Envie de participer ?
Bandeau

Le treuil est une invention ancienne, initialement manuel, fonctionnant à l'énergie humaine ou animale. Aujourd'hui, de nombreux secteurs d'activités utilisent régulièrement des treuils, tels que l'industrie, l'agriculture, l'automobile, les travaux publics, la marine, l'aéronautique, l'armée, les secours et l'aide à la personne. Dans le monde du tout-terrain, le treuil peut être un outil formidable pour se sortir de situations délicates et/ou aider d'autres personnes.

Types de Treuils

Les treuils utilisés dans le monde du tout-terrain sont principalement électriques et fonctionnent sur batterie (celle du véhicule) en 12 Volts. Voici un aperçu des différents types de treuils :

  • Treuil manuel : C'est le système de treuil le plus ancien. Son mécanisme utilisant toujours l'énergie humaine a été modernisé et rapetissé. L'intérêt de ce type de treuil est qu'il est peu cher, portatif et peut être utilisé pour de nombreuses tâches.
  • Treuil pneumatique : Peu répandu, ce type de treuil nécessite une installation bien particulière (compresseur, tuyauterie,...) puisqu'il fonctionne à l'air comprimé.
  • Treuil hydraulique : Avec un investissement assez onéreux et nécessitant une installation bien spécifique, c'est aujourd'hui l'un des types de treuil les plus utilisés dans le monde par les professionnels. Pour fonctionner, ce type de treuil a besoin d'une pompe hydraulique entraînée par un moteur thermique ou électrique.
  • Treuil thermique : De conception assez "simple", ce genre de treuil est pour la plupart du temps portatif ou sur chariot. Equipé d'un petit moteur thermique (généralement inférieur à 10cv), il est très pratique pour une utilisation dans des zones difficiles d'accès et dépourvues d'électricité. Ces treuils sont généralement conçus pour tracter et non pour soulever des charges.
  • Treuil électrique : Ce sont les treuils avec un coût d'achat, d'utilisation et d'entretien les plus accessible. Ils sont parfaitement adaptés pour un usage domestique et professionnel, en 380 Volts (triphasé - "sur la force") pour une puissance supérieure au monophasé. Bien que simple d'utilisation, l'emploi d'un treuil électrique ne peut pas être très intensif car il est très demandeur en puissance et consommateur d'énergie (risque de déchargement rapide de la batterie pour les treuils en 12V).

Fonctionnement d'un Treuil

Le concept du treuil est d'enrouler et de dérouler un câble, une corde, une chaîne, afin de pouvoir déplacer horizontalement ou verticalement une charge plus ou moins lourde avec le moins d'effort possible. Il est composé d'un moteur (source d'énergie électrique, thermique, pneumatique ou manuel), d'une transmission permettant de faire tourner un rouleau cylindrique sur lequel un "câble" va s'enrouler et se dérouler.

Systèmes de Treuillage

  • Système rapide : Ce système a le gros avantage d'avoir une vitesse d'enroulement rapide.
  • Système à engrenages : Ce système fonctionne par un ensemble de pignons reliant le moteur (petit pignon) et le tambour d'enroulement (grand pignon).
  • Système à vis sans fin : C'est le système le plus robuste, le plus puissant et le plus sécurisant. Elle est parfaite pour déplacer des charges verticalement car elle ne nécessite pas de frein de retenue, sans risque de retour accidentel en arrière.
  • Système planétaire : Le principe de cette réduction consiste en un pignon central (appelé planétaire), relié au moteur par un arbre (appelé arbre d'entrée), autour duquel 3 (minimum) autres pignons (appelés satellites) (généralement plus petit) vont graviter /tourner maintenu à l'intérieur d'une couronne permettant la synchronisation du mouvement.

Facteurs Importants à Considérer

Lors du choix d'un treuil, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • Force de traction : La force correspond à la charge maximale que le treuil peut tracter/ tirer. Il faut bien faire attention car le poids maximal tractable indiqué n'est valable que sur la première ligne de câble enroulée.
  • Longueur et diamètre du câble : Les longueurs de câble les plus courantes sont comprises entre 11 et 80 mètres avec un diamètre allant de 5 à 13 mm.
  • Type de moteur : Les moteurs PM (Permanent Magnet) sont généralement installés sur les treuils bas de gamme et coûtent moins cher que les SW (Series Wound).
  • Utilisation prévue : Il faut bien réfléchir aux différentes utilisations pour lesquelles vous pouvez ou pourrez avoir besoin de votre treuil.
  • Vitesse d'enroulement : Pour avoir un treuil avec une vitesse plus rapide, il faut une puissance plus importante en Ampérage.

Installation et Accessoires

Le treuil doit être situé à un endroit facilement accessible. Dans votre budget, il ne faut pas oublier qu'un treuil nécessite l'utilisation d'une platine de fixation. Afin d'améliorer et de faciliter l'utilisation de votre treuil, des accessoires en option peuvent venir compléter votre équipement.

Lire aussi: Chasse : Découvrez le porte-gibier avec treuil

Guide-câbles

  • Écubier : C'est la version de base du guide câble. Il s'agit d'une pièce allongée dans laquelle le câble du treuil va passer.
  • Guide-câble à rouleaux : Plus performant que l'écubier, le guide câble à rouleaux est plus imposant.
  • Guide mobile : Sur les treuils très gros et très puissants, il existe un équipement supplémentaire sous forme d'un guide (ou doigt) mobile.

Mouflette

Assez méconnu et avec un coût assez élevé, la mouflette est un équipement que l'on utilise pas assez. La mouflette est tout simplement une poulie (renforcée) qui va former un renvoi d'angle. Dans son utilisation principale, vous allez faire passer votre câble dans la poulie et venir raccocher votre câble à votre propre véhicule. Dans ces conditions, vous doublez la puissance de traction de votre treuil. Cependant vous divisez par 2 la vitesse d'enroulement.

Entretien du Treuil

En mode tout terrain, le nettoyage et l'entretien de votre treuil sont très importants si vous voulez qu'il dure longtemps. Pour les câbles métalliques, après nettoyage, il est également conseillé de les graisser pour les protéger de la corrosion.

Le Treuil de Débardage Blue Bird TW 610 ST

Le treuil de débardage Blue Bird TW 610 ST avec accélérateur semi-automatique est conçu pour réduire l'effort nécessaire pour traîner des poids. Idéal pour les professionnels et les bricoleurs, ce treuil est portable, compact et puissant, conçu spécifiquement pour traîner des objets non rotatifs, généralement à des angles d'environ 45 degrés par rapport au plan horizontal. Grâce à sa compacité et à sa légèreté, le treuil Blue Bird TW 610 ST est un allié précieux pour les travailleurs forestiers. Il est aussi particulièrement utile dans le secteur de la chasse, car utile pour les déplacements de gibier de grandes dimensions.

Caractéristiques Principales

  • Capacité de remorquage : Le TW 610 ST peut tracter directement jusqu'à 600 kg.
  • Vitesse d'enroulement : La vitesse d’enroulement est de 25 mètres par minute.
  • Dimensions : Il mesure 40 x 32 x 27 cm, ce qui le rend compact et facilement transportable.
  • Moteur : Il est équipé d'un moteur Blue Bird à 2 temps, conforme à la réglementation européenne en matière d'environnement.
  • Frein automatique : Le frein automatique intégré garantit une sécurité conforme aux dernières normes européennes.
  • Utilisation recommandée de la corde : Il est conseillé d’utiliser une double corde tressée en polyester de diamètre de 10 mm.

Puissance et Performances

  • Puissance moteur : Le moteur peut atteindre une puissance de 2.0 kW (2.7 CV) à 7000 rpm.
  • Consommation : Avec 7 000 tr/min, la consommation maximale est de 630 g/kWh.
  • Capacité d'enroulement : La puissance du moteur permet une capacité d'enroulement du câble de 25 mètres par minute.

Caractéristiques du Treuil

  • Guide des cordes et des poulies.
  • Système d'accélération semi-automatique.
  • Remorquage direct : Capacité de 600 kg.
  • Remorquage avec renvoi : Capacité de 1200 kg.
  • Frein automatique.

Le treuil a un poids total de 11 kg sans la corde, vendue séparément, ainsi qu’une capacité du réservoir de 0,9 L. Sur le cylindre du moteur se trouvent le bouton de décompression et le levier du bouchon d'air. Le démarrage se fait par lanceur, il est positionné sur la partie latérale. Utilisation facile même par les moins experts.

Les Parties Principales du Treuil

  • Moteur
  • Réservoir du carburant
  • Poignée pour le soulèvement et le transport manuel

Le produit est expédié dans sa boîte d'origine.

Lire aussi: Tout savoir sur le treuil pour arbalète

Caractéristique Valeur
Capacité de remorquage direct 600 kg
Vitesse d'enroulement 25 mètres par minute
Dimensions 40 x 32 x 27 cm
Puissance moteur 2.0 kW (2.7 CV) à 7000 rpm
Consommation maximale 630 g/kWh
Poids (sans corde) 11 kg
Capacité du réservoir 0,9 L

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #treuil #pour #remonter #le #gibier #fonctionnement

Post popolari: