Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore le fonctionnement des tirs de balles sabotées avec de la poudre noire, en mettant en lumière divers aspects tels que l'armement utilisé, les sabotages potentiels et les considérations techniques pour un tir précis.

Sabotage d'Armes et de Munitions

En métropole, il ne me semble pas que les journaux aient beaucoup parlé du sabotage. Nous avions pour consigne de ne pas trop parler de ces sabotages aux Français d'Indochine. Il ne fallait pas les inquiéter.

Les légionnaires, autant que leurs officiers, enragent de savoir que ces sabotages sont exécutés par des ouvriers politisés qui mettent en danger, sciemment, nos soldats. Il nous arrivait même souvent de découvrir dans une culasse de canon de char, une cartouche de cigarettes Chesterfield, placée là, à notre intention par les ouvriers des usines de Milwaukee.

Avec ces munitions, qui en particulier ont été volontairement sous-chargées (elles restent dans le canon, d'où gonflage), soit surchargées (risque d'éclatement du canon). Pour les grenades, l'effet retard a été souvent supprimé. Pour vérifier une caisse, nos armuriers doivent les ficeler, avant de les dégoupiller, afin qu'elles n'explosent pas dans leurs mains.

Autrement dit tous les matériels réparés ou usinés en métropole doivent faire l'objet d'une minutieuse vérification avant de pouvoir être considérés comme fiables et opérationnels. J'enverrai même une pièce mécanique sabotée à mon père, ingénieur, afin qu'il en vérifie la malfaçon.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Nous recevons des pistolets mitrailleurs, dont les canons ont été volontairement gonflés avec une balle restée dans le canon : effet qui peut être meurtrier. Ici on se le tient pour dit et l'on fait vérifier chaque arrivage, scrupuleusement, par nos experts armuriers.

Armement et Identification

Bon nombre de photo. ont été faite pour illustrer les bilan de récupération de l'armement sur les rebelles. Les légendes sont rarement détaillé, et la partie technique et historique rarement aborder.

Et il m'arrive fréquemment de ne pas identifier certaines. Pas de détaille technique sur la production et les résultat. L'identification, l'origine,le cheminement de ces armes.

J'étais tomber aussi sur un article traitant d'une usine clandestine d'armement FLN au Maroc de mémoire. Exemple du mème site Cdo MARINEcdo marine Jaubert en Algérie- IMG 2-1 à 2-299 Avril 1961 le jour où MONNET Roger a été tué et Jean CARRE blessé, beau bilan.jpgou ECPADExposition à Hanoï du butin de guerre saisi à Phu Doan lors de l’opération « Lorraine ». ECPAD Camion MOLOTOVA.jpg

Ou est la réalité:En 1937 déja avec "la cagoule" fusils mitrailleurs Hotchkiss probablement détournés chez le fabricant, et quantité de pistolets mitrailleurs : un type d’arme admirablement adapté à la guérilla urbaine, dont ni la police ni l’armée ne disposaient à cette époque !

Lire aussi: Tutoriel Coffret à la Française

Considérations Techniques pour le Tir à Poudre Noire

Pour le 200m il ne faut même pas y penser. Les pas de 1200mm fonctionnent à 100m avec des balles courtes type minié mais il ne faut en attendre grand chose en terme de points, au mieux cela tient le visuel, encore faut-il mettre la patate derrière.

Il faut donc être très circonspect avec ces balles dont l'usage est avant tout cynégétique et est destiné au tir à courte distance et pour lesquelles la distance de 50m est pratiquement la limite d'utilisation pratique. D'ailleurs, on voit bien que leur profil ne les prédispose pas au tir de longueur et je pense même dans le cas de la maxi-ball qu'il favorise la déstabilisation de la balle ce qui permet d'en limiter la portée et le risque d'accident.

Ma surprise a été grande quand dans ma lunette j'ai vu toutes mes impacts en travers et la précision du tir bien entendu inexistante. Pour info, il y quelques temps j'ai voulu testé ma Wesson en .50 à 100m avec la maxi-ball lyman qui semble taillée pour cette arme (à moins que ce soit l'inverse), Cette balle à la charge de 4g de S2 donnant de très bons résultats à 50m, je pensais qu'à 100m le tir devait rester au moins convenable, d'autant que cette balle a été beaucoup utilisée par les chasseurs américains dans les années 80 avant l'arrivée des balles sabotées.

Pas de Rayure et Balles

Est-ce qu'il y a un compromis possible qui passerait aussi bien dans le 20" comme dans le 48"? Avec le match on ne joue pas dans la même coure et avec les même balles; les deux pas de rayures excluant réciproquement les balles qui fonctionnent le mieux pour chacun.

Absolument, jusqu'à 50m tout va.... le tryon Target a bien un pas de 1/47 ?! donc kifkif ... et un collègue de tir a tenu le 9 a 100m avec de la minié cal.45 avec ce tryon justement ! bon, ok, le Match aurait été mieux avec ces 1/20 ...

Lire aussi: Tutoriel : Pistolet origami

oui mais pas du tout au même charges: dans le 20" les miniés de 300gr fonctionnent à faibles charges car la balle ne doit pas passer la rayures, alors que dans le 48" au contraire, une vitesse initiale élevée est nécessaire pour obtenir un minimum de stabilité gyroscopique.

Personnellement j'ai tiré plusieurs saisons en Vetterli des maxi-ball et des "petites" miniés en .45 de 280g dans un pas long mais dans les 2 cas mes essais de précision m'ont fait monter ma charge à 3.25g de S2. Tirant en Vetterli, je n'ai pas essayé ce chargement à plus de 50m.

Pour finir, je viens de passer cde d' un Alamo en Cal 50600€ , pas 1/48, tube 915mm, 8 rayures ! Yapluka ... pour le 100m y'a des chances que je doive monter en 495 ... on verra plus tard !pour le 50m ( enfin je suppose car y'a rien d' ecris) c'est ce que précaunise Pedersoli

Calepinage et Diamètre des Balles

monter en diametre 495 pour que cela force est une solution je suppose mais il faudrait diminuer l'epaisseur du calepin je pense pourque la balle soit d'avantage encastrée dans les rayures ... donc 495 et calepin de .15 ? car si le calepin et trop " épais" le bullet ne doit pas pouvoir bien prendre les rayures ?

Pour le 100m j'utilise des calepins de 0,30 (+1/10), c'est plus serré mais avec la graisse ça va bien et une fois sur la charge je donne trois coups de baguette un peu plus fort simplement parce que c'est plus serré et que je suis sur et certain de voir ma baguette rebondir ce qui indique que tout est en place, ça gonfle pas mes balles et c'est surtout, pour partie, un rituel sans grande importance.

Choix du Calibre pour le Tir à Distance

Je souhaite me mettre au veterelli en balle ronde. Je vise un Tryon, enfin une arme avec dioptre/Vernier.Donc faut il mieux être en cal 45/50 ou 54 ? J'ai cru comprendre que plus le calibre est gros, plus il tient la distance ?

Cette remarque n'est valable que pour une distance supérieur à 50m, et encore il y aurait beaucoup à dire. Le 45 va très bien à 50m, une petite balle bien calepinée en 45 avec la dose de poudre qui va bien va faire 80% du job je dirais, les 20% qui vont manquer ça ne dépendra que de toi, prise de visée, position et lâché.

D'accord et merci pour ces infos, le 50 serait pour des portées supérieures à 50m, le 54, disons... Pour les chasseurs ! Par contre le pas lent ou rapide me pose problème. Pour le 50m il semble plus simple d'obter pour du pas lent et en plus on peut tirer de la ronde et de la maxi, voire du miné.

En général et grosso modo ce que disent les formules de Greenhil ou de Miller.... Bof, de toute façon à cette distance cela n'a en fait pas une grande importance sauf qu'en général on peut mettre facilement des balles rondes dans un pas long et non l'inverse et inversement une balle ronde se comportera mieux dans un canon à pas long, pas de risque de saut par exemple, et comme la balle est facilement stabilisée ça fait la rue Michel...

Sans ressortir la formule de Greenhill de derrière les fagots tu peux te dire en gros que le pas de rayure est inversement proportionnel à la longueur de la balle et est proportionnel au calibre.

En gros le pas de ~1:20 (~50cm) est plus prévu pour les balles de .45" de 500gr. En théorie une minié de même calibre, beaucoup plus courte que la 500gr, n'a pas besoin d'un pas aussi court, 80/90cm lui suffisent.... En pratique le 1:20 tire aussi bien les balles courtes que les longues à condition de ne pas trop charger parce que l'inverse n'est évidemment pas vrai.

En fait pour les courtes distances comme le 50m on se contente du simple "pas long = balles rondes, pas court = balles longues" et on ne fait pas de calculs...

Armes et Accessoires

Pour ma part j'ai deux Hawken Woodsman un en 45 pas de 66 et un en 50 pas de 40, conclusion le 50 et bien plus facile que le 45 du fait que sa balle et plus lourde et que la charge de poudre est plus importante il est bien moins sensible au différanse de chargement et bien plus agréable au tir.

Pour le 50m j'ai un tryon s219 celui avec pas de 1/66 equipe du dioptre creedmore. Mais 2 derniers carton 89/100 aussi bien que ma hawken ranger avec visee buckhorn. Tu vois ce n'est pas forcement necessaire d'investir des 1000 euros pour faire les championnats armes anciennes.

Tableau Récapitulatif : Calibres et Distances de Tir

Calibre Distance Optimale Type de Balle Notes
.45 50m Balle ronde calepinée Facile à préparer, approvisionnement aisé
.50 Supérieure à 50m Ronde, Maxi, Minié Polyvalent, mais le pas de rayure est crucial
.54 Chasse Grosse balle Adapté à la chasse, plus de puissance

tags: #tire #des #balles #sabotées #poudre #noire

Post popolari: