Envie de participer ?
Bandeau

Le tir en campagne en Suisse est une tradition ancrée, régie par des règles strictes et des pratiques bien définies. Cet article explore les aspects essentiels de cette activité, allant des dispositions générales aux spécificités des armes autorisées et aux responsabilités des tireurs.

Dispositions Générales

Les dispositions générales s'appliquent à tous les tirs organisés par les EAN (écoles d'armes et de navigation). La carte de membre tireur est obligatoire et le badge donne accès au stand, autorisant l'utilisation des installations de tir entre le jour de sa remise et le 31 mars de l'année suivante. Il est obligatoire pour tous les membres qui participent aux tirs internes et/ou externes de notre société ou s'entraînent sur nos installations.

La licence de tir FST (Fédération Sportive Suisse de Tir) est nécessaire pour participer aux tirs extérieurs, aux championnats de sections et de groupes ainsi qu'aux cibles et concours régis par la FST. Il est possible d'être licencié dans plusieurs sociétés, mais uniquement pour une seule par discipline. Une des sociétés est déclarée « section de base ». C'est à elle que la licence sera facturée. Le prix de CHF 12. - est indépendant du nombre de disciplines choisies.

Pour ne pas avoir à demander une nouvelle licence en cours d'année, facturée au prix de CHF 15, le badge pour membre actif A autorise son titulaire à s'entraîner librement sur nos installations et à participer, sous les couleurs de l'Arquebuse, aux tirs internes et externes. Il comprend la licence FST et l'abonnement au journal « Tir suisse » (sauf Junior et Famille). Ceci sans parler des autres avantages dont bénéficient les membres A lors de leur participation aux tirs à l'extérieur. Il n'en découle cependant pas un « droit automatique » de participer à certains tirs.

Le badge pour membre actif sans licence autorise son titulaire à participer à tous les tirs internes (à exception des tirs organisés par l'Arquebuse pour le compte de la FST) et à s'entraîner librement sur nos installations.

Lire aussi: Plan de Campagne Paintball

Armes et Munitions

Seules les armes longues de match (carabine), non munies de chargeurs ou magasins sont autorisées au pas de tir à 50 mètres. A l'air comprimé, seules les armes correspondant aux prescriptions de l'ISSF (Fédération Internationale de Tir Sportif) sont autorisées. Il est interdit de céder ou revendre des munitions. Au stand 10 m, seuls les projectiles du genre "Diabolo" (plomb de 4,5 mm) sont autorisés.

Responsabilités des Tireurs

Dans le stand de tir, les armes de sport doivent être déposées avant et après le tir dans les installations prévues à cet effet. Les tireurs sont responsables de leurs actes. Ils sont assurés, à titre subsidiaire, auprès de l'AAST (assurance-accidents des sociétés suisses de tir) contre les accidents, la responsabilité civile et les dégâts matériels. Le matériel délivré aux sociétés et aux tireurs doit être payé au chef de stand.

Les tireurs sont tenus de contrôler, de signer et de rendre leurs feuilles de tirs. Ils doivent s'assurer que les indications concernant la position, l'arme et de l'estampille sont correctes. La date imprimée sur les feuilles de tir doit correspondre au jour de tir. Les réclamations éventuelles doivent être formulées au bureau des Exercices dans le mois suivant les tirs respectifs.

Un compte tireur est ouvert pour tous les membres tirant activement. Il sert à la facturation des frais de tir et de location d'une armoire ainsi qu'à la bonification des répartitions et gains obtenus. Les distinctions et autres récompenses sont remises en janvier / février.

Lors de concours au pistolet (P 50, P 25) et à la carabine (C 50), seuls les organisateurs peuvent utiliser une jauge ou un instrument analogue.

Lire aussi: Guide du paintball et activités à Campagne-sur-Aude

Le Tir en Campagne : Une Tradition Suisse

Chaque année, tous les citoyens soldats font leur tirs obligatoires. En gros quand on a fait l'armée et que l'on est toujours en age d'être mobilisé, on doit aller tirer avec notre arme de service une fois par année. Il y a aussi le traditionnel "tir en campagne" une fois par année, c'est à dire un tir ouvert à tous citoyen suisse (ce jour là n'importe qui peut venir tirer dans les stands de tir fédéraux, les armes sont prêtées et les munitions payées par les impôts ). C'est à mon avis pour cette raison qu'il y a un stand de tir dans chaque bourgade.

La Loi Fédérale et les Communes

La loi fédérale sur l'armée fait obligation aux communes de disposer d'une ligne de tir à 300m effectivement pour que les citoyens soldats puissent exécuter leurs obligations. La règle a été assouplie il y a quelques années car certaines communes ne peuvent pas disposer de ligne compte tenu des problèmes liés à la sécurité de la ligne ou aux contraintes environnementales, surtout dans les régions très urbanisées.

Les communes qui n'ont pas de stand doivent alors passer une convention avec une autre commune qui acceptera les tireurs de la commune demanderesse.

Les Stands de Tir en Suisse

Les stands de tir dit "fédéraux" sont tenus par des sociétés de tirs des villages en question.

Sécurité et Maniement des Armes

Voici les quatre règles de sécurité fondamentales pour le maniement des armes à feu :

Lire aussi: Adrénaline Airsoft

  1. Toutes les armes sont toujours chargées.
  2. Ne jamais pointer le canon vers quelque chose que vous n'êtes pas prêt à détruire.
  3. Gardez votre doigt hors de la détente jusqu'à ce que vos organes de visée soient sur la cible.
  4. Soyez sûr de votre cible et de ce qu'il y a au-delà.

Formations de Tir en Suisse

La Suisse offre diverses formations de tir, allant de l'initiation au tir sportif au tir de défense. Les cours NDS (Nouvelles Dimensions de la Sécurité) sont réputés pour leur qualité et leur approche rigoureuse.

Cours TLD (Tir à Longue Distance)

Des cours d'introduction au Tir à Longue Distance sont proposés à Montagne-de-Lussy. Dans ce cours, les participants apprennent les bases du tir à lunette et sont capables de régler un fusil et de toucher une cible de 45cm de large à 600m.

NTTC (Nouvelles Techniques de Tir de Combat)

Les cours NTTC mettent l'accent sur la sécurité, la manipulation de l'arme et la capacité à toucher une cible.

tags: #tir #en #campagne #suisse #reglement

Post popolari: