Dans les nombreux métiers de la peinture, comme l'industrie, le flaconnage, le laquage, ou la carrosserie, l'étape finale est généralement le recouvrement et vernissage d’une peinture par un vernis. Le vernis est une couche brillante et transparente qui vient protéger et améliorer l'aspect de la peinture en créant un aspect lisse et brillant. Cependant, c’est aussi un processus au cours duquel peuvent survenir différents problèmes et difficultés, entraînant ultérieurement divers défauts de peinture. Comme nous le verrons, pour une application correcte de la peinture avec un pistolet airless, il conviendra de prendre en compte un ensemble de conseils qui vous aideront à optimiser le processus de mise en peinture. Examinons les plus importants :
Cet article vous guidera à travers les étapes clés pour vernir au pistolet, en mettant l'accent sur la préparation, l'application et les astuces pour éviter les problèmes courants. Que vous travailliez sur du bois, du métal ou d'autres surfaces, vous découvrirez comment obtenir une finition professionnelle et durable.
La première et la plus importante des étapes tout au long du processus de vernissage commence avant même son application. En outre, nous devons tenir compte, notamment lors du processus de ponçage, de ne pas éliminer trop de micronage de couche, ce qui pourrait influencer l’ancrage du vernis. De cette manière, nous évitons également l’apparition ultérieure de marques sur la pièce ou d’éventuels défauts de peinture.
Préparer un bois avant de le vernir, reste une opération indispensable pour réaliser un bon travail. En première étape, il faut nettoyer soigneusement le support avec un dégraissant spécifique au bois. En deuxième étape, on le ponce pour se débarrasser des divers petits reliefs restants sur la surface. En troisième étape, on élimine la poudre de ponçage pour assurer un bon accrochage du vernis.
Ce guide se destine à l'application des peintures solvantées (référence XL925 ou XL926). La préparation de la surface est l’étape la plus importante. Ne la négligez pas ! Plus votre surface à peindre sera propre et lisse et plus votre peinture sera belle !
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L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on peint avec un pistolet airless est le mauvais choix des accessoires. Par exemple, chaque application, telle qu’un apprêt ou une couche de finition, nécessite le choix conjoint de certains composants comme la buse et les filtres d’application.
Elles sont généralement identifiées par un numéro à 3 chiffres. Les deux chiffres suivants indiquent le diamètre de l’orifice de la buse. Cette configuration aura un effet sur le débit de produit à appliquer. Le choix des filtres dépendra principalement de la finesse de broyage du matériau et du type de buse à utiliser.
Éviter la surpulvérisation (effet brouillard) permet de réduire la consommation de produit atomisé. À titre d’astuce, il est recommandé de travailler à la plus basse pression possible tant que le jet de pulvérisation est adéquat. Avant de commencer l’application, il est conseillé d’effectuer un essai de pulvérisation afin de vérifier l’atomisation correcte de la buse. Il sera ainsi possible de vérifier le réglage de la pression, en gardant à l’esprit que plus la pression de pulvérisation est élevée, plus l’apport de produit est important. Comme cela est courant dans ces cas, il est recommandé de suivre les instructions de la fiche technique du produit. En ce qui concerne la buse, il faut s’assurer qu’elle est en bon état et permet un passage correct de la peinture.
Lors de l’utilisation d’un appareil airless, il est essentiel que la vitesse de mise en peinture soit constante afin de favoriser l’homogénéité de l’application. De plus, il est recommandé d’appuyer sur la gâchette du pistolet une fois que vous avez commencé à bouger votre bras pour appliquer la peinture, et de procéder à l’inverse lorsque vous avez terminé l’application.
Les équipements airless autorisent une mobilité totale pendant l’application, ce qui aidera à adapter l’application au type de surface. Afin d’éviter les défauts d’application et d’obtenir des épaisseurs plus homogènes, il est conseillé de chevaucher les jets de peinture par couches croisées pour une intégration et un recouvrement parfaits de la peinture.
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Le vernissage est l'exercice le plus difficile, c'est la touche finale la plus délicate qui couronne tous les efforts et le travail de peintures réalisé précédemment. C'est là que peuvent apparaître différents défauts fâcheux, dont le plus connu est la « peau d’orange ». La peau d’orange sur un vernis se présente sous la forme d'une surface ridée, rugueuse, imparfaite. Pour montrer une brillance parfaite, la surface de ce vernis devrait être parfaitement lisse. Et si l'on a une couleur sombre en dessous, on pourrait voir son image se refléter comme sur un miroir.
Pour briller, un vernis doit être appliqué avec une couche épaisse appliquée en une seule fois. L'application correcte et optimale du vernis passe d'abord par un bon réglage du pistolet. En second lieu, vient le mélange. Comme toute chose dans le domaine de la carrosserie, il suffit de faire les choses avec soin et méticulosité pour éviter toutes sortes de problèmes dont les causes peuvent être difficiles à démêler.
Un vernis qui n'est pas suffisamment dilué, ne pourra pas bien se tendre et se niveler. Le mélange doit être fait avec précision et on doit le laisser reposer 5 minutes afin de permettre un début de polymérisation. Au contraire, ce mélange ne doit pas être utilisé au-delà de la période de « Pot life ». La dilution est une question importante. Tout d'abord, il ne faut jamais abuser de la quantité de diluant dans le vernis.
Il est important de surveiller et contrôler les conditions d'application. Voici le 3ème point et probablement le plus important, pour éviter les problèmes de peau d'orange dans le vernis. Il est important de bien prendre en compte la vitesse du diluant et du durcisseur, mais aussi de prendre en compte la température ambiante. Souvent, la peau d'orange se forme durant le séchage du vernis, lorsque le durcisseur ou le diluant est trop rapide et/ou que la température ambiante est trop élevée. Dans un tel cas, la surface du vernis sèche trop rapidement et se fripe.
Voici le dernier paramètre à contrôler pour éviter la peau d'orange. Il s'agit du geste réalisé avec le pistolet. Très souvent, le phénomène de peau d'orange est un manque de brillance, et forme une surface granuleuse, causé par l'application d'une couche de vernis trop maigre. Ajuster la vitesse de déplacement de gauche à droite : si elle est trop rapide, la quantité de vernis déposé sera trop faible. Ajuster la distance du pistolet face au support : si le pistolet est trop loin (+15cm), alors le vernis peut s'évaporer en partie avant de toucher le support, et il peut y avoir un manque d'épaisseur déposée. Appuyer complètement sur la gâchette du pistolet à peinture. Enfin, voici notre 4ème conseil, qui lui-aussi est l'un des points essentiels pour la réussite du vernis.
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Défaut | Symptôme | Cause Fréquente | Mesures Correctives |
---|---|---|---|
Peau d'orange | Surface ridée, rugueuse | Application d'une couche de vernis trop maigre, température ambiante trop élevée | Ponçage superficiel avec du papier abrasif P500, réapplication du vernis |
Micro bullage | Points nombreux et microscopiques | Emprisonnement de solvants dans les couches de peintures ou de vernis | Ponçage avec du papier abrasif P500, application de nouvelles couches de vernis |
Ouvertures ou silicones | Trous laissant la peinture du dessous à nu | Contamination invisible, présence de particules de silicones | Ponçage superficiel avec du papier abrasif P500, vérification de la contamination du pistolet ou du vernis |
Décollements | Vernis se détachant | Mauvaise accroche, application sur une peinture sèche non poncée | Souffler les zones de vernis non adhérentes, ponçage avec le grain recommandé |
Coulures de vernis | Gouttes de vernis | Température d'application trop basse, quantité de vernis irrégulière | Ponçage délicat et concentré de la goutte, réapplication du vernis sur la pièce entière |
Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Les vernis sont des produits fluides. Ainsi, ils sont généralement faciles à appliquer. Pour les vernis qui servent de protection, il est essentiel d'assurer une application régulière et une couverture totale. Pour les vernis décoratifs également, il est préférable que le résultat soit bien régulier. L'application au pinceau ou au rouleau est généralement moins bonne à cause de la structure de la surface concernée. Tout le monde connaît les rainures formées par les poils du pinceau sur le vernis. Afin d’obtenir une couche brillante bien lisse, rien de mieux qu’un système de pulvérisation. En effet, ce dernier garantit une application régulière. En outre, les gouttes de vernis pulvérisées atteignent sans effort tous les coins, ce qui permet d'imperméabiliser proprement même les zones difficilement accessibles. Si vous pulvérisez un vernis, vous gagnez du temps et obtenez un résultat régulier et parfaitement couvrant avec peu d’effort.
Vous avez décidé de pulvériser des vernis avec des systèmes de pulvérisation de WAGNER ? Suivez les 5 étapes suivantes afin que votre application soit parfaite.
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