Envie de participer ?
Bandeau

Le revolver Webley est une arme qui suscite un grand intérêt, notamment en raison de son histoire riche et de son association avec l'Empire britannique. Bien que d'origine britannique, certains exemplaires se sont retrouvés dans le Far West durant la période de l'Old West. L'histoire des revolvers Webley est relativement embrouillée, et certaines similitudes d'appellation ne font que renforcer cette confusion. Cet article a pour but de démêler cette histoire et de présenter les différents modèles de ce revolver mythique.

Aperçu Historique des Modèles Webley

Voici un aperçu historique des différents modèles de revolver Webley :

  • Mk I : Modèle original adopté en 1887 par l'armée britannique. Calibre .455.
  • Mk II : Modèle amélioré avec un bouclier de barillet, un chien renforcé et une crosse arrondie. Adopté en 1894 par l'armée. Calibre .455.
  • Mk III : Adopté en 1897 par l'armée. Verrouillage du barillet renforcé et barillet démontable. À partir de 1905, certains furent disponibles avec un canon de 12,5 cm. Calibre .455.
  • Mark IV : Adopté en 1899 par l'armée. En fait, un Mk 3 fabriqué dans un nouvel acier. Chien allégé et nouveau barillet. Surnommé 'Boer War Revolver'. À partir de 1905, certains modèles furent disponibles avec un canon de 12,5 cm. Calibre .455. Il est important de ne pas le confondre avec le Mark IV en calibre .38 de 1926.
  • Mk V : Adopté en 1913 par l'armée. Un Mk IV renforcé pour le tir des nouvelles cartouches à poudre sans fumée/vive. Calibre .455.
  • Mk VI : Un Mk V doté d'un canon plus long et d'une nouvelle forme de crosse. Calibre .455.

Pendant la guerre de 1914-1918, le revolver Webley Mark VI était la principale arme de poing utilisée par la Grande-Bretagne et ses Dominions. Afin d’équiper la nouvelle armée de volontaires luxembourgeois qui seront intégrés à la brigade belge PIRON, l’Angleterre a décidé de fournir l’excellent revolver Webley Mark VI de calibre .455.

Il est important de noter que le Mark IV en calibre .38 n'est pas un lointain parent du 'Boer war model' en calibre .455. En 1927, la fabrication du Mark IV 'Boer war model' en calibre .455 avait été abandonnée depuis près de quinze ans au profit de celle du Mark V et du Mark VI. Le Mark IV (1926) en calibre .38 constitue en réalité une version en petit calibre du Webley Mark VI de la Première Guerre mondiale.

Le Webley Mark IV en Calibre .38 : Une Version Spécifique

Aussi l’armée britannique demanda-t-elle à Webley & Scott, qui lui fournissait ses revolvers depuis 1887, d’étudier une arme plus légère et plus compacte. Les ingénieurs de Webley & Scott, qui s’étaient mis à l’ouvrage en 1921, arrivèrent vite à la conclusion que l’objectif d’allègement qui leur avait été fixé ne pouvait pas être atteint sans une réduction de calibre. Le Mark IV en calibre .38 n’est donc pas un lointain parent du « Boer war model » en calibre .455.

Lire aussi: Analyse de la conversion d'armes factices en armes réelles

Le revolver Webley de calibre .38, fabriqué en série à partir de 1926, fut refusé par l’armée britannique. Plusieurs forces de police et organisations gouvernementales l'adoptèrent cependant, et ce même internationalement. Il resta en service dans certains pays jusqu'au milieu des années 1970.

En dehors du Webley Mark IV en calibre .38, il existe d’autres Webley en calibre .38 :

  • Les revolvers Mark II et Mark III, conçus et mis sur le marché avant 1900.
  • Quelques rares Webley Fosbery chambrés en .38 (alors que la majorité d’entre eux sont en calibre .455).

L'Adoption de la Munition .38/200 et le Revolver Enfield

Avant la deuxième guerre mondiale, le Webley & Scott Mark I à V, de calibre 455 Webley était le révolver réglementaire en service dans l'armée britannique. En 1932, une nouvelle munition, la 38/200 est adopté pour ses nouveaux révolvers canon-barillet à basculement vers l'avant et le bas pour le chargement. La firme Webley lance son modèle Mark IV, mais c'est l'Arsenal Enfield qui remporte le marché, avec le Enfield revolver 38 caliber No.2 Mark I.

Le Mk I* est basé sur une carcasse réduite du Webley Mark VI, avec un barillet à six chambres pour la munition 38/200. Pour le charger ou le décharger, le barillet est solidaire du canon, l'ensemble bascule vers l'avant et le bas, grâce à un vérou situé à gauche. Sur l'ensemble chien-détente un levier de sûreté manuelle et un vérou séparé du barillet à été rajouté. Le modèle de 1932 donnera naissance à deux versions, qu'utilisera progressivement l'armée britannique. La première modification est signalée par l'étoile.

Cette arme a été développée à la fin des années 1930, pour le Corps des blindés britanniques, mais aussi pour des coûts de production inférieur. Le No 2 Mk I** est incapable de tirer en simple action avec son chien ne possèdant pas de crête. A la demande du commandement du Tank Corps, un nouveau chien fut adapté pour éviter que cette pièce soit dangereuse en heurtant un élément interne du char. Il possédait également de nouveaux ressorts plus légers et des plaquettes de crosse en bakélite noire. Apparu en 1942, il s'agit d'une version encore simplifiée à cause de la guerre.

Lire aussi: Transformer un airsoft : aspects légaux

Les Modèles Enfield :

  • Enfield. 38 No 2 Mk I
  • Enfield No 2 Mk I*
  • Enfield No 2 Mk I** avec canon de 5 cm pour le transformer en arme de défense pour policier en civil

L'Innovation du Pistolet Automatique Webley

La firme Webley & Scott n’avait plus à faire ses preuves, grâce à ses revolvers de qualité qui avaient rencontré un succès tant sur le plan militaire que civil. Cependant, avec l’avènement de l’automatisme initié par Brochardt, Browning et Mannlicher, la société ne pouvait se permettre de rester en retrait.

En 1901, elle tenta l’aventure avec le revolver automatique Webley-Fosbery, mais malgré l’exploit technique, les ventes furent en deçà des attentes. La décision fut alors prise de concevoir un pistolet automatique afin de rester dans la course.

En 1908, la firme acquit les brevets de William Whiting, ingénieur chez Webley, et s’associa à la société américaine Harrington & Richardson pour partager la production et les coûts à une échelle industrielle. Trois versions furent ainsi produites : une en calibre .25 ACP (6.35 mm) choisie uniquement par Harrington & Richardson, une en calibre .32 ACP (7.65 court) choisie par les deux firmes, et enfin une dernière en .455 (11.7 mm) choisie uniquement par Webley.

En 1910, la firme Webley & Scott présenta donc deux pistolets : l’un en calibre 7.65 court avec une culasse non calée, de taille moyenne pour les pistolets de cette catégorie en 32 ACP, et l’autre en calibre .455 avec une culasse calée par court recul de canon. Au niveau du tonnerre, celle-ci descend comme un bloc tombant de quelques millimètres, libérant ainsi la culasse. Webley avait tiré les enseignements de l’échec du pistolet Halifax Mars et avait pris en compte toutes les critiques formulées à son encontre. Ainsi, le Webley .455 est plus imposant que la version .32, mais bien moins que le Halifax Mars.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets d'alarme

Le Webley Self Loading Pistol en calibre .32 ACP fut officiellement adopté en 1911 par la police londonienne, tandis que le modèle en .455 fut adopté en 1912 par la Royal Navy, la Royal Horse Artillery et le Royal Flying Corps après des essais concluants. Ces armes furent largement utilisées durant la Première Guerre mondiale, notamment par les pilotes anglais lors des duels aériens.

Entre les deux guerres, l’Angleterre estima que le calibre .455, que ce soit dans les revolvers ou les pistolets, entraînait la conception d’armes trop imposantes.

Modifications pour le .45 ACP

J'ai vu/lu de-ci, de-là que des Webley avait été modifié pour le tir de la cartouche de .45 ACP (tout comme certains de nos 1873 réglementaires...). Cette modification a t'elle été faite pour un usage "militaire" (pendant la guerre de 14-18 , celle de 39-45 ?)...ou tout simplement "sportif" ? Est-elle "courante" ou plus que "rare" ?

De ce que j’ai pu lire les conversions en 45 acp étaient surtout faites aux usa où la cartouche de .455 était rare alors que le 45 très commune. En général fraisage du barillet et utilisation de clip 1/2 lune pour tenir les 45 acp. Par contre ce n’est pas recommandé pour le webley éprouvé à 900 bar alors que la 45 acp est donnée pour 1300 bar. Les armes transformées ont donc un risque potentiel d’historique douloureux !

De ce que je sais, la modification consistant à fraiser la tranche arrière du barillet pour pouvoir insérer des clips de 3 ou 6 cartouches de 45 acp est une pratique US civile pour tirer avec des webley en utilisant la munitions la plus courante là bas. Cela n'a rien de réglementaire et de plus, il est nécessaire de diminuer la charge de poudre car le webley est plus fragile que le colt 45. Par contre, il existe une cartouche 45 acp à bourrelet qui est la 45 auto Rim qui pourrait convenir à un Webley mais toujours à condition de revoir la charge.

C’est une curieuse idée de vouloir faire passer un projectile de .451’’ dans un canon de .456’’. Côté précision, il y aurait à redire et pour bouffer le canon, c’est champion (trop de vent entre les parois du canon et le projectile). Je pense que le Webley devait coûter 3 sous et les acquéreurs devaient avoir un tour chez eux. Je verrais bien un paysan se bricoler un revolver pour laisser dans le pick-up de servitude en cas de mauvaise rencontre (coyotte quadru/bi-pède)…

Dans les années 60-70 si je me souviens bien, les Américains ont importé beaucoup des vieux stock webley après guerre. Ayant beaucoup de stock 45acp les armuriers américains ont usiné les barillets. Les webley sont des vrais 45. Pour tous ceux que j'ai eu entre les mains. Mais c'est sûr que quand on voit des MK1 qui ont tiré de la 45 ACP chemisé, ça fait peur. Sur tout modèle, c'est sûr, il vaut mieux réduire la charge si on tient à ses doigts et ogive plomb.

On voit de temps en temps chez les armuriers des Mark VI qui ont été "shaved" comme disent les américains, et le pire c' est qu'ils disent que cette arme peut tirer les deux calibres ,ce qui est faux puisque le percuteur ne touche même pas l' amorce de la 455 ,et le bourrelet de la 45 auto rim est trop gros pour le webley ,mais je ne m' amuserai pas a acheter cette bidouille dangereuse pour les raisons citées plus haut !!!

Le Colt 1911 en .455 Eley

Le Colt 45 RAF est chambré pour la même cartouche que le pistolet semi auto Webley. Le 455 Eley n'est pas interchangeable avec le 45 acp. Cette série de Colt a donc un canon dont le diamètre intérieur et la chambre ont des cotes spécifiques. Le puits de chargeur est plus large car le chargeur du 455 est plus large: 14,45 mm pour le 455 contre 13,80 mm pour le 45ACP.

Mais sur le colt RAF en 455, il suffit de changer le tube par un colt en 45acp et cela fonctionne impec. Les deux que je connais ds mon club, on fait la "transformation" sans autre modif.

Et on peut fabriquer de la douille de 455 Eley à partir de 45 colt.

Répliques et Airsoft

Il existe des répliques du revolver Webley, notamment le Webley MKIV .38 Denix, fabriqué par une entreprise espagnole. Ces répliques peuvent être customisées.

Classement des Armes

Au vu des questions posées par les collectionneurs il apparaît qu’il existe une confusion entre les modèles Mark IV « Boer War Model » en calibre .455, conçu en 1897, qui est effectivement classé en catégorie D§e) et le Mark IV en calibre. Les revolvers Webley Mk I à Mk IV chambrés en calibre .455 sont classés en catégorie D§e), en raison de leur conception, de leur mise sur le marché (notion correspondant au « modèle » militaire), ou de leur adoption par l’armée britannique avant 1900.

Le cas du Webley Mark IV en calibre .38 est tout à fait différent. Afin de diversifier sa gamme de produits, Webley en établit également des versions en calibre .32 et en calibre .22, ces dernières étant surtout destinées aux tireurs sportifs.

A noter que les munitions de revolver Webley en calibre .38, .455 et .22 sont également classées en catégorie D§§J bis) à condition d’être chargées à la poudre noire et fabriquées avant 1900.

tags: #transformer #pistolet #Webley #en #455

Post popolari: