Envie de participer ?
Bandeau

A chaque rideau, ses idées de suspension ! Afin d’installer votre nouvelle paire de rideaux, vous devrez choisir le type de tringle à rideaux qui sera le mieux adapté à la situation. Vous avez choisi votre nouvelle paire de rideaux et vous hésitez entre différentes types de tringles ? De nombreuses solutions techniques et esthétiques s’offrent à vous.

Une barre à rideaux est composée de plusieurs éléments : la barre, les embouts, les supports et les attaches des rideaux. Grâce à mesrideaux.fr vous pouvez combiner tous ces éléments pour créer la déco qui vous convient le mieux.

Types de tringles et leurs caractéristiques

Il existe différentes formes de tringles : avec des embouts carrés, ronds ou plus originaux. Les matières et couleurs sont aussi très variées : fer forgé, acier, laiton ou bois… Vous pouvez habiller vos fenêtres avec les plus beaux accessoires pour mettre en valeur vos rideaux !

Pour installer vos rideaux, vous avez le choix entre les rails et les tringles : Pour une tringle invisible, choisissez l’option rail. Outre leur côté fonctionnel, les barres peuvent aussi être très décoratives. Elles sont souvent fabriquées en cuivre ou en laiton, voire en bois lisse ou sculpté et ouvragé. Les barres de petit diamètre s’adaptent aux rideaux légers et aux voilages.

Choisir le style et les accessoires

De nombreuses possibilités existent pour habiller la fenêtre : après avoir choisi la barre, choisissez l’embout décoratif. Selon le style que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez choisir une multitude d’accessoires pour créer une décoration personnelle : que vous soyez plutôt moderne, urbain, chic, classique, les accessoires vous aiderons à imaginer une décoration qui vous ressemble. Pour un style épuré et contemporain, nous vous conseillons de choisir l’embout à chapeau ou à capuchon. Ici, l’embout en forme de boule apporte une touche de fantaisie au salon.

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

Les tringles à rideaux ne doivent pas dénoter avec l’atmosphère générale de la pièce. A ce titre, suivant les matériaux principaux de vos meubles, restez cohérents : si votre pièce adopte plutôt un style ancien, optez pour une tringle classique en bois ou une tringle métallique coloris bronze. Laissez libre place à votre imagination afin de confectionner vous-même la parfaite tringle à rideaux ! Les choix de barres et embouts sont multiples.

Tringles DIY et solutions alternatives

Envie d’une décoration de style bohème chic ? Une branche de bois associée à des coussins de style ethnique et le tour est joué ! Si vous avez l’âme créative et si vous êtes fan de DIY, amusez-vous à récupérer une belle branche de bois (flotté ou brut, selon l’esthétique que vous souhaitez) et transformez-là en tringle à rideaux ! Cette idée séduira tous ceux et toutes celles qui aiment l’esprit « nature » dans la déco ! Bien entendu, nous vous conseillons d’y suspendre des voilages ou rideaux fins.

Installation et mesures

Dans un premier temps, la tringle à rideaux a un rôle pratique : elle doit tenir correctement vos différentes sortes de voilages, sans jamais tomber. Si vous avez des rideaux lourds et épais, il est conseillé de percer vos murs. Toutefois, si vous ne désirez pas percer vos murs, vous pouvez trouver des modèles à ventouses, moins solides mais également efficaces.

Le plus souvent, une tringle à rideaux se fixe sur le mur, au dessus de la fenêtre. Mais si la fenêtre est située très haut et donc très proche du plafond, il faut s’adapter. On peut fixer un rail plutôt qu’une tringle (si on dispose d’assez de place pour le rail), ou fixer la tringle au plafond. Entre une tringle à fixer au mur et une à fixer au plafond, qu’est-ce qui change ?

Achat et configuration en ligne

Sur notre site, dans la catégorie tringles, choisissez la largeur souhaitée pour votre tringle (exemple 140 cm), le diamètre (20mm ou 28 mm), la couleur de la tringle (bronze, canon de fusil ou nickel). Jusque là, rien ne change par rapport à l’achat d’une tringle à fixer au mur. C’est juste après, lorsque vous cochez le choix de supports (supports = ce qui supporte la tringle) que ça se passe. Le site vous propose des supports muraux, naissance (pour fixation de la tringle entre deux murs), ou plafond.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

Vous n’avez qu’à cocher « plafond », et vous avez juste ! Ensuite, vous déterminez le choix des embouts qui terminent la tringle aux extrémités (forme capuchon, chapeau ou pommeau), et ajoutez des anneaux avec lyres si vos rideaux ont une tête plissée (inutile si les rideaux sont à œillets intégrés).

Mesures précises pour une installation réussie

Mesurez 15 cm horizontalement de part et d’autre de votre fenêtre, puis reportez ces mesures sur l’angle du mur et du plafond. Mesurez ensuite 15 cm entre cette marque et le futur point de fixation de votre tringle sur le plafond.

La longueur nécessaire. Le poids du tissu. La tringle se pose sur les supports choisis à chaque extrémité de la fenêtre. Si vous aimez avoir de l’ampleur, vous pouvez ajouter 5 cm à la largeur de la tringle.

Une fois sur tringle, les rideaux doivent effleurer le sol (tombant ras de sol) ou se poser sur lui (tombant cassant). Pour ces raisons, il vous faut d’abord partir de la tringle avant de commander vos rideaux en fonction. La longueur des rideaux est affaire de précision : nous vous demandons de mesurer la hauteur depuis le haut de votre tringle jusqu’au sol, et en fonction du tombant que vous choisissez, nous confectionnons à la taille idéale.

Lire aussi: Le Canon de Fusil de Chasse

tags: #tringle #canon #de #fusil #fonctionnement

Post popolari: