Envie de participer ?
Bandeau

Le stand de tir de Villey-le-Sec est étroitement lié à l'histoire et au patrimoine militaire de la région. Cet article explore l'histoire du site, les activités qui s'y déroulent et les efforts déployés pour préserver ce patrimoine.

Le Fort de Villey-le-Sec

Entretenu et ouvert au public par les bénévoles de l’association la Citadelle, la visite vous fera découvrir une partie du fort dans un cadre verdoyant à la vue imprenable sur les côtes de Toul et de la Woevre. La saison ouvre le 1er mai (à l’occasion de la brocante du village) et se termine au 30 septembre. Nous sommes toujours sur un format de visite de 2h30 avec un seul départ à 15h00.

Les balades nocturnes font découvrir aux visiteurs les quatre éléments qui composent l’ensemble fortifié de Villey le Sec. Les nocturnes simples (durée 2h30) sont des moments de convivialité ou l’on retrouve l’ambiance de l’éclairage à la lanterne comme à l’époque.

Durée de la visite 2h30, cette visite captivante sera conduite par des guides passionnés. Vous assisterez à la manœuvre d’une Tourelle de 75 qui effectuera un Tir de canon. Le Fort avec une température intérieur de 16 à 18°c toute l’année vous dévoilera l’évolution de l’architecture militaire entre la fin du 19ème et 20ème siècle.

La Citadelle expose plus de 60 ans de collection, ainsi qu’une très belle exposition photo 14-18.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Tir aux Armes Réglementaires à Betschdorf

G.F.A. 3 Pl. La Section Tir de l’AS Betschdorf 1935 invite à la 31e édition de « Tir aux armes réglementaires, coupe K98 et Lunettes d’origine ». L'événement se déroule au stand de tir, offrant une occasion de découvrir ou de redécouvrir les disciplines et les armes utilisées.

Disciplines et Armes

Les participants peuvent s'engager dans différentes disciplines :

  • Carabine 50 mètres, couché sans appui.
  • K98 50 mètres, couché sans appui pour tous.
  • À Lunette 100 mètres avec appui.

Les armes autorisées incluent :

  • Toutes armes en version militaire, avec visée ouverte et système de détente d’origine.
  • Arme semi-automatique jusqu’au modèle 1960 calibre à partir de 6,5 mm.
  • Tir carabine militaire à lunette d’origine tous les modèles jusqu’à 1960.
  • Coupe K98 tous modèle K98 pas de Gewehr.

Pour faciliter l’organisation du tir aux armes réglementaires, il est recommandé de se pré-inscrire à l’adresse indiquée.

Implication de l'Association AALMA

L'association AALMA est activement impliquée dans plusieurs événements et projets liés à la préservation du patrimoine et à la promotion de la région. Les 9 et 10 octobre, elle a participé au Forum européen de la fortification à Villey-le-Sec, une initiative de la Fédération des associations de sauvegarde de la fortification.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Rénovation et Préservation du Patrimoine

L'association joue également un rôle crucial dans la rénovation et la préservation d'éléments historiques, notamment ceux liés à la Ligne Maginot. Une importante étape a été franchie en matière de rénovation, avec la remise à neuf de la gare des arrières.

Défis et Solutions pour la Conservation

Le Schoenenbourg est construit dans un terrain aux aspects très divers, fait de différentes strates dont des marnes, argiles, sable, etc. Au fil des ans, cette matière aux couleurs de rouille s'infiltre à travers les maçonneries et les enduits et finit par teinter de rouge tous les crépis et toutes le peintures de ces locaux. D'où des traitements spécifiques lors de la rénovation de ces endroits.

Pour contrer ces infiltrations, des traitements spécifiques sont appliqués :

  • Réduction de la porosité des enduits avec deux couches d'apprêt Rustol.
  • Application d'une couche de peinture aluminium pour une meilleure étanchéité.
  • Réparation des margelles dégradées et nettoyage du puits d'accès à l'issue secrète.
  • Installation de ventilateurs dans les chambrées pour améliorer l'aération et réduire l'humidité.
  • Renouvellement de la peinture dans la cuisine et élimination des émanations de salpêtre.
  • Rénovation de l'étage supérieur du bloc 1 avec peinture des murs, socles, portes et parties métalliques.

Récupération et Restauration

Grâce à la récupération effectuée à l'ouvrage du Schiesseck, la tourelle du bloc 3 a pu être complétée avec les derniers éléments manquants, notamment la circulaire de pointage en direction des deux canons de 75 mm.

Présence sur Internet

L'association est également présente sur Internet avec un site web créé en 1999, qui est considéré comme le plus documenté sur le thème de la Ligne Maginot. Pour l'année 2004 uniquement, le site a enregistré plus de 250 000 visites.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #villey #le #sec

Post popolari: