Le nettoyage reste l'opération qui peut déranger et faire perdre du temps en poudre noire, mais finalement, nombre de tireurs qui trouvent cette étape fastidieuse en sont les principaux responsables, faute d'une technique efficace et appropriée.
D'autre part, beaucoup de tireurs d'armes modernes négligent tellement le nettoyage de leur arme que celle-ci finit par présenter des défauts de fonctionnement ou des usures prématurées. Les armes anciennes demandent un temps de nettoyage impératif, cela reste indéniable.
Voici une approche méthodique pour assurer un nettoyage complet de votre arme à poudre noire.
Il n'est pas rare d'entendre des discussions entre tireurs sur le sujet du choix de tirer "au moderne" ou "à la poudre noire" comme on dit.
Beaucoup de tireurs aux armes modernes ont tendance à considérer que leur domaine est totalement différent de celui des armes à poudre noire, dites "armes anciennes". En cela, bien des armes "anciennes" se trouvent assez proches des armes "modernes".
Lire aussi: Précision et Efficacité du Sertissage Multicouche
Certes, il y a eu du travail sur l'ergonomie, l'efficacité de la visée, l'allègement, etc... mais rien de révolutionnaire: on a toujours un barillet tournant, un chien externe, un défaut d'étancheité canon-barillet, un cran de mire, un guidon...Bon, alors d'accord j'exagère un poil, mais ce n'est qu'un exemple (il y en a de moins bons), mais croyez-moi, la différence en technique de tir n'est pas énorme.
Le choix du tir aux armes à poudre noire va de pair avec celui du rechargement. Mais recharger c'est non seulement une technique (on ne fait pas dans l'à-peu-près) mais aussi et surtout un état d'esprit: la mise au point.
Aucune arme ancienne ne peut être utilisée directement, avec une recette de rechargement universelle qui marcherait pour toutes les armes semblables. Les paramètres sont nombreux: dose de poudre, type de poudre (vivacité), type et dose de bourre, forme et calibre de balle, méthode de chargement, graissage, ...
L'art du rechargement des armes à poudre noire demande quelques connaissances théoriques, parfois assez poussées mais rarement inabordables. Le tout est d'y aller progressivement et de se faire plaisir au fur et à mesure que les résultats progressent. Fort heureusement, il existe des bases pour commencer, en particulier pour les armes assez répandues que l'on ne saurait que trop conseiller aux novices.
Le tir aux armes anciennes est un tir "vivant" et qui a une âme. Ce sentiment est assez difficile à expliquer à ceux qui n'ont jamais testé et très facilement compréhensible par ceux qui pratiquent déjà.
Lire aussi: Cartouche de silicone : extraction et réutilisation
Ce constat m'est apparu de façon flagrante lorsque je me suis remis à tirer avec des armes modernes après une longue période de tir aux armes anciennes uniquement. J'ai senti comme un vide: au moderne on tire, le coup part et puis plus rien, comme si tout était allé trop vite, trop facilement.
Lire aussi: Maîtriser le pistolet à colle
tags: #tube #universelle #de #nettoyage #des #armes