à fait la même... Une histoire de bain ! La déstructuration de la silhouette humaine est réelle.
Nous avons eu des chevrettes et faons à moins de 10 mètres de nous et geais et buses se posaient au-dessus de nos postes d'affut sans visiblement nous détecter ! La souplesse du pantalon est vraiment un atout pour ces chasses d'approche. Seul reproche, le tissu élastique gris employé pour la fermeture de la poche de la cuisse retient de nombreuses graines piquantes et il s'effiloche rapidement. Dommage sinon c'était le sans faute !
Plus tard en saison c'est au renard que nous avons continué de tester cet ensemble. La veste protège bien du petit vent et des frimas matinaux. Si vous avez des mensurations «normales » et que vous n'êtes pas trop enrobé, foncez acheter cette tenue ! Elle est légère, très bien finie, agréable à porter. C'est une seconde peau au motif Furtiv efficace sur le terrain.
Solognac, la marque chasse de Décathlon, vise une clientèle jeune et active avec cette tenue technique. Le rapport qualité prix est très bon.
Conçue pour le traqueur en battue de grand gibier par temps pluvieux, la veste de chasse fluo Supertrack de Sportchief offre une haute visibilité certifiée, un équipement de protection individuel (EPI). Elle est résistante à la végétation sauvage grâce à son composant et assemblage favorisant la résistance au déchirement. Elle est imperméable grâce à son tissu membrané et ses coutures étanchées, protégeant d’une averse de 12cm de pluie en 2h. Sa membrane et son montage favorisent l'évacuation de la transpiration. Elle dispose de multipoches : 1 poche talkie, poches spéciales bracelet de marquage et permis. Adaptabilité morphologique : Parka avec capuche amovible ayant un réglage en 3 dimensions.
| Marque | Modèle | Camouflage | Imperméabilité | Respirabilité | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|---|
| Kiwi/Ridgeline | Dirt Camo | Numérique, adaptable à divers terrains | 5000 mm | Bonne | Poches zippées, cartouchière élastique |
| Solognac | Furtiv | Mycélium | Déperlant | Bonne | Capuche avec masque intégré, genouillères EVA (pantalon) |
| Sportchief | Supertrack | Fluo | 2000 mm | RET 14 | Haute visibilité, poches étanches, capuche amovible |
tags: #veste #polaire #camouflage #gros #gibier #avis