Envie de participer ?
Bandeau

Niché entre les Côtes de Toul et la plaine de la Woëvre, Villey-le-Sec est le seul village fortifié de la fin du XIXe siècle. Ce fort présente la particularité unique d'avoir complètement englobé les habitations du village par une enceinte, faisant ainsi de Villey-le-Sec le seul village fortifié de France à la fin du XIX siècle.

Un Système de Défense Né de la Guerre de 1870

Son fort, construit au lendemain de la guerre de 1870, est hérité du système Séré de Rivières. Edifié au lendemain de la guerre de 1870, le Fort de Villey-le-Sec est issu du système de défense "Séré-de-Rivières".

Après la défaite de 1871, la France doit se défendre contre un nouvel ennemi : L'Allemagne de Bismarck.

Le général Séré de la Rivières va organiser un système de fortification moderne pour remplir cette mission.

Au final, les fortifications de Séré de la Rivières n'auront pas beaucoup d'impact direct sur les combats de la première guerre mondiale. Seuls les ouvrages de Verdun auront à combattre. Ils seront redoutables.

Ce système de défense va servir de modèle à la ligne Maginot et au mur de l'Atlantique Allemand.

Exploration du Fort : Un Voyage dans le Temps

Sur 23 hectares, le Fort de Villey-le-Sec a accueilli jusqu’à 1 300 hommes de garnison, ce qui en a fait l’un des plus grands de France. La visite vous fera découvrir la batterie nord et le réduit dans un cadre verdoyant à la vue imprenable sur les Côtes de Toul et la Woëvre.

L’exploration de la batterie nord permet notamment de découvrir des casernements en pierre et bétonnés, ainsi que des tourelles. A l'intérieur du fort, vous découvrirez les impressionnantes maçonneries et les magnifiques casernements aux pierres parfaitement ajustées et vous découvrirez l'évolution de l'architecture militaire entre la fin du 19ème et 20ème siècle.

La Tourelle de 75mm : Une Démonstration Impressionnante

L’occasion d’assister à la manœuvre de l’une d’entre elles - une tourelle de 75 mm, et au tir d’un canon. Vous assisterez à la manoeuvre d'une Tourelle de 75 qui effectuera un tir de canon.

Modernisant de l'artillerie obsolète pour protéger les approches (canon revolver de 37mm, transformation de l'artillerie à chargement par la bouche), l'ouvrage intègre aussi un armement ultra moderne. Des tourelles bi-tube éclipsables de 75mm à tir rapide interdisent toute approche militaire sur plusieurs kilomètre, tout en la protégeant des tirs ennemis.

Car une de ces tourelles a été restaurée et fonctionne. La démonstration est impressionnante. L'armement lourd prévu est constitué de deux tourelles pivotantes de 155mm. Une seule sera construite à Villey le sec. Celle ci existe encore et on peut la visiter.

Un Voyage en Petit Train

Votre parcours sera agrémenté de deux promenades dans un train à voie de 0.60 sur un circuit de plus de 1500 mètres. Cet itinéraire se fait en partie à bord d’un petit train électrique similaire à ceux utilisés au fort lorsqu’il était en activité. Durant un circuit de plus 1 500 mètres sur d’anciennes voies, il offre des vues imprenables sur la plaine.

Un Patrimoine Historique à Découvrir

Le fort de Villey le Sec est l'un des derniers ouvrage de ce type que l'on peut visiter. Entretenu par des passionnés. Ce fort permet d'observer des ouvrages d'art en pierre taillé. Des aménagements en béton, de l'armement du XIXe siècle parfaitement restauré et entretenu.

Quelques pièces d’artillerie sont également exposées dont un canon revolver Hotchkiss de 1879, pièce rare. En passant par la tourelle éclipsable bi-tube de 75mm à tir rapide qui fonctionne parfaitement (et que les visiteurs peuvent manipuler!), jusqu'à la formidable tourelle de 155mm bitube pivotante.

Pour les autres, outre l'architecture, ils pourront visiter un fort «souterrain » de cette époque et apprécier les conditions de vie des gardiens de la IIIe république.

Au final, le fort de Villey le Sec est un ouvrage historique proche de Nancy en Lorraine qui devrait être visité par les amateurs d'histoire, de la chose militaire, d’ingénierie, de steam Punk ou de Sf.

Informations Pratiques

Le fort est à une température intérieure de 16 à 18°c toute l'année.

Conséquence de la guerre de 1870, le système défensif Séré de Rivières fut construit sur toutes les frontières terrestres de la France. Composé de quatre éléments (réduit, batterie nord, sud et redan), Villey-le-Sec constitue le seul exemple de village fortifié à la fin du 19ième. Outre ces cuirassements, vous découvrirez les imposantes casernes bétonnées et un intéressant musée consacré à la fortification et à différents matériels de guerre.

tags: #Tir #Villey-le-Sec #histoire

Post popolari: