La rentrée scolaire est une période charnière pour de nombreuses familles, mais aussi pour les entreprises qui cherchent à renforcer leurs relations avec leurs employés. Les chèques cadeaux restent une solution incontournable pour les entreprises souhaitant marquer des événements spéciaux ou récompenser leurs collaborateurs. Ces chèques-cadeaux adaptés en mode Tir Groupé favorisent l’engagement et la satisfaction des équipes sur le long terme.
Le chèque-cadeau rentrée scolaire est un dispositif d’aide financière spécialement conçu pour soutenir les employés ayant des enfants pendant la période de la rentrée scolaire. Il s’agit d’un bon d’achat d’une valeur prédéterminée qui peut être utilisé pour acheter des fournitures scolaires essentielles. Les chèques-cadeaux rentrée scolaire offrent aux salariés un soutien financier bienvenu pour les achats liés à la rentrée scolaire de leurs enfants.
Tous les employés d’une entreprise ayant des enfants âgés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution du bon d’achat sont bénéficiaires du chèque-cadeau rentrée scolaire, à condition de fournir un justificatif de suivi de scolarité. Et ce peu importe l’établissement d’enseignement de l’enfant.
Le montant maximum d’attribution du chèque-cadeau rentrée scolaire varie en fonction de la politique de l’entreprise ou du prestataire de services. Il peut également être déterminé selon le budget alloué à l’externalisation du comité d’entreprise. Le bon d’achat ne doit en principe pas dépasser 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par événement et par année civile. Les chèques-cadeaux rentrée scolaire doivent être utilisés uniquement dans le cadre de l’événement dont ils ont été offerts.
La distribution du chèque-cadeau rentrée scolaire s’effectue en général au mois d’août, quelques semaines avant la rentrée scolaire. Afin de permettre aux employés de s’organiser pour les achats nécessaires. Le choix entre le chèque-cadeau rentrée scolaire papier et la e-carte-cadeau dépend des préférences de l’entreprise et des besoins des employés.
Lire aussi: Glady et TirGroupé : Une rentrée réussie
Le chèque culture est un mode de financement pour des activités culturelles ou des biens culturels destinés aux salariés uniquement. Cela comprend des sorties culturelles comme les théâtres, les musées, les châteaux et monuments historiques, ou simplement des places de cinéma. Le salarié bénéficiant de chèques cultures peut aussi se rendre dans des enseignes spécialisées comme les librairies et disquaires. Le chèque culture offre des milliers de possibilités afin de se faire plaisir à prix réduits.
Dans le cadre de la relance de la culture, les chèques cultures, eux, sont totalement déplafonnés et exonérés de cotisations sociales. Les comités d’entreprise peuvent donc en offrir aux salariés toute l’année et en quantité illimitée, en bénéficiant de l’exonération peu importe le montant attribué. Une merveilleuse façon de faire plaisir à ses salariés !
Sur la billetterie Comitéo by Bimpli, les CSE et leurs salariés ont accès à des milliers d’enseignes partenaires pour utiliser les chèques cultures, chèques cadeaux et cartes cadeaux. Vous pouvez dépenser en ligne sur les sites e-commerce, ou vous rendre directement en points de vente et présenter votre chèque culture à la caisse d’une enseigne partenaire. Les chèques cultures sont cumulables et ont en général une période de validité d’un an.
Voici les 10 meilleures idées où utiliser son chèque culture et préparer vos sorties culturelles avec la billetterie du CSE :
Tir Groupé est un réseau d'enseignes partenaires qui acceptent les chèques-cadeaux pour réaliser vos achats. Tir Groupé vous offre un large choix d'enseignes, allant de la mode au sport, en passant par la beauté et la culture pour vous faire plaisir dans l'enseigne de votre choix. Les chèques cadeaux TirGroupé by Glady mettent tout le monde d’accord ! Et vous êtes assurés que toutes les marques préférées des salariés sont présentes dans ce très vaste choix.
Lire aussi: Rentrée Scolaire et Chèques Tir Groupé
Les chèques cadeaux / cartes cadeaux offerts par l’entreprise ou le CSE aux salariés représentent un avantage salarial et sont par principe soumis aux cotisations sociales. Lorsque le montant de l'ensemble des chèques cadeaux / cartes cadeaux attribués à un salarié au cours de l'année civile n'excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale, ce montant n'est pas assujetti aux cotisations sociales.
Lors du choix d’un fournisseur de chèques-cadeaux, les entreprises doivent considérer attentivement, avec la CSE, la sécurité sociale et les cotisations sociales. Assurez-vous que le fournisseur choisi ait une liste diversifiée de partenaires et d’enseignes. Optez pour un fournisseur qui propose un processus simple et convivial pour commander, distribuer et utiliser les chèques-cadeaux.
Type de Chèque | Conditions d'Attribution | Plafond d'Exonération | Utilisation |
---|---|---|---|
Chèque Cadeau Général | Lié à un événement URSSAF | 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale par événement | Divers achats selon l'événement |
Chèque Culture | Distribué à tous les salariés sans discrimination | Pas de plafond | Biens et activités culturelles |
Chèque Rentrée Scolaire | Enfants de moins de 26 ans scolarisés | 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale par enfant | Fournitures scolaires, livres, vêtements |
Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel
tags: #tir #groupe #rentree #scolaire #activités