Envie de participer ?
Bandeau

Call of Duty a effectué il y a trois ans un changement drastique dans son rythme et son atmosphère. Sledgehammer Games nous avait alors transportés du stratégique Ghosts au plus vertical Advance Warfare, avec ses Jetpacks. Le cycle de développement est une nouvelle fois chamboulé cette année avec un retour très attendu à la Seconde Guerre Mondiale très attendu, qui débouche sur gameplay plus terre à terre.

Une période symbolique pour Call of Duty qui marque un retour à ses débuts, mais qui n'avait plus été abordé depuis 2008. Treyarch a capitalisé sur le succès de Modern Warfare inauguré par Infinity Ward, que ce soit en utilisant le système de création de classe en multi, en délivrant une histoire bien ficelée et, surtout, en reprenant le mode Zombie devenu une marque de fabrique et un argument de vente à part entière.

Avec bientôt 15 ans d'existence et 20 jeux à son actif, la franchise Call of Duty est sans aucun doute l'une des plus populaires de tous les temps. Ce FPS de guerre a su séduire nombre de joueurs tout autour du globe, et est aujourd'hui le troisième jeu le plus vendu dans le monde. Alors que les derniers épisodes de la série proposaient aux joueurs de prendre part à des conflits fictifs et modernes, Call Of Duty WWII s'offre un retour aux sources en prenant comme contexte la Seconde Guerre Mondiale, qui avait fait le succès des trois premiers jeux.

Call of Duty WWII, propose toujours un mode campagne et un mode multi, mais avec ce changement de cap, certains éléments de gameplay diffèrent des précédents jeux de la franchise.

Campagne Solo

Annoncée en début d'année, la campagne a été fortement mise en avant, avec son récit plus émotionnel présentant les soldats de manière plus intimiste. Vous jouez la majeure partie de l'aventure en tant que Ronald "Red" Daniels, membre de la 1er Division d'Infanterie Américaine, pendant le débarquement en Normandie et la reconquête qui en suit. On est d'emblée saisit par l'authenticité et l'intensité de la guerre parfaitement reproduite. Dès la première mission où vous vous retrouvez dans les bateaux qui arrivant sur la plage du futur carnage.

Lire aussi: Mastic colle : mode d'emploi simplifié

Cette nouvelle campagne solo débute durant le débarquement. Vous Incarnez Red Daniels, un soldat américain à bord d'un bateau s'apprêtant à débarquer sur la côte normande. Ainsi, vous serez plongé directement au cœur de l'action. Mais n'allez pas croire que Red Daniels est un super soldat, hyper entraîné, loin de là. Call of Duty WWII propose une approche réaliste de ce qu'ont vécu les soldats durant la guerre, ainsi, votre personnage est juste un homme comme les autres qui devra faire face aux horreurs de la guerre et faire de son mieux pour survivre.

Mais vous ne serez pas seul, vous évoluerez au sein d'une escouade composée de plusieurs membres des forces alliées. Vous n'incarnerez d'ailleurs pas seulement Red, mais aussi les autres membres aux horizons et nationalités différentes de ce groupe, qui deviendra presque une famille au cours du jeu. Vous aurez également la possibilité de jouer des personnages féminins au cours de cette campagne, comme par exemple une résistante française.

Au cours de cette campagne solo, vous serez amené à vous battre sur différents terrains, vous visiterez la campagne française, prendrez part à la libération de Paris, ou participerez à la prise du Rhin.

Une des parties du gameplay de la campagne se démarque de tout le reste, c'est l'absence de la régénération automatique. Vous aurez besoin à la place de trousses de soins pour récupérer de vos blessures. Elles vous sont fournies par des médecins et sont parfois trouvable dans les recoins des environnements.

Il n'y a pas de missions qui se démarquent des autres lors de votre aventure avec le soldat Daniels, mais le flot et le changement de style de ces dernières sont sans failles. Des fusillades intenses des débuts aux infiltrations discrètes dans les villages occupés, en passant par des missions d'agent-double, chaque mission se singularise à sa manière.

Lire aussi: Comment utiliser un pistolet à peinture airless Wagner

Multijoueur

Le multijoueur a lui aussi droit à de nouvelles additions. La première étant le Quartiers Général, un hub social via lequel les joueurs peuvent interagir entre eux, parler aux PNJ pour les défis et même s'affronter dans des duels en 1 contre 1. Cela apporte un contact plus intuitif et divertissant que d'ennuyeux menus.

Tout comme dans la campagne solo, un vent de fraîcheur souffle également sur le multijoueur dans Call of Duty WWII. En plus des modes multi classiques, le tout nouveau Mode Guerre fait son apparition. Ce nouveau mode se concentrera sur l'esprit d'équipe et aura des maps dédiées. Dans ce mode inédit, vous vous affronterez sur le champs de bataille en équipes de 6.

Vous et vos coéquipiers allez devoir faire preuve de cohésion, car dans le Mode Guerre, vous évoluerez sur une map et aurez des points stratégiques à atteindre ou à capturer. Par exemple, dans Opération Breakout, votre but sera de reprendre un village aux forces ennemis et de sécuriser la zone. Vous devrez tout d'abord établir un avant poste dans un des bâtiments afin de pouvoir organiser et suivre la suite des opérations. Ensuite, il vous faudra vous munir d'outils afin de réparer un pont et pouvoir accéder à l'armurerie pour la faire exploser à coups de dynamite.

Il vous restera à escorter un tank jusque derrière l'église pour détruire l'armement anti-aérien des forces ennemies. Votre victoire dépendra grandement de votre cohésion d'équipe, car il vous faudra compter sur vos coéquipiers pour certaines actions, comme le ravitaillement en munitions ou encore les soins. Il vous faudra bien évidemment une équipe équilibrée, et cela passera par les classes de combattants que vous choisirez, renommées Divisions dans ce nouvel opus.

L'autre grande nouveauté est le mode War, qui n'est pas le même que l'éponyme de World at War. Celui-ci offre des parties plus scénarisées en 6v6, avec des objectifs très spécifiques. Cependant, nous avons trouvé que le nombre de maps était trop restreint, seulement 3 au lancement. Et même si ce chiffre augmentera certainement grâce à de futurs DLC, nous en aurions tout de même aimé le double pour le lancement, car une fois celles-ci expérimentées des deux côtés du front, elles deviennent vite répétitives.

Lire aussi: Avantages des Chèques Tir Groupé

La première map, Operation Breakout, demande aux Alliés d'avancer dans un village français occupé afin de détruire des canons anti-aériens. D'autres objectifs, comme la prise d'une maison en tant que point stratégique ou la reconstruction d'un pont, sont également imposées en route. Bien évidemment, le rôle de l'Axe est d'empêcher tout cela à l'aide d'équipements lourds et de murs de barrages.

Opération Neptune a été pour nous la plus impressionnante. Ayant pour cadre le débarquement, elle voit les Alliés avancer sous les tirs des soldats de l'Axe pour prendre le contrôle des bunkers, et ce en vue de détruire les communications et l'armement AA.

La dernière carte de War place les soldats de l'Axe à l'offensive. Vous devez avancer avec trois tanks face à des Alliés qui placent des murs sur votre chemin. Vous devrez faire exploser ces derniers avec des charges explosives. Les soldats de l'Axe doivent avoir conservé au moins deux tanks pour pouvoir passer à la suite où il sera demandé de trouver du carburant en capturant une position, puis passer un pont avant qu'il ne soit détruit par les Alliés.

La raison de ce mode est de pousser les joueurs à travailler en équipe, de communiquer et d'agir de concert plutôt que pour eux-mêmes. Les morts ne sont pas comptées dans les résultats et les points sont attribués plus généreusement aux objectifs complétés qu'aux morts infligées. C'est une addition bienvenue qui offrira une variante agréable à l'expérience solo. Mais encore une fois, pour qu'il révèle son réel potentiel, davantage de maps sont nécessaires.

Mais que serait le multijoueur sans les inévitables modes Team Deathmatch, Capture de Drapeau etc. Tous ces modes habituels sont évidemment de la partie. Et on n'en attendait pas moins...

Les Divisions

En faisant vos premiers pas dans le mode multijoueur de Call of Duty WW2, on vous demandera de choisir parmi 5 Divisions. Chaque division correspond à un style de jeu différent. Un chef de guerre vous fera un pitch sur chacune des classes pour tenter de vous enrôler, mais ne vous faites pas piéger par ces vendeurs de tapis, il va falloir choisir votre division en fonction de votre style de jeu et votre expérience dans les jeux multijoueurs.

En effet, la création de classe à complètement été remodelée, pour coller au mieux au contexte militaire plus classique du jeu. Vous aurez désormais le choix entre cinq Divisions, toutes différentes. Rassurez vous, vous pourrez toujours personnaliser votre personnage pour coller au mieux à votre style de jeu par le biais d'entraînements. Chaque Division dispose d'un entraînement, remplaçant les atouts, et d'une compétence qui lui sont propres. Un autre entraînement de base commun à toutes les Divisions est également disponible pour permettre une plus grande personnalisation.

Chaque classe à son propre niveau de difficulté sur le terrain, un joueur d’Infanterie ne se comportera jamais comme un Expéditionnaire par exemple. Il va falloir donc déterminer votre affinité avec les armes et compétences, le style de joueur que vous êtes et votre expérience sur le terrain.

Il est aussi à noter que le concept de perks a totalement été remplacé par des entrainements. Vous pourrez en effectuer qu'un seul à la fois et ces derniers influent bien moins sur le résultat final des parties. Ce qui aura désormais réellement un impact sur votre gameplay est le choix de votre division entre les cinq proposées, avec leurs compétences spécifiques, comme des munitions incendiaires ou encore une baïonnette pour le corps à corps. Grimper en niveau avec votre division permettra de nouvelles améliorations, mais elles restent plus équilibrées que ce qui était possible avec les perks.

Le choix de la division à rejoindre est à déterminer en fonction de votre style de jeu préféré et le type de joueur que vous êtes. Choisissez par affinité et apprenez à tirer parti des points forts et des points faibles de votre division du multijoueur de CoD WW2 pour avoir l’avantage du terrain.

Voici les divisions disponibles :

  • Infanterie : C'est un soldat de première ligne, mais aussi le plus polyvalent. Très habile au tir, son arme principale est un fusil d'assaut qu'il est possible d'améliorer par le biais de l'entraînement de Division. Cet entraînement lui permet d'ajouter deux accessoires à son arme principale, ainsi qu'un accessoire sur son arme secondaire. Sa compétence d'arme Charge Baïonnette, lui permettant d'être redoutable aussi bien au corps à corps qu'à distance.
  • Aéroportée : Ce parachutiste est le soldat le plus agile du jeu. Grâce à sa mobilité accrue et sa mitraillette, c'est un combattant redoutable. Son entraînement de division lui permet d'augmenter la vitesse et la distance de son sprint, mais aussi de franchir des obstacles plus rapidement. Sa compétence d'arme, Silencieux, lui permet de tirer de manière plus discrète. Son arme n'émet pas de flash lorsqu'il tire et le coup de feu n'est pas visible sur la mini carte des joueurs ennemis.
  • Blindé : Autant dire que cette division ne fait pas dans la dentelle. Le soldat Blindé est adepte d'artillerie lourde, et est aussi utile pour servir de soutien à ses coéquipiers. Son entraînement de division lui permet de s'équiper d'un lance roquettes en arme secondaire et de pouvoir ravitailler ses coéquipiers plus efficacement. Avec sa compétence d'arme Bipied, il peut construire son propre machine-gun et ainsi faire office de tourelle défensive.
  • Expéditionnaire : L'expéditionnaire est un soldat aimant jouer avec le feu, littéralement. Son entraînement de division le rend insensible aux effets des équipements tactiques et lui permet de subir moins de dégâts explosifs, il peut donc foncer tête baissée vers ses ennemis. Sa compétence d'arme Cartouches Incendiaires lui permet d'utiliser des balles incendiaires dans son fusil à pompe.
  • Montagne : Ce combattant furtif est un atout de taille pour son équipe, en lui fournissant des informations sur l'ennemi. C'est un adepte des fusils de précision, et grâce à son entraînement de division, il peut augmenter sa vision sur la mini-carte et afficher le nom d'ennemis à une plus grande distance. Sa compétence d'arme, Tireur d'élite, il peut bénéficier d'une visée assistée.

Mode Zombie

Mais ce que Sledgehammer a le plus amélioré ici, c'est sans conteste le mode Zombie. Pour la première fois dans le mode Zombie, vous aurez droit à un prologue servant de tutoriel. Votre avancée à travers une forêt enneigée bavaroise vous apprendra les différentes subtilités des mécanismes, comme les différentes attaques de mêlée ou les Geistschild, des armures que l'on peut acheter à travers diverses machines sur la carte.

Toutes les anciennes mécaniques appréciées sont également de retour. Vous pouvez obtenir des perks ainsi que les fameuses boîtes mystères. Ce qui sera bien utile car des pièges recouvrent les environnements et nombreux sont les zombies qui vous attendent assoiffés. Le mode vous imposera même des Boss pour des combats sous tension.

La taille du mode n'est certes pas énorme, mais elle offre une bonne verticalité et de nombreux chemins sont disponibles pour vous rendre d'un point à un autre. Les environnements parcourus sont également variés. Il y a beaucoup d'endroits à explorer et chaque zone recèle un secret qui lui est propre et que vous pouvez découvrir en enquêtant. Il est à noter qu'il est ici possible de créer sa propre classe pour utiliser vos armes et équipements préférés.

tags: #munitions #incendiaires #Call #of #Duty #WW2

Post popolari: