Alors que les smartphones ont peu à peu vu leur batterie augmenter à mesure que leur format s’agrandissait, ce n’est pas la seule astuce trouvée par les constructeurs pour faciliter la vie des utilisateurs. En plus d’une autonomie améliorée, la plupart des modèles proposent désormais un système de charge rapide. Il s’agit d’une solution de contournement trouvée pour pallier le manque d’évolution des batteries. Certains permettent même de monter à une charge de 65 W. On a ainsi déjà vu passer des appareils capables d’absorber jusqu’à 25 W, soit une recharge presque cinq fois plus rapide que les chargeurs classiques.
Si vous jetez un œil à votre chargeur, vous pourrez calculer facilement la puissance de sortie de celui-ci, exprimée en watts. Les chargeurs précisent en effet l’intensité du courant (en ampères) et la tension (en volts) en sortie, à destination du smartphone. Pour calculer la puissance du chargeur, en watts, il suffit de multiplier l’intensité par la tension. Par exemple, dans le cas d’un chargeur classique capable de délivrer un courant de 1 ampère sur 5 volts, on aura le droit à 5 watts en sortie. Sur les chargeurs SuperVooc 4.0 d’Oppo qui débitent 6,5 ampères sur 10 volts, le smartphone pourra recevoir 65 watts.
Pour mieux comprendre la suite de l’article, précisons que le temps de recharge d’une batterie n’est pas linéaire. Ainsi, si la moitié de la batterie peut être rechargée en un temps très court, la deuxième moitié - et encore plus les derniers pour cent de celle-ci - met énormément de temps à se recharger. La charge rapide consiste donc à envoyer une très grande puissance sur la première moitié de la charge, puis à réguler finement cette puissance sur la seconde moitié. Pour des raisons de sécurité, les batteries compatibles avec la charge rapide doivent également intégrer des séparateurs bien plus épais que les batteries classiques entre l’anode et la cathode. La plus grande épaisseur de ce séparateur provoquant logiquement une augmentation de la taille - mais pas de la capacité - de la batterie.
Plusieurs fabricants ont développé leurs propres technologies de charge rapide, chacune avec ses spécificités. Voici un aperçu des principales normes :
En juin 2012, Qualcomm fait l’acquisition de Summit Microelectronics, une entreprise spécialisée dans la conception de circuits électroniques destinés aux chargeurs. En février 2013, naissait la norme Quick Charge 1.0 capable de diminuer le temps de charge des smartphones compatibles de 40 %. Pour cela, il fallait que les smartphones intègrent une puce spéciale. Dans les faits, la norme permettait d’utiliser un chargeur de 10 watts (5V - 2A) avec les smartphones compatibles.
Lire aussi: Analyse de la conversion d'armes factices en armes réelles
Avec son OnePlus 3, la marque chinoise a innové en matière de recharge rapide avec sa technologie maison Dash. Sous ce nom se cache une charge rapide qui ressemble à celle d’Oppo, avec une tension de 5 volts, mais une intensité de 4 ampères, ce qui donne finalement une puissance de 20 watts. Encore une fois, on bénéficie de l’avantage d’une faible tension (peu de chauffe) avec les avantages d’une charge rapide. En revanche, comme chez Oppo, la charge rapide Dash nécessite un câble USB spécial, encore une fois doté de davantage de pins destinés à la recharge.
Depuis 2018, OnePlus a été forcé d’abandonner le nom « Dash Charge » pour des raisons juridiques. Pour le OnePlus 6T McLaren Edition, la marque est ainsi passée au « Warp Charge 30 » qui offre, comme son nom l’indique, une puissance de 30 W.
Oppo a également créé sa propre solution de recharge rapide baptisée VOOC. Contrairement à la solution de Qualcomm, Oppo n’a pas choisi d’augmenter la tension, mais uniquement l’intensité du courant. L’avantage d’utiliser 4 volts et non pas 12 ou 20 volts est d’éviter à la batterie de trop chauffer lors de la recharge, et donc d’utiliser sans se brûler le téléphone. Oppo utilise également ses propres batteries, intégrant plusieurs cellules pour optimiser le courant. Enfin, le câble USB utilisé par Oppo est spécial, puisqu’il intègre davantage de connecteurs.
Début 2016, Oppo a annoncé la charge Super VOOC Flash Charge qui permettrait de recharger en seulement 15 minutes une batterie de 2 500 mAh. Le chargeur utilise toujours une tension de 5 volts, mais avec une recharge pulsée, qui permet de faire varier avec précision la puissance totale sur l’ensemble de la durée de charge. En 2018, Oppo a inauguré le Super VOOC sur son Oppo Find X, repris également sur l’Oppo RX17 Pro. En 2019, c’est le Reno Ace qui inaugure un nouveau regard avec une charge compatible avec une puissance de 65 W. C’est le même chargeur qui équipe d’ailleurs le Find X2 Pro, mais également un cousin d’Oppo, le Realme X50 Pro.
La barre symbolique des 100 W est finalement dépassée en 2020 avec l’annonce de l’Oppo Flash Charge (et Realme UltraDART). Pour éviter la chauffe, les marques de BBK Electronics intègrent plus d’une dizaine de capteurs de température, à la fois dans la batterie du téléphone et le bloc secteur et bride la vitesse de charge pour ne pas dépasser les 40 degrés.
Lire aussi: Transformer un airsoft : aspects légaux
Chez Samsung, on trouve l’Adaptive Charge qui joue le rôle de charge rapide. Ainsi, le chargeur livré avec le Galaxy S7 peut délivrer jusqu’à 25 watts avec 12 volts et 2,1 ampères. Encore une fois, Samsung utilise la technologie Quick Charge de Qualcomm comme nous l’avait confié un ingénieur de l’entreprise de San Diego lors du CES 2016. Sur les Galaxy S20, Samsung est cependant allé un peu plus loin avec des chargeurs 25 W fournis sur toute la gamme.
Le Samsung Galaxy S20 Ultra est cependant compatible avec une puissance de 45 W, tout comme le Galaxy Note 10 Plus, tandis que les S20 et S20 Plus restent limités au 25 W.
Chez Huawei, la technologie de charge rapide s’appelle SuperCharge. Dès 2016 chez le constructeur on trouve des chargeurs de 10, 15 ou 18 W avec une tension de 5 ou 9 V et une intensité de 2 ampères. Avec le Mate 20 Pro, la firme a lancé la SuperCharge 2.0 offrant une puissance de 40 W (10 V, 4A), permettant de récupérer 70 % d’autonomie environ en 30 minutes. Une prouesse qui frôle les résultats du Super VOOC d’Oppo.
Motorola propose lui aussi sa propre technologie répondant au nom de TurboPower. Il semble qu’elle s’appuie en partie sur la norme Quick Charge 2.0 de Qualcomm puisque le chargeur est compatible. Toutefois, Motorola indique que ses ingénieurs ont travaillé avec les concepteurs de batterie pour optimiser la charge. La partie logicielle serait également spécialement dédiée à la batterie, pour une meilleure gestion de l’énergie au cours de la charge. La plupart des smartphones Motorola haut de gamme sont livrés avec l’adaptateur TurboPower 25 qui permet d’atteindre une puissance de 25 watts avec 12 volts et 2,15 ampères.
À noter que la plupart des smartphones Motorola en profitent désormais, même sur l’entrée et le milieu de gamme.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets d'alarme
De son côté, MediaTek a développé sa propre solution de recharge rapide baptisée Pump Express. On la trouve en quatre versions différentes : Pump Express Plus, Pump Express Plus 2,0, Pump Express 3.0 et Pump Express 4.0. La version 3.0 était réservée aux smartphones dotés d’un connecteur USB Type-C avec une tension de sortie de 3 à 6 volts (par pas de 10 à 20 mv) et une intensité qui peut dépasser les 5 ampères. On peut donc monter à 30 watts environ, avec une faible chauffe grâce à la faible tension. En 2018, MediaTek a dévoilé la version 4.0.
L’introduction des connecteurs USB Type-C sur les smartphones a permis d’augmenter la vitesse de rechargement des téléphones dépourvus de fonctionnalités de recharge rapide. Ainsi, le connecteur USB Type-C permet de faire transiter une puissance de 15 watts entre le smartphone et le chargeur, avec une intensité de 3 ampères et une tension de 5 volts. En outre, la norme USB 3.1 aura également enfin propulsé l’USB Power Delivery. Cette norme utilisable par tous est capable de faire varier la tension et le courant afin d’attendre une puissance maximale jusqu’à 100 W.
La Programmable Power Supply (PPS) est une norme qui fait référence à la technologie de charge avancée pour les appareils USB-C®. Il peut modifier en temps réel la tension et le courant en alimentant une puissance maximale en fonction de l'état de charge d'un appareil.
L'USB Implementers Forum (USB-IF), a ajouté la PPS Fast Charging (Charge rapide PPS) à la norme USB PD 3.0 en 2017. Cela permet d'échanger des données toutes les 10 secondes, en effectuant un ajustement dynamique de la tension et du courant de sortie en fonction de l'état des spécifications de l'appareil de réception.
Le principal avantage du PPS par rapport aux autres normes est sa capacité à réduire la perte de conversion pendant la charge. Avec jusqu'à 100 W de puissance disponible, l'USB-C PD peut même charger des appareils plus gros, comme des tablettes et des ordinateurs portables. Les protocoles PPS et PD fonctionnent ensemble où le premier peut renégocier des courants et des tensions non standard entre l'appareil et le chargeur.
Cette technologie alimente vos appareils plus rapidement que la charge conventionnelle, vous permettant de passer moins de temps connecté aux prises. En tant que l'une des technologies de charge rapide les plus largement utilisées, Quick Charge (Charge rapide) est déjà présente dans bon nombre de vos smartphones préférés. Si votre smartphone est compatible Quick Charge 3.0 (Charge rapide 3.0), vous pouvez charger jusqu'à 80% en seulement 35 minutes.
Quick Charge 4+ (Charge rapide 4+) devrait fonctionner avec USB-C Power Delivery (Alimentation par USB-C), permettant aux accessoires Quick Charge de charger rapidement un plus grand nombre d'appareils.
Pour charger votre iPad, connectez le câble USB-C fourni au port USB-C de l’appareil et à un adaptateur secteur compatible. Si vous disposez d’un adaptateur secteur USB-C de puissance supérieure, tel que celui qui a été fourni avec votre ordinateur portable Mac, vous pouvez l’utiliser avec votre iPad pour le charger plus rapidement.
Si votre ordinateur est uniquement doté de ports USB-A, il vous faudra un câble USB-A vers USB-C pour le connecter à votre iPad. Vous pouvez connecter votre iPad à un écran ou téléviseur HDMI à l’aide d’un adaptateur USB-C vers HDMI. L’adaptateur multiport AV numérique USB-C d’Apple est également compatible avec l’iPad.
Le port-USB-C de votre iPad permet de connecter divers périphériques. Vous pouvez connecter, par exemple, un appareil photo numérique ou l’adaptateur USB-C vers lecteur de carte SD Apple pour importer des photos. Selon l’appareil, vous pourriez avoir besoin d’un adaptateur.
Dans un monde où la vitesse est primordiale, la charge rapide est la réponse idéale aux utilisateurs de smartphones pressés. En quelques minutes au lieu de quelques heures, vous pouvez ainsi recharger entièrement votre batterie et continuer d’utiliser votre téléphone pour toutes vos tâches quotidiennes.
La charge est basée sur la puissance en watts. Il suffit de multiplier la tension en volts par l’intensité en ampères. L’intensité correspond à la quantité d’électricité apportée par la batterie au téléphone mobile.
On distingue 3 types de charge :
Si elle est souvent systématique ou proposée avec le chargeur, la charge rapide peut aussi être activée sur votre téléphone. Voici la marche à suivre :
Vous aurez besoin de 2 éléments pour effectuer une charge rapide de votre téléphone :
Vous pouvez aussi opter pour un chargeur rapide et sans fil. Parfaits pour les recharges nomades, ces modèles existent aujourd'hui pour iPhone ou Android et s'adressent à tous les budgets.
| Technologie | Vitesse de Charge |
|---|---|
| Quick Charge | jusqu'à 100% en 15 minutes |
| USB Power Delivery | 75% en moins de 30 minutes |
| SuperVOOC | 100% en 37 minutes |
| WarpCharge | 100% en 43 minutes |
| HyperCharge | 100% en 15 minutes |
Tous les modèles haut de gamme et récents sont compatibles avec la charge rapide. Les smartphones milieu de gamme sont également pour la plupart compatibles avec la charge rapide.
Avant d'investir dans un chargeur rapide, vérifiez que votre téléphone est compatible. Vous pouvez vérifier cette information sur la notice du constructeur ou directement sur votre chargeur. Les mentions Quick Charge ou USB Power Delivery indiquent qu'il s'agit d'un chargeur rapide.
Si vous utilisez un chargeur trop puissant, la charge sera au finale très lente et pourra abimer votre appareil. Cette non compatibilité entraîne aussi des risques de court-circuit voire d'incendie.
Si vous êtes décidé à investir dans un chargeur rapide, plusieurs éléments seront à éviter :
Si vous utilisez un chargeur rapide, veillez à le placer dans un endroit bien ventilé et sur une surface non inflammable. Pensez aussi à retirer la coque de votre téléphone pour améliorer la ventilation de ce dernier.
La charge rapide s'accélère toujours plus. En août 2024, la marque chinoise Realme a présenté un chargeur révolutionnaire d’une puissance de 320W : le Pocket Cannon. Il permet de recharger entièrement un smartphone en 4 minutes et 30 secondes.
tags: #transformer #port #USB #en #chargeur #rapide