Envie de participer ?
Bandeau

Pour pouvoir pratiquer l'airsoft, les joueurs sont munis de ce que l'on appelle des répliques. Ce sont des reproductions d'armes fonctionnant par gaz / CO2, ressort ou électricité, parfois très similaires aux modèles réels bien que ces répliques utilisent des projectiles en plastique.

Pourtant, de nombreux airsofteurs cherchent à améliorer la qualité de leurs répliques et c'est d'ailleurs peut-être votre cas. Quelles répliques choisir pour garantir une grande énergie ? Comment modifier et améliorer votre réplique tout en respectant les réglementations ?

Force vs Portée : Faire la distinction

Pour commencer, il est tout d'abord important de faire la distinction entre la force et la portée de tir. En effet, lorsqu'un airsofteur se procure une réplique, il peut la choisir selon sa vitesse, également appelée vélocité. Plus la vitesse est élevée et plus l'impact sera important. La déception peut être grande lorsque l'on pense acheter une reproduction de 1,5 joule alors qu'elle oscille finalement entre 0,8 et 1 joule tout au plus.

La déception ne sera que de courte durée puisque ce n'est pas la force de tir qui importe aux airsofteurs, mais plutôt la portée de tir. Lorsque l'on débute, on est tenté de vouloir aller trop vite et surtout trop fort.

Bien souvent, la norme imposée aux airsofteurs durant des parties est inférieure à 1,1 joules (moins de 350 FPS). Pour contrôler la vitesse d'une réplique, il est possible d'effectuer des tests à l'aide d'un chronographe (plus communément appelé "chrony"). Grâce à des capteurs, cet instrument permettra de mesurer la vitesse d'une bille. Vous l'avez compris, le choix des projectiles que vous utiliserez pour votre réplique est important puisque leurs poids détermineront la vitesse de vos tirs.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Amélioration de la portée : Le rôle du hop-up

Pour pouvoir améliorer la portée des tirs effectués avec une réplique, il est possible d'effectuer quelques modifications. Pour pouvoir régler la portée d'une réplique, il faut comprendre l'importance d'un système bien particulier : le hop-up. Cette technique s'inspire de l'effet Magnus et consiste à donner un effet de rotation au projectile durant sa trajectoire afin d'améliorer sa portée.

Cette rotation apportée permet de créer un effet d'accélération d'air sous le projectile et de diminution au-dessus ce qui lui permettra d'avoir une trajectoire ascendante et ainsi gagner en distance. Pour que le hop-up d'une réplique soit efficace il faut que celui-ci soit bien réglé, car si la bille reçoit trop d'effet sa trajectoire risque de trop s'élever et si elle n'en reçoit pas assez, cela entraînera une chute plus rapide.

Réglage du hop-up : Guide étape par étape

Sur la plupart des répliques, une vis permet de régler le hop-up.

  1. Première étape : dévisser au maximum la vis et effectuer quelques tirs.
  2. Deuxième étape : resserrer progressivement la vis tout en analysant la portée et la courbe de la bille à chaque réglage.
  3. Troisième étape : lorsque vous vous apercevez que la portée commence à diminuer, desserrer légèrement la vis.

En effectuant ces réglages, vous pourrez multiplier votre portée par deux, ce qui n'est pas négligeable !

Les éléments internes : L'importance du ressort airsoft

À l'instar du hop-up qui permet d'améliorer de manière significative la portée de votre reproduction, d'autres pièces peuvent permettre de modifier ses performances ou son aspect. Il est facile de se procurer des pièces afin d'effectuer des modifications sur sa réplique, néanmoins nous vous conseillons d'être bien renseigné avant d'effectuer un démontage. Être bien avisé et renseigné est très important afin de garantir que les éventuelles modifications que vous apporterez à votre réplique seront utiles et n'abîmeront pas les autres pièces. Changer de ressort ou de piston sera-t-il nécessaire pour l'effet que vous recherchez ?

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Qu’est-ce que le ressort airsoft ?

Le ressort d’une réplique est l’un des éléments qui constituent la gearbox d’une réplique. Le ressort détermine non seulement la puissance en FPS d’une réplique, mais il détermine aussi la vélocité de la cadence de tir de la réplique. Plus un ressort est adapté à la réplique, quelle soit de type fusil d’assaut, pistolet mitrailleur, fusil à pompe ou encore fusil sniper, plus le ressort pourra donner tout ce qu’il a en énergie et plus il offrira une cadence de tir et une puissance en FPS intéressante. Le ressort est l’un des élément le plus important de la réplique, c’est lui qui permet de donner la puissance au piston pour qu’il entre plus rapidement dans le cylindre et donc, comprime l’air pour faire partir la bille de six millimètres airsoft.

Le ressort airsoft d’une réplique est un élément qui peut être changé dans la gearbox de façon à ce que la réplique soit plus performante au cours des parties d’airsoft. Il existe pour cela différents types de ressort airsoft, il y a tout d’abord le ressort m90, qui est l’un des ressorts les plus utilisés, et il y a aussi tous les autres ressorts airsoft comme les ressort de type m100, m110, m120, m140 ou encore les ressorts m150. Les ressorts airsoft les plus puissants sont les ressort m150.

Ce sont en général, des ressorts qui, avec les ressorts m140, sont utilisés pour les répliques de fusil sniper airsoft, comme les vsr10 airsoft.

Les différents types de ressorts airsoft et leurs applications

Les ressorts airsoft qui offrent le meilleur rapport puissance précision, sont les ressorts m110 et m120 airsoft. Ce sont en général les ressorts airsoft qui sont placés dans les gearbox airsoft des répliques de fusils d’assauts automatiques comme les m4 airsoft, les g36 airsoft ou encore les ak47 airsoft.

Il faut toujours faire très attention quand un joueur d’airsoft décide de faire des modifications internes ou quand il souhaite upgrader sa réplique d’airsoft de l’intérieur en modifiant quelques éléments de sa gearbox airsoft, et en particulier le ressort airsoft. Quand un joueur d’airsoft veut changer son ressort airsoft pour en mettre un plus performant dans sa réplique d’airsoft, il faut qu’il prenne en compte les frottements que va provoquer le passage plus fréquent du piston dans le cylindre airsoft.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

Si un ressort airsoft est très performant, mais que les éléments qui constituent la gearbox comme le moteur airsoft, le piston airsoft, le cylindre airsoft, le canon airsoft ou encore la batterie airsoft ne suivent pas la cadence, alors la gearbox de la réplique risque de s’user plus rapidement dans le temps. Le ressort airsoft est donc un élément qu’il est important à prendre en compte au moment d’upgrader la réplique d’airsoft.

Le ressort airsoft m90

Le m90 est un ressort présent sur de très nombreuses répliques de pistolet mitrailleur comme les mp5 ou encore les P90. Il est aussi fréquent de voir le m90 dans les gearboxs des répliques de fusil d’assaut airsoft comme les M4 ou encore les gr15.

Le m90 est l’un des ressorts les moins puissants, en développant une puissance de plus de trois cent fps, ce qui n’en fait pas un ressort idéal pour les répliques de type fusil sniper comme le vsr10 par exemple, qui auront des ressorts de type m140 ou m150.

Le m 90 est un ressort qui permet à presque toutes les gearboxs de tenir un maximum de temps sur le long terme sans l’user de trop de l’intérieur. Le m90 est un ressort qui sera donc davantage utilisé par les joueurs qui ne veulent pas avoir à trop souvent modifier leurs gearbox ou même trop souvent entretenir les éléments de la gearbox.

Le ressort m120 airsoft

Le m120 est un ressort qui sera principalement présent sur les répliques d’airsoft de types fusils d’assaut automatiques. Le m120 est un ressort assez puissant qui peut être placé dans une gearbox après un upgrade. Le ressort m120 est un ressort qui peut dégager une puissance de plus de quatre cent fps avec des billes de 0,20 gramme airsoft, ce qui en fait un ressort très performant au cours des parties.

Il est possible d’utiliser un m120 airsoft dans n’importe quel milieu, ce qui en fait un élément présent sur un maximum de terrains airsoft et dans un maximum de situations. Le m120 étant un ressort plutôt puissant, il est conseillé de bien vérifier les éléments de la gearbox après l’avoir placé dans la gearbox, de façon à ne pas voir le piston ou encore le cylindre s’abimer trop rapidement.

Le ressort m100 airsoft

Le m100 est un ressort que l’on peut retrouver sur les répliques de pistolets mitrailleurs airsoft ou encore les répliques de fusils d’assaut airsoft. Le m100 est un ressort qui se retrouve très souvent sur les répliques d’airsoft qui n’ont pas encore été upgradées, c’est à dire des répliques qui n’ont pas encore eu de modifications internes.

Le ressortm100 est un élément de la gearbox qui peut être modifié en upgradant la réplique d’airsoft. En général une réplique qui a un élément de type m100 est une réplique qui peut accueillir un de type m110 airsoft sans qu’il soit vraiment nécessaire de changer tous les élément de la gearbox airsoft.

Avantages des ressorts airsoft

Le ressort airsoft est un élément incontournable de la réplique d’airsoft, alors autant qu’il soit bien adapté à la réplique de façon à ce qu’il ait un maximum d’avantages. Le ressort airsoft est un élément qui permet de ne pas trop abîmer la gearbox airsoft lorsqu’il est bien adapté à la réplique du fusil d’assaut.

Cet élément peut paraitre relativement basique et sans importance, et pourtant, un ressort airsoft est un élément qui peut en quelque sorte optimiser la longévité de la gearbox airsoft. Un ressort airsoft est un élément qui une fois bien réglé, donnera une cadence et une puissance à la réplique de telle façon que la gearbox se rodera d’une façon fluide dans le temps et au fil des parties d’airsoft.

Un ressort airsoft est un élément qu’il faut donc bien choisir, pas seulement pour améliorer les rendements de la réplique sur le plan de ses performances, mais aussi pour qu’il n’y ait pas de problème avec la gearbox airsoft pendant les parties d’airsoft.

Accessoire et Performances

Cet élément permet d’augmenter d’une façon très efficace, les performances d’une réplique d’airsoft. En effet, quel soit une réplique de fusil d’assaut airsoft, une réplique de pistolet mitrailleur airsoft ou encore une réplique de fusil sniper airsoft, la réplique d’airsoft verra toujours ses performances augmenter avec un nouveau ressort airsoft. Les performances d’une réplique peuvent être augmentées sur le plan de la cadence de tir en billes de six millimètres airsoft et passer par exemple de dix coups par seconde à plus de douze voire treize coups par seconde, ce qui représente quand même une différence.

Une réplique d’airsoft dont le ressort a été changé est une réplique qui peut aussi espérer avoir une puissance en fps plus grande encore. Un ressort airsoft est un élément robuste fait de métal qui peut tenir longtemps et tenir aussi pour plusieurs parties d’airsoft que le joueur d’airsoft joue avec un mode full automatique très souvent ou qu’il joue plus en mode semi-automatique au cours des parties d’airsoft.

Le ressort est un élément très important, il serait donc très dommage de le casser en pleine partie d’airsoft, c’est pour ça que les ressorts airsoft sont fait de façon à ce qu’ils tiennent pendant un maximum de temps et un maximum de parties d’airsoft. Un ressort est donc un élément très solide qui tient, peu importe le mode de jeux qu’emprunte le joueur d’airsoft au cours de ses parties.

Défauts du ressort airsoft

Un ressort airsoft peut avoir des défauts s’ il est mal adapté à la réplique d’airsoft, c’est ce qui peut lui donner quelques défauts. Un élément mal adapté est un ressort qui va provoquer des rayures internes plus importantes que s’il était bien adapté à la réplique d’airsoft.

Un ressort mal adapté est un ressort qui ne va pas faire un bon rodage à la gearbox airsoft, c’est à dire qu’il ne fera que l’abimer et rien de plus, car si un ressort est trop puissant, il risquera de donner une force au piston trop violente, ce qui ne plaira pas du tout au cylindre airsoft, surtout si le joueur est une personne qui aime beaucoup jouer avec le mode de tir full automatique. Un élément mal réglé usera beaucoup plus vite la gearbox airsoft, qui devra alors être changée plus souvent que les gearbox dotées d’un ressort bien ajusté.

Au moment de faire un upgrade interne, il faut donc bien s’assurer que le reste de la gearbox fonctionne bien et sans se faire trop maltraiter par un ressort qui serait trop puissant.

Attention

Un ressort mal ajusté sera aussi un ressort qui ne donnera pas forcément tous les avantages espérés par le joueur d’airsoft. En effet, un ressort airsoft trop puissant est normalement sensé donner une cadence de tir plus importante à la réplique ainsi qu’une puissance plus intéressante.

Mais si certains éléments de la répliques ne sont pas modifiés ou tout simplement changés, tous les avantages, que pourrait offrir un ressort, ne pourraient alors pas avoir lieu. Il y a par exemple la batterie airsoft, qui si, elle n’est pas chargée, ne pourra pas donner la cadence de tir espérée par le joueur d’airsoft au cours des parties.

Avant de jouer avec un ressort qui a été changé, il est donc nécessaire de bien vérifier si les autres éléments de la réplique pourront tenir au cours des parties d’airsoft.

Dans quel milieu utiliser son ressort airsoft ?

Chaque ressort airsoft a ses qualités et ses compromis, qu’il soit de type m90, m100, m110, m120, m140 ou encore m150. Il est donc normal de se demander où ces ressorts seront les plus utilisables. Le milieu de votre élément dépendra de la réplique d’airsoft sur laquelle il sera installé.

Si un ressort est placé sur une réplique de pistolet mitrailleur airsoft comme le uzi airsoft, le scorpion ou encore le mp40 airsoft, alors il pourra être utilisé pendant des parties d’airsoft en milieux urbains. La plupart du temps un ressort qui va sur une réplique de pistolet mitrailleur est un ressort de type m90, m100, ou m110. Pour les ressorts plus puissants comme les ressorts de type m120, m140 ou encore m150 airsoft, il sera alors préférable de les utiliser sur des répliques de type fusil sniper airsoft c’est à dire dans des parties d’airsoft en milieux extérieurs.

Quel ressort airsoft pour un joueur qui débute dans l’airsoft ?

Un joueur qui débute est un joueur qui, la plupart du temps, n’est pas forcément doté d’une réplique de type fusil sniper, mais si c’est la cas alors il devra choisir un ressort qui développe une grande puissance de façon à faire de bons tirs de billes de six millimètres. Si le joueur qui débute dans l’airsoft possède une réplique de fusil d’assaut automatique, alors il devra choisir un élément de type m110 ou m120 pour donner à sa réplique à la fois une cadence de tir importante et une puissance optimisée au cours de ses premières parties.

Il n’existe donc pas vraiment de ressort adapté au joueur qui débute dans, tout dépendra de la première répliques d’airsoft du joueur.

Autres améliorations possibles pour votre réplique airsoft

Outre le ressort, d'autres modifications peuvent améliorer les performances de votre réplique :

  • Changement de la "gear-box". Ceci n'est faisable que sur le matériel dit "électrique", alimenté par une batterie. Les pièces internes remplacées par de pièces de qualité et offrant une meilleure compression permettront d’augmenter le groupement de bille et encore une fois la portée.
  • Changement de billes ! Aussi bête que cela puisse paraître, cela suffit parfois à atteindre des performances plus intéressantes. Une variation de poids et de qualité peut influer. Plus la puissance est élevée, plus le grammage de votre bille devra l’étre également.
  • L'ajout d'un système de visée. L'utilisation d'une lunette de visée bien réglée peut changer la donne ! De même qu'un laser, un point rouge peut vous aider à "faire mouche".
  • Changement du canon. Sur la plupart des modèles d'airsoft, il est possible d'installer un canon de précision. Plus resséré par rapport la bille que les modèles classiques, il permet de d’augmenter le groupement de billes.
  • Le changement du joint et de la chambre Hop-Up. En remplaçant ces pièces par des pièces de qualité vous aurez alors un réglage constant au niveau de la patte d’appuie sur le joint Hop-Up, et de ce fait un effet constant et identique à chaque tir.

Considérations de sécurité et de fair-play

Tout d'abord, le port de protections est obligatoire. Pensez à porter des lunettes pour vous protéger les yeux. Certains joueurs portent également des masques ou encore des protections de bas de visage. Pour le reste du corps, libre à vous de vous couvrir. Il existe toutes sortes de gilets tactiques avec différents effets de protection et différentes possibilités d’emporter un maximum de matos.

Compte tenu de la puissance que peut atteindre une réplique AEG bien réglée, il peut s'avérer utile de se couvrir. Il est donc primordial de respecter les distances de sécurité de tir, ainsi que d'adopter un comportement raisonnable. Inutile donc de viser la tête d'un adversaire si ce dernier est trop près...

Il ne s'agit que d'un loisir, aucune vie humaine n'est menacée ! Le fairplay est donc de mise entre participants, ne serait-ce que pour reconnaître que l'on a été touché. Il n'existe pas de système de touche, si ce n'est la bonne foi des participants.

Résumé des types de ressorts airsoft et leurs utilisations

Type de Ressort Utilisation Principale FPS Approximatif (avec billes de 0.20g)
M90 Pistolets mitrailleurs et fusils d'assaut (non upgradés) ~300 FPS
M100 Pistolets mitrailleurs et fusils d'assaut (entrée de gamme) ~330 FPS
M110 Fusils d'assaut automatiques (upgrade courant) ~360 FPS
M120 Fusils d'assaut automatiques (upgrade avancé) ~400 FPS
M140 Fusils sniper (puissance élevée) ~460 FPS
M150 Fusils sniper (puissance maximale) >460 FPS

tags: #airsoft #ressort #puissant #fonctionnement

Post popolari: