Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'histoire de Pierre Rolly, en abordant divers aspects liés aux armes et à l'armurerie.

Rolly Canardière : Un Mercenaire Forgé par l'Épreuve

Rolly Canardière, surnommé Canard, est un chevalier mercenaire d'Essos originaire du Bief. Il est né dans le Bief, à Pont-l'Amer. Son père est armurier. Il intègre à l'adolescence la garnison de lord Caswell.

À seize ans, son père lui forge une épée, mais le fils de lord Caswell, Lorent, la réclame pour lui, arguant qu'un fils d'armurier a un bras bâti pour le marteau et non l'épée. Rolly lui brise les deux bras et la moitié des côtes, puis prend la fuite. Il traverse le détroit et rejoint la Compagnie Dorée comme apprenti forgeron, puis comme écuyer de ser Harry Paisselande. Il est ensuite envoyé à Griff afin de former Griff le Jeune aux armes.

Inquiets des rumeurs faisant état de la présence de khalasars près du cours supérieur de la Rhoyne, Griff envoie ser Rolly Canardière et Haldon à la rencontre de maître Illyrio Mopatis, pour récupérer sans tarder six coffres contenant des riches vêtements et des armures, fournis par le magistrat de Pentos et destinés à soigner son apparence et celle de ses compagnons à la cour de la reine Daenerys. Puis Rolly, Haldon et Yollo rejoignent l'équipée (Griff, Griff le Jeune, septa Lemore, Ysilla et Yandry) de la Farouche Pucelle pour descendre la petite Rhoyne, puis la Rhoyne vers Volantis.

Sur la barge, Canard, enseigne au jeune Griff le métier des armes. Le jeune se débrouille suffisamment bien à l'épée pour le pousser dans la Rhoyne. Tyrion saisit l'opportunité de se moquer de Canard, qui, de retour sur le sol, met Yollo à l'eau. Traversant la sinistre région des Chagrins recouverte d’un brouillard à l’apparence malsaine, la barge repasse sous le Pont des Rêves. Trois hommes de pierre sautent sur l'embarcation.

Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement

Près de Volon Therys, le conseil de guerre de la Compagnie Dorée et Griff le Jeune, qui révèle être un prétendant au Trône de Fer choisissent de faire voile vers les terres de l'Orage. Rolly y suit la nouvelle Main du Roi, Griff, qui a repris son identité réelle de lord Jon Connington, et son protégé.

Les Armes Western : Mythe et Réalité

Les armes sont dites western à cause des multiples productions Hollywoodiennes à partir des années 50. La réalité historique des "accessoires" n'étant que rarement respectée à savoir que l'on rencontre très souvent des revolvers Colt Mle 1873 Single Action Army (celui qui a été et de très loin, le plus mis en avant avec pour le héros un mle à canon de 7"1/2 et les méchants un mle à canon de 4"3/4) dans des scènes censées se dérouler en 1860 par exemple, de même pour les carabines Winchester, la plupart du temps ce sont des mles 1892 qu'elle que soit la date de l'histoire racontée dans le film.

Bref, les armes western sont celles que l'on voit dans.......les westerns, hormis ceux de Sergio Leone qui utilise pour ses acteurs des revolver cap&ball.

Achat et Réglementation des Armes en France

Le paquet, scanné, sera ouvert et transmis par un transitaire (ou par la poste, ça dépend) à la Direction Générale de l'Armement - D.G.A. - à Bourges laquelle établira un PV faisant état du statut de l'arme en catégorie D, puis un transitaire de Bourges te fera parvenir une facture mentionnant tous les frais de port de dédouanement et de transitaire(s) que tu règleras. Dans les huit jours maximum après, tu reçois le paquet chez toi ! Voilà, il n'y a aucune démarche à faire avant l'achat auprès de la douane française, tout sera fait automatiquement (ou pas si de la chance) à l'arrivée du colis en France.

Il faut compter 30 à 40% de frais en plus du montant de l'achat !!! Sauf à obtenir du vendeur de minorerle montant de la facture d'achat, certains acceptent, d'autres non.

Lire aussi: Airsoft : Vente entre particuliers

Armuriers : Qualité et Prix

Le nom fourni par Fortyniner correspond à un bon armurier, mais ses prix, ainsi que ceux de son fils Cédric, sont, comment dire, heu, ben, en fait, ils sont...de folie. Un mle étant choisi, mieux vaut faire le tour des vendeurs, je pense notamment à la S.T.A.C. à Montesson. Néanmoins, chacun voyant midi à sa porte, je ne dénigrerai pas la politique commerciale de la famille Rolly, je préciserai simplement que ses prix ne me conviennent pas.

La Winchester 1887

La Winchester 1887 en bon état en cal 12 et en cal 10 couterait combien?? Réf -FA-117-10........Catégorie DCarabine WINCHESTER modèle 1887, calibre 12, canon de 20 pouces, intérieur légèrement piqué. Extérieur : patine grise. Bon état mécanique 2.000 €.

Je vais la faire restaurer car l'arme avait été très mal stockée. A ma connaissance la plupart des 1887 ou 1901 sortaient d'usine avec un canon de 30 ou 32 pouces mais la Wraco offrait aussi l'option "Riot" avec un canon de 20 pouces.disons qu'elle perd de sa valeur de collection...De là à couper moi-même le canon d'une 87 d'origine, comme j'ai cru le lire un peu plus haut, il existe un monde... C'est l'excommunication direct !

P14 TARGET OU AUTRE TARGET DES ADRESSES?

J'envisage d'acheter une arme de match , ça pourrait être un CG63 Suedois en 6.5x55 , voire un P14 TARGET en 308w. C'est un P14 ou un P14 TARGET que tu utilises?. Equipé PH5C ou 5B ? C'est bien un P14 TARGET avec canon lourd martelé à froid au pas de 1/10. Crosse d'origine raccourcie à mi fut avec garde main spécial pour canon lourd, réglage du régime vibratoire du canon via une vis agissant sur un came à la place du volley sight, guidon sous tunnel et dioptre PH5C certainement de récupération au moment de la conversion (le TZ est apparut sur les dernières versions de P14 avec crosse ergonomique et monocoup convertis dans les années 1960). Le mien date du milieu/fin des années 1950. Il vient de chez l'Armurerie du Forestier pour une somme de 550€ et il avait encore son dioptre réglé pour un tir à 600yds, le pare balle du pas de tir 100m s'en souvient encore... Je lui ait mis un montage à la place de la hausse(réversible) avec une petite Weaver x4 d'époque.

Un pas de 1/10, ok, je crois qu'il propose des canons à 1/12 voire 1/14... Pour les autres pas de rayures je ne saurai te dires mais concernant les ogives sur la photo, c'était des rechargées avec des 150Gr SST.

Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes

C'était le cas du mien, un P14 Winchester remonté en Target en calibre 7.62X51 dans les années 60, et comme il avait conservé son extracteur d'origine, j'avais des soucis d'extraction. Problème résolu par son remplacement par un extracteur d' US17 acheté sur la Baie UK, car assez rares par chez nous. J'ai aussi remplacé son PH5B par un TZ3/53 en 1/4 de MOA et lui ait ajouté un rail UIT pour la bretelle à attache rapide.

Pour quel usage? Est-il question de l'ISR 2023 avec sa liste d'armes approuvées, ou s'agit-il uniquement de se faire plaisir à la sauce vintage ? Waffen Ferkingoff, j'ai déjà acheté chez eux. RAS, l'arme était bien décrite, pas de surprise à l'arrivée. Nolasco, avec ses histoires de rechambrage ou de crosses fragiles (...), je reste à bonne distance. MD Gunshop est un armurier avec qui j'ai fait affaire à plusieurs reprises. Pareil : descriptif honnête et pas de surprise au déballage. Armurerie du forestier : une arme achetée chez eux. Ils sont corrects, mais leur descriptif ressemble à un copier/coller. Attention aux transformations pour tirer loin avec des pas de rayures en 1/14 en 308w. Cela peut demander de sortir vite, très vite. C'est le but pour aller à 1000 yards, mais cela restreint la fenêtre de poudres et balles à utiliser en 2023. Dans le contexte actuel, le choix de composants n'est pas forcément évident, et à quoi bon faire sortir une 155gr à 860m/s ?

La CG63 est une arme superbe. Détente, organes de visées, calibre, ... bémols : attention aux rechargements de brutes (Vihta publie une table spécifique adaptée à ces boitiers centenaires), et le 6.5 n'économise pas les canons. Pour 300m. D'un autre coté le 308w serait intéressant dans la mesure ou je recharge deja pour ce calibre en ayant un gros stock d'etuis T1X........A suivre donc...

Avec le M69, tu te mets du bon coté en terme de robustesse avec le boitier Mauser 98. Sinon, le concept ressemble beaucoup à celui de la CG63. Dans la liste, je trouve qu'il s'agit d'un des meilleurs choix pour quelqu'un qui cherche à se lancer dans l'épreuve "match rifle". En dehors d'un K31 dioptré, toutes ces armes danoises ou norvégiennes sont plutôt rares. Il en manque (au moins) une dans cette liste, disponible en nombre, 308w, pas trop chère et avec un gros passé militaire, la Parker Hale 1200TX. Elle a servi dans l'armée anglaise, canadienne, australienne, ... sous le nom M82. Même canon que la Enfield T4 (qui est dans la liste), même boitier Mauser 98, un dioptre anglais début 70'.

Rolly armes

Certains ici pourraient-ils me donner leurs avis sur le site de vente Rolly armes ?

  • Greg47: Jamais commandé chez lui car je trouve les prix pratiqués trop chers
  • WICHITA: Mais pas toujours...J'ai souvenir d'un WINCHESTER LEE NAVY en 6mm bêtement laissé passé, alors qu'il ne trouvait pas preneur pendant une longue période...
  • guillaurore: Pour avoir parcouru plusieurs fois son site il est vrai qu il est asse cher mais de beau jouets
  • JLH4590: rien que pour se faire plaisir son exposition vaut le détour
  • oxi81: Deux boutiques différentes, une pour le père (Pierre), l'autre pour le fils (Cédric). De belles pièces, chères et selon la rumeur pas toujours très "nettes".
  • Fra78: Le père prend sa retraite en 2016 et a commencé des promotions sur certaines des armes de son site...
  • HELIX: Pour ce qui est des prix je ne porterai aucun jugement car rien n'oblige qui que ce soit à acheter. De plus trop souvent quand on parle de professionnels certains ont tendance à oublier que ces derniers sont assujettis à la TVA , à certaines charges et qu'ils doivent dégager un bénéfice .Achats chez le père sans problèmes particuliers .Par contre chez le fils deux cas de macarons de crosse manifestement faux sur deux armes françaises à l'image du MAS 36 présenté sur le forum il y a quelques jours .
  • BOUZOU: je n'ai rien acheté chez eux, mais j'ai un copain au stand qui leur a acheté il y a quelques années,un gras completement naze.Canon baratté au rond a beton, et douille gonflée, impossible a sortir
  • Invité: Je remarque que la plupart du temps les armes vendues sont "au même n°". Cela me laisse perplexe ... Je lui ai téléphoné et il m'a répondu que dès lors que l'arme était décrite au même n°, elle l'était à 100%. C'est limite si je me suis fait rembarrer ...
  • SW44mag: un copain y a acheté un Contender avec deux canons dont un en 30-30 à un prix très sympa...
  • Invité: Niveau prix, si on prend un Mosin Nagant 91.30 mono-matricule: Rolly: 400 € Esistoire: 250 € Cela nous fait quand même 150 € de différence !!!!! Que pensez-vous de Esistoire ? Je vais certainement acheté ici vu la différence de prix. En espérant que ces armes soient bien de vraies mono-matricules ...
  • Invité: D'après lui (père), les baguettes des carabines Berthier de cavalerie Mle 1890 ne sont pas numérotées. De bien belle baguettes sur les Berthier M16 qui comportent toutes les caractéristiques des 2ème guerre (fils).
  • Invité: Je crois que je vais ne rien acheter du tout si ça continue.
  • fcrozet: Si c'est pour un Mosin , ce n'est pas la bonne adresse sauf peut être pour un impérial
  • Invité: Un Mosin Nagant 91 30 mono-matricule (un vrai).
  • Invité: De superbes macarons de crosse, des armes centenaires comme neuves ...
  • Jean Louis: Rolly est un des plus vieux vendeurs de France, effectivement pour un Mosin clasique je pense qu'il n'est pas le plus interessant. Par contre pour la belle piece, tres belle piece, la classe parle ...
  • Invité: Voilà, je compte prendre une licence de tir mais il va bien falloir que je m'achète quelque chose pour tirer. Je pensais à un Mosin Nagant car c'est une arme pas trop chère. Je souhaite que celui-ci soit mono-matricule. Peut-on m'orienter ?
  • Fra78: Monomatricule a peu de sens si c'est une première arme : il vaut mieux en avoir une qui tire bien , même avec un canon changé par exemple. S'adresser plutôt à un armurier "normal' qu'à un antiquaire...Un bon choix amha : un k31.

tags: #vente #collection #armes #pierre #rolly

Post popolari: