Le tir à l’arc possède de nombreuses variantes qui restent toutes soumises à une règle commune : lancer une flèche dans une cible au moyen d’un arc. L’arc est inventé, puis utilisé majoritairement pour la chasse.
Dans le domaine de l'archerie, quelques termes sont spécifiques au tir à l'arc, d'autres sont d'usage courant mais ont une signification particulière dans notre sport. Voici de quoi enrichir notre vocabulaire et améliorer vos connaissances sur l'archerie.
Le tir à l’arc est redevenu un sport olympique aux jeux de Munich en 1972. C’est la seule arme autorisée pour les épreuves des Jeux olympiques.
La portée de l’arc est plus généralement comprise entre 30 et 100 mètres. Une flèche lancée en compétition vole à 240km/h. Une flèche peut aller 2,5 fois plus vite qu’un guépard.
L’arc moderne se compose de plusieurs parties :
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Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Le Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale est une discipline typiquement française. Ses origines en France sont à chercher dans la pratique de l'épreuve 1440 (interrompue officiellement en 2013).
Bien qu'abandonnée en compétition internationale depuis septembre 2013, l'épreuve 1440 figurait autrefois comme épreuve de qualification. Aussi appelé épreuve FITA ou Fita Star, elle prévoit de tirer 36 flèches à 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes et 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes. Soit 144 flèches au total.
L'épreuve sert de classement provisoire, puis se déroulent les phases finales à 70 mètres.
Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.
Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.
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La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible.
Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe). Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales.
Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite.
Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant. Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.
Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set.
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Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches. S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche).
En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe.
En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.
S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche.
L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.
Les archers peuvent être qualifiés individuellement au championnat de France par les quotas attribués à leur catégorie, ou s'inscrire pour le double mixte et participer aux tirs de qualification sans tirer les phases éliminatoires individuelles.
En intérieur et plus souvent en extérieur, le tir de parcours est dynamique. Ce type de tir tient son origine de la tradition chevaleresque du Moyen-Âge. Ce sport n’est ni plus ni moins qu’un biathlon qui allie course à pied et tir à l’arc sur cible.
Voici quelques compétitions internationales importantes dans le monde du tir à l'arc :
Voici un lexique des termes couramment utilisés dans le tir à l'arc, classés par ordre alphabétique :
Terme | Définition |
---|---|
Allée | Chemin menant d'une butte de tir à l'autre dans un jeu de beursault. |
Allonge | Correspond à la longueur de la flèche qu'un tireur doit utiliser pour avoir un tir correct. |
Band | Distance entre le milieu de la corde et la poignée de l'arc lorsque celui-ci est bandé. |
Bander | Mettre une corde sur l'arc. |
Blason | Feuille de papier armé sur laquelle est imprimé le tracé des zones déterminant les points au tir cible. |
Butte | Construction supportant et abritant la cible. |
Carquois | Étui portatif contenant les flèches, se porte dans le dos ou s'accroche à la ceinture. |
Cible | Support de la carte ou du blason, arrêtant les flèches. |
Corde | Assemblage de fibres, muni à chaque extrémité d'une boucle et fixé aux coches d'un arc. |
Décoche | Lâcher de la corde pour lancer la flèche. |
Empennage | Ensemble des ailettes fixées au talon d'une flèche pour en stabiliser le vol. |
Flèche | Munition de l'arc. |
Palette | Petit morceau de cuir servant à protéger les doigts de la main de corde. |
Pas de tir | Ligne matérialisée où les tireurs doivent se placer pour tirer. |
Poignée | Partie de l'arc que l'on tient pour tirer. |
Pointe | Extrémité avant de la flèche. |
Volée | Série de flèches tirées par un archer sans quitter le pas de tir. |
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