Le "tir fichant" est une technique qui consiste à achever une victime en lui tirant des balles dans la tête. Cette méthode a été tristement illustrée lors de la tuerie de Chevaline en 2012.
Conformément aux articles L.425-1, L.425-2 et R.428-17.1 du Code de l’environnement, les prescriptions relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs sont mentionnées dans les schémas départementaux de gestion cynégétique (SDGC).
Ces SDGC, qui peuvent donc comprendre des mesures de sécurité différentes d’un département à l’autre, sont élaborés par les fédérations départementales de chasseurs et approuvés par le Préfet de département.
Ces prescriptions de sécurité relevant du SDGC sont consultables sur le site de chaque préfecture ou sur celui de la fédération départementale des chasseurs.
« Nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable.
Lire aussi: Explications sur le Tir Fichant
La délivrance du permis de chasser est subordonnée à l’admission à un examen.
Cet examen porte notamment sur la connaissance de la faune sauvage, la réglementation de la chasse, ainsi que sur les règles de sécurité qui doivent être respectées lors du maniement des armes, dont la maîtrise sera évaluée à l’occasion d’une épreuve pratique.
Le permis de chasser peut-être retiré en cas de condamnation pour homicide involontaire ou pour coups et blessures involontaires survenus à l’occasion d’une action de chasse ou de destruction d’animaux nuisibles.
L'OFB organise pour le compte de l’Etat l’examen du permis de chasser, principalement axé sur la sécurité des chasseurs et des autres usagers de la nature.
Précédé d’une formation obligatoire réalisée par les fédérations départementales de chasseurs, l’examen permet à tous les futurs chasseurs d’être sensibilisés, formés et évalués sur l’ensemble des règles de sécurité.
Lire aussi: Applications du Tir Fichant
Au-delà de l’examen du permis de chasser, l’OFB reste totalement mobilisé sur la sécurité à la chasse, priorité du Gouvernement, sous l’autorité des préfets et des parquets.
La matérialisation et le respect de l'angle de sécurité doivent être rappelés et répétés lors de chaque rond préparatoire à l’organisation des chasses collectives et imposés aux postés durant la battue (matérialisation et respect lors des manipulations et des tirs).
Lors du moindre doute, le chasseur doit s’abstenir de tirer.
Dans la chasse en battue, afin d’obtenir un tir rapide et efficace il faut comprendre que tout se décompose en trois temps : Le « Temps de Détection » TD, le « Temps de Réaction » (TR) et le « Temps d’Exécution » (TE). Le TD, le TR et le TE formant un « Temps Total » incompressible.
Avoir un bon temps de détection est primordial, c’est même essentiel.
Lire aussi: Définition du Tir Fichant
C’est durant ce Temps de Détection qu’il faut faire la différence entre un cerf qui dévale une pente et un troupeau de VTT (c’est du vécu !).
La cause de tous ces accidents de chasse : « J’ai vu une masse noire, j’ai tiré » vient de là !
Le stimulus est émotionnel, uniquement émotionnel.
Au poste, soyez concentré sur ce que vous faites : Vous chassez !
Représentez-vous mentalement ce que vous devez tirer à ce poste précisément !
Ce n’est pas au moment où l’animal surgit qu’il faudra lancer une requête sur le disque dur du cerveau, c’est trop tard !
Visualisez la « colonne au cou » et/ou le tiers avant de l’animal.
Concentrez-vous sur cet endroit qu’il vous faut viser, « superposez-lui » mentalement le réticule de la lunette ou du point rouge.
Vous êtes en train de programmer un réflexe neuro-musculaire.
Au poste, repérez les « passades » (Occitan) passages, par où arrive l’animal.
Simulez par des gestes très lents, précis et répétitifs la montée du canon, la prise de visée, sortez votre doigt du pontet, déclencher mentalement le tir.
Ce que j’appelle un « Kata mental ».
Comme pour les katas en arts martiaux, la répétition -lente- des mêmes gestes est fondamentale.
C’est ce Temps de Détection qu’il vous faut améliorer et c’est ce qu’il y a de plus facile à faire.
Il se situe après le temps de détection.
C’est le temps mis par l’individu pour réagir à l’information après qu’il y est eu stimulus (détection) : l’animal vu et/ou entendu.
Ce qui va différencier un débutant d’un très bon tireur c’est d’abord le TR : En ball-trap, c’est : Dans quelle direction le plateau est-il parti ?
Ce temps d’acquisition sera plus lent chez un débutant et plus court chez un expert, sans parler de l’intuition que développe ce dernier.
Viens ensuite le TE : montée de l’arme, prise de visée et tir.
C’est le temps mis pour monter l’arme à l’épaule, prendre la visée, jusqu’au tir.
Je n’insisterai jamais assez sur le fait qu’il faut « identifier avant de prendre la visée » pour ne pas que le moment émotionnel (identification de l’animal) ne vienne interférer avec la séquence de tir proprement dite.
Pas le temps de tout faire ? Laissez passer !
La tendance d’une baisse des accidents observée depuis 20 ans se confirme, malgré une légère hausse par rapport à l’an dernier.
Ils sont ainsi depuis deux ans inférieurs à 100.
Sur la période 2021-2022, l’OFB a recensé 90 accidents de chasse au total (blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse), dont 8 mortels.
Malgré une légère augmentation des accidents cette saison (80 accidents l’an passé), la tendance d’une baisse générale observée depuis 20 ans se confirme et, pour la deuxième année consécutive, le nombre d’accidents de chasse est inférieur à 100.
Ces résultats sont à mettre en lien avec les efforts produits par l’ensemble des acteurs cynégétiques, qu’il s’agisse des formations assurées par le monde fédéral, de l’examen du permis de chasser délivré par l’OFB, de l’ensemble des pratiques que les chasseurs eux-mêmes font évoluer ou encore de l’évolution permanente de la réglementation.
Les accidents comme les incidents recensés confirment qu’ils sont, pour la très large majorité, le résultat de fautes humaines liées au non-respect des règles élémentaires de sécurité.
L’OFB travaille en partenariat étroit avec les instances fédérales représentant les chasseurs, afin d’améliorer la formation et de mettre en place des actions de sensibilisation continue.
A la demande du Gouvernement, l’OFB maintiendra un effort soutenu sur le contrôle des mesures de sécurité à la chasse.
Pour le Directeur général de l’OFB, Pierre DUBREUIL : « La sécurité à la chasse est une priorité de l’OFB, qui oeuvre, à travers ses missions de délivrance du permis, de police de la chasse ou de sensibilisation, à sanctionner ou à faire évoluer les situations dangereuses.
Au vu des statistiques, les efforts doivent être poursuivis, en particulier pour ce qui concerne l’évitement des tirs en direction des routes et des habitations.
Je salue les efforts réalisés depuis plusieurs décennies désormais par les acteurs cynégétiques et forme le voeu que nous poursuivions notre travail en commun.
Période | Nombre total d'accidents | Nombre d'accidents mortels |
---|---|---|
2021-2022 | 90 | 8 |
tags: #tir #fichant #police #definition