Envie de participer ?
Bandeau

Dès le commencement de la Première Guerre mondiale, une arme de petit calibre va démontrer une efficacité redoutable sur les champs de bataille : la mitrailleuse. Au sein de l'armée allemande, la MG 08/15, une mitrailleuse Maxim, reste la plus célèbre.

Genèse et Développement de la MG 08

Les MG 08 sont dues à l’inventeur Hiram Stevens Maxim, un homme d’affaires qui n’était pas initialement spécialisé dans l’armement. Ses inventions et brevets recouvraient des secteurs variés du piège à souris au fer à friser.

Lorsqu’il va utiliser pour la première fois une arme à feu en tirant avec un ancien mousquet de la Guerre de Sécession, il va réaliser qu’il y a quelque chose à faire avec toute l’énergie inutilisée qui participe au recul de l’arme. Il va alors se lancer dans le développement des armes à feu à une période assez importante car la poudre sans fumée vient d’être inventée et va permettre des munitions plus puissantes et surtout plus propices à l’utilisation dans un mécanisme automatique car elles encrassent beaucoup moins les armes que la poudre noire.

Maxim va développer différents prototypes et ces armes vont évidemment attirer l’attention des armées européennes. Au début, l’Allemagne n’est pas vraiment intéressée par sa mitrailleuse. Mais quand l’Empereur Guillaume va participer à une démonstration de l’arme, ce dernier va être conquis.

Maxim va alors pouvoir travailler avec le grand groupe Lowe puis de la filiale DWM pour Deutsch Waffen und Munitionsfabriken. En 1908, on va améliorer la mitrailleuse allemande et c’est ce qui va donner la célèbre MG 08 qui est peut-être la mitrailleuse la plus emblématique de la guerre et que l’on a qualifié de « pinceau du diable » tellement elle a eu un impact fort sur les soldats qui l’utilisaient ou qui en faisaient les frais.

Lire aussi: Analyse : Mitrailleuse Maxim en France

Caractéristiques Techniques et Production

MG 08 modifiée ( plus légère). Dâte de mise service: 1915 modifiée encore en 1918. Système: Maxim. Refroidissement à eau. Calibre: 7,92 mm Mauser. Masse : 15 kg. Masse avec l'eau: 17,7 kg. Longueur: 117 cm. Longueur du canon: 61 cm. Longueur totale: 140 cm. Alimention: bande souple (tissus) en tambour ou métallique de 100 à 250 cartouches (en caisse). Cadence de tir: 500 coups/minute environ. Vélocité: 900 m/seconde. Bipied 3 modèle dont Mle 1918. Crosse en bois d'épaulement.(démontable). Poignée pistolet. Servants: 2 à 3 hommes ( tireur et chargeur). Peut ètre mise en position par un seul servant.

127 000 pièces produites au cours de la 1ère Guerre Mondiale (Divers arsenaux impériaux allemands:D.W.M., Spandau.Gewehrfabrick, Erfurt.Maschinenfabrick, Augsburg.Rheinischemetallwaren Machinenfabrik, Sommerda.Siemens und Hulske, Berlin.Simpson und Co, Suhl. ). Utilisation sur l'Atlantikwall et le Südwall (position de campagne ou Ringstand).

La modification mentionnée en 1918 consistait en la suppression du radiateur d'eau et son remplacement par un manchon perforé d'ouies de ventilation.

Utilisation Tactique et Impact sur le Champ de Bataille

Cependant, ce type d’arme, par essence lourde, sur affut et donc peu mobile ne se prêtait pas un usage « polyvalent » dans son rôle d’appui de l’infanterie. Aussi, une arme d’appui dotée d’une « portabilité » appropriée, dont les prémices précèdent la guerre de quelques années (avec par exemple, les fusils-mitrailleurs Madsen ou Hotchkiss M1909, Benét-Mercié) sera au cœur de la recherche et développement pendant et après la Première Guerre Mondiale.

En 1914, chaque régiment d'infanterie avait trois compagnies de mitrailleuses formées de personnel entraîné. La tactique a aussi été modifiée. Au lieu de défendre uniquement avec les MG leurs zones de front on assiste à la mise au point d’une série de positions et l'imbrication de ces positions entraine la mise ne place d’un mur virtuel infranchissable.

Lire aussi: Tout savoir sur la MG08

La MG 08 était d’une efficacité redoutable mais elle avait un gros défaut, son poids. Et en rencontrant le fusil-mitrailleur Lewis qu’utilisaient les Britanniques, l’armée allemande va se rendre compte de la nécessité d’avoir une arme automatique plus mobile et capable d’évoluer avec l’infanterie. D’ailleurs l’Allemagne va utiliser des fusils-mitrailleurs Lewis capturés et elle en convertira pour sa cartouche de 8 mm Mauser.

On va donc chercher à développer une mitrailleuse plus légère et mobile, capable d’accompagner l’infanterie et on va créer le concept de mitrailleuse universelle ou « Einheitsmachinengewher » qui va décrire un nouveau type de mitrailleuse capable d’être utilisé de manière défensive ou offensive, sur affut ou bipied ou même monté sur des véhicules.

La MG 08/15 : Une Version Allégée et Portable

L’armée allemande va alors essayer diverses armes comme le Bergmann LMG 15 mais on va préférer garder la base de la MG08 et de son mécanisme qui a fait désormais ces preuves pour en faire une version plus légère et portable, la MG 08/15 qui sera produite à partir de l’année 1916.

Les MG 08 et MG 08/15 sont peut-être les mitrailleuses Maxim les plus connues et elles ont un immense impact dans le développement des armes automatiques. Est-ce que la MG 08/15 était la première mitrailleuse universelle ou était-ce la MG 34 qui a véritablement réussi ce concept ? On peut en débattre mais ce qui est certain c’est que la MG 08/15 a défriché cette idée de mitrailleuse universelle en étant une arme polyvalente.

Accessoires et Équipement

Pour assurer l'entretien de la mitrailleuse, les soldats ont à leur disposition bon nombre d'accessoires. Ces derniers permettent notamment le démontage et le nettoyage de la MG.

Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement

  • Fer de marteau pour la MG08
  • Pince à arracher les bandes toiles coincées
  • Clé MG
  • Cordelette de nettoyage
  • Écouvillons et ciseaux

Adaptation pour la Défense Anti-Aérienne

Comme toutes les mitrailleuses au cours du conflit, la MG08 a été adaptée à la lutte contre les avions. A partir de 1915 apparait la première mire AA qui se monte sur le guidon (bracelet cuir ou lame ressort) et la hausse. A partir de 1917 apparait une nouvelle mire AA métal, rétractable, qui se monte à 11,5 cm du guidon (les avions volent plus vite).

En début de guerre, les lourds traineaux sont montés sur des supports bois ou métal. Il n'existe pas de mires spécifiques permettant le tir Anti-aérien pour cette période.

L'Équipement du Mitrailleur

Pelle de mitrailleur avec son étui particulier qui permet de tenir le fourreau de la baïonnette et une vue sur la sangle de mitrailleur.

Production et Déploiement

L'Allemagne a été l'un des premiers pays à reconnaître l'importance de la mitrailleuse sur le champ de bataille moderne. Au début de la guerre en août 1914, il a été estimé il ya eu 4.918 mitrailleuses lourdes de tous types en service dans l armée allemande. En Juillet 1916, le chiffre passe à (malgré les pertes) 11.000. Tous les MG 08 ont été produite par l’ arsenal de Spandau dans l enceinte DWM (Deutsche Waffen und Munitions Fabriken) à Berlin.

Le plus chiffre le plausible est de 10000 MG 08 construites jusqu’en 1917 seulement.

L'Affût Traîneau 08

L’affut des MG Maxim 1908 est connu sous le nom traineau 08 Il est lourd mais il a fourni une plate-forme très stable pour le tir Il peut être monté en position haute ou basse. Il est très facile à plier et à transporter Il possède des rangements pour les pièces de rechange et les outils.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Techniques de la MG 08/15

Caractéristique Valeur
Calibre 7,92 mm Mauser
Masse 15 kg (sans eau) / 17,7 kg (avec eau)
Longueur 117 cm
Cadence de tir 500 coups/minute environ
Vélocité 900 m/seconde

tags: #mitrailleuse #maxim #08 #15 #histoire #utilisation

Post popolari: