Envie de participer ?
Bandeau
L'arbalète (du latin arcuballista) est une arme de trait composée d'un arc monté sur un fût qui guide le projectile (trait ou balle). Le terme "arbalète" est issu de l'ancien français "arbalestre", lui-même dérivé du latin arcuballista, combinaison de arcus (arc) et ballista (baliste, machine de siège). On a longtemps dit arbalestre : il portait l'arbalestre au bon roi Charlemagne, Régnier, Sat.

Historique de l'arbalète

Les premières arbalètes apparaissent en Chine au Ve siècle avant J.-C. L'apparition de l’arbalète en Europe se fait également durant ce même siècle en Grèce Antique, notamment avec le « Gastrophète ». L’usage et le développement de l’arbalète connaissent une nette évolution durant le Moyen-âge à l’aide de l’évolution de la sidérurgie, de la chasse et de la guerre. Cependant, elle est frappée d’interdiction en 1139. L'arbalète a été défendue entre chrétiens, au deuxième concile de Latran, en 1139. À la veille de la prolifération des armes à feu, l'arc était progressivement remplacé en Occident par l' arbalète.

L'épisode de Guillaume Tell

L'épisode de Tell, enjolivé d'adjonctions postérieures (comme celle de l'épreuve imposée par Gessler d'abattre d'une flèche d'arbalète une pomme posée sur la tête du fils du héros), va devenir l'élément sentimental de toute une imagerie patriotique suisse.

Fonctionnement et caractéristiques

Aujourd’hui, parmi les arbalètes modernes, on retrouve différents modèles avec des technologies très innovantes. Quel est le principe de l’arbalète ? Comment l’utilise-t-on ? Selon les modèles et la puissance des arbalètes, la vitesse à laquelle les flèches se propulsent varient significativement. En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h. Nous avons des pistolets arbalètes à 50 et 80 livres.

Arbalète à poulie (compound)

Une arbalète à poulie ou arbalète compound représente la meilleure innovation technologique dans l’univers des arbalètes. En effet, la présence du système de poulies permet la réduction de la force nécessaire à l’armement de la corde, mais aussi une optimisation de la précision de tir. De différentes tailles, le système de poulies se place au bout des branches. Elle contrôle la force de la tension de la corde de tir. Lorsque les poulies tournent lors de l’armement, elles engendrent la tension des câbles et démultipliquent ainsi la puissance de l’arc de tir. Cette grande puissance de l’arc provient de sa forme en curve et de sa grande rigidité. La disposition des poulies, de part et d’autre de l’arc, permet également une meilleure répartition du poids de l’équipement.

Types d'arbalètes

Il existe différents types d'arbalètes, notamment :* L'arbalète à main (qui se bande avec la main).* L'arbalète à pied-de-chèvre ou de biche (dans laquelle l'arc est tendu à l'aide d'un levier à deux branches).* L'arbalète à cric (où la tension est produite par un petit cric fixé à l'arbrier).* L'arbalète à moufle (où le crochet est actionné par un système de manivelle).* L'arbalète à cranequin (qu'on bande au moyen d'une espèce de treuil).* L'arbalète à tour, de passot ou de passe, (machine de siège qui se bande avec une moufle ou un treuil).* L'arbalète à jalet, (arme de chasse dont la corde forme au milieu une sorte de poche pour recevoir le projectile, qui est généralement une boule de terre dure : le galet ou jalet).

Utilisations de l'arbalète

L'arbalète a eu diverses utilisations au cours de l'histoire :* Arme de guerre.* Arme de chasse.* Jeu d'adresse (jeu de l'arbalète).* Tir sportif.

Expressions et analogies

L'arbalète est également présente dans des expressions et analogies :* Plus vite qu'un trait d'arbalète ou comme un trait d'arbalète (pour marquer une grande vitesse).* Cheval attelé en arbalète (cheval attelé seul devant les deux chevaux de timon d'une voiture).

Le trait dans le contexte de l'arbalète

Dans le domaine spécifique des armes de jet, le "trait" se réfère à ce qui est tiré avec un arc, une arbalète, ou encore aux javelots lancés à la main. Ainsi, un trait d'arbalète est le projectile, souvent appelé carreau, qui est propulsé par l'arbalète.

Caractéristiques du trait d'arbalète

Le trait d'arbalète, ou carreau, est un projectile court et empenné, conçu pour être tiré avec précision. Sa composition peut varier, mais il est généralement constitué d'une pointe métallique, d'un fût en bois, en aluminium ou en carbone, et d'empennages en plumes ou en plastique.

Vitesse et portée du trait

La vitesse d'un trait d'arbalète dépend de la puissance de l'arbalète elle-même. Les arbalètes modernes, notamment les arbalètes à poulies, peuvent propulser des traits à des vitesses impressionnantes. La vitesse initiale d'un trait peut atteindre environ 102 m/s.

Législation en France

L’usage de l’arbalète, en France, est réglementé, notamment par le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 relatif au contrôle des armes modernes. L’arbalète est en fait classée en catégorie D-2, c’est-à-dire une arme blanche en détention libre. Son usage n’est donc pas soumis à une réglementation spéciale. Pour en posséder, il faut tout simplement être majeur.

Comment choisir son arbalète ?

Au moment de choisir votre arbalète, vous devez préalablement penser au type d’arbalète qu’il vous faut. Sur le marché, on retrouve plusieurs types d’arbalètes destinés à divers usages. Le choix de votre arbalète dépend également de l’usage que vous en ferez. Très important dans le choix de votre arbalète, peu importe ce à quoi vous la destinée, c’est le choix du fût. Le fût ou arbrier est l’élément central de votre arbalète. Dans le choix de votre arbalète, vous devez également prêter une attention particulière à la qualité de la crosse. Portant la gâchette, c’est la crosse qui déterminera la précision de votre tir. Ainsi, le choix de l’arbalète qui vous convient dépend de plusieurs facteurs que vous devez tous prendre en considération.

Les différents types d'arbalètes

* Les arbalètes de compétition sont utilisées dans un club et sont fabriquées pour la précision, avec une faible puissance.* Les arbalètes historiques sont en fait des répliques d’armes anciennes et sont destinées aux études des performances des armes historiques ou à des représentations historiques.* Le pistolet arbalète est une arbalète qui se tient en main comme un pistolet.* Les arbalètes classiques sans poulies qui ont un vaste domaine d’utilisation.* Les arbalètes pliables sont des arbalètes composées et très souvent utilisées pour des compétitions.* Les arbalètes à poulies sont utilisées pour la chasse et pour les compétitions sportives.
Type d'arbalète Utilisation Caractéristiques
Arbalète de compétition Tir sportif Précision, faible puissance
Arbalète historique Études, reconstitutions historiques Réplique d'armes anciennes
Pistolet arbalète Divers Se tient comme un pistolet
Arbalète classique Chasse, tir sur cible Simple, fiable
Arbalète pliable Compétition Encombrement réduit
Arbalète à poulies Chasse, compétition Légère, rapide

Lire aussi: Balles de fusil : quel choke ?

Lire aussi: Techniques de tir au pistolet 9mm

Lire aussi: French shooting range laws

tags: #tirer #un #trait #d'arbalète #définition

Post popolari: