Le Championnat du monde de hockey sur glace est un événement majeur, coorganisé par des villes comme Paris et Cologne, attirant des centaines de milliers de visiteurs. Au-delà des clichés, France Bleu vous propose de découvrir ce sport de vitesse, souvent présenté comme le plus rapide du monde en matière de sport collectif.
La vitesse de patinage peut atteindre près de 60 km/h. Le palet, lui, va encore plus vite, dépassant les 170 km/h. Le concours de tir le plus puissant, organisé chaque année par la NHL (Ligue nationale de hockey), en est la preuve.
Cette vitesse est "une qualité car il se passe toujours quelque chose" sur la glace, selon Marc Branchu, fondateur du site Hockey Archives. "Mais cela peut être un défaut, certains spectateurs disent parfois avoir du mal à suivre le palet".
Le hockey sur glace est souvent perçu comme un sport violent, en raison des bagarres qui éclatent régulièrement dans le championnat nord-américain. Les combats sont tolérés par la Ligue nationale de hockey, mais les règles sont strictes : dès qu'un joueur est à terre pendant une bagarre, les juges de ligne doivent intervenir. Dans les championnats européens et les compétitions internationales, les bagarres sont interdites.
Le Canada est le berceau du hockey, mais la Russie a aussi un palmarès impressionnant. La Suède, la Finlande, la République tchèque et les États-Unis sont également de grandes nations du hockey sur glace.
Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant
La France commence à être une rivale sérieuse avec des joueurs reconnus dans le hockey mondial. Pour la légende, on peut citer Philippe Bozon, premier Français à avoir joué dans le championnat nord-américain, dans les années 80. Actuellement, trois joueurs français évoluent en NHL : Pierre-Édouard Bellemare, Antoine Roussel et Yohan Auvitu.
D'autres noms reconnus sur la glace internationale sont Stéphane Da Costa et Cristobal Huet. Selon Marc Branchu, "aujourd'hui les équipes se méfient de la France", ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années.
Les hockeyeurs ont des silhouettes imposantes en raison de leur équipement, qui peut peser jusqu'à 15 kilos pour le gardien avec les bottes et le bouclier.
Plusieurs personnalités ont joué ou jouent encore au hockey sur glace. À la fin du 19e siècle, le baron Pierre de Coubertin aurait été l'un des premiers à jouer au hockey en France. Richard Dean Anderson, interprète de "MacGyver", a joué au hockey étant enfant. Roch Voisine a également pratiqué ce sport et lui a même dédié une chanson. Justin Bieber et Gérard Jugnot sont également liés au hockey.
Un match de hockey dure 60 minutes, réparties en trois périodes de 20 minutes. Il oppose deux équipes de 5 joueurs de champ et un gardien de but. Chaque joueur porte un équipement de protection complet. Le gardien de but doit empêcher le palet d'entrer dans sa cage, tandis que les défenseurs protègent leur gardien et relancent l'attaque. Le centre est le meneur de jeu.
Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort
Voici quelques termes clés pour comprendre le hockey sur glace :
Même si au hockey sur glace, les palets volent souvent à très grande vitesse au-dessus de la glace, la puissance n'est pas le seul facteur décisif pour un tir précis et exact. Mais qu'est-ce qui caractérise une bonne technique de tir ?
Le tir frappé (« slap shot » en anglais) est une technique de tir de hockey sur glace, qui, comme son nom le laisse deviner, permet d'obtenir les tirs les plus puissants et les plus rapides. Le tir du poignet ou « wrist shot » est une technique de tir en hockey sur glace, qui est surtout utilisée sur les espaces restreints. Le tir du poignet se caractérise principalement pas l'effet de surprise qu'il génère. Le tir frappé court (aussi appelé snap shot en anglais) est une sorte de tir du poignet (wrist shot) raccourci, où le palet est tiré avec la force du tir frappé (slap shot). Le tir du revers (appelé backkhand shot en anglais) est une technique de tir dans laquelle le palet est joué avec l'arrière de la palette.
Afin de pouvoir améliorer la puissance et la technique de tir de manière ciblée, un programme de musculation complet est essentiel pour tout joueur de hockey sur glace ambitieux. Un entraînement complet de hockey sur glace type peut inclure des flexions du genou pour des jambes fortes. Pour la poitrine et les triceps, en revanche, le développé couché avec haltères est particulièrement adapté. Les jambes, les fesses et le tronc peuvent être renforcés efficacement par une combinaison de montées sur banc (step-ups) et de fentes.
Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP
tags: #tir #le #plus #puissant #hockey