La chasse à l'approche est une méthode de chasse du grand gibier qui se pratique sans chien, avec une arme rayée équipée d'une lunette de visée. C'est une chasse individuelle et silencieuse, permettant des tirs de sélection sur des animaux identifiés, sans trop déranger la forêt et ses occupants.
En dehors des êtres humains, les prédateurs des chevreuils sont éteints depuis longtemps en Europe, sauf dans quelques rares régions où l'on trouve encore des loups et des lynx. Dans la plupart des cas, le but de l'approche ou de l'affût est de maintenir une population de chevreuils stable et en bonne santé. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de prélever environ 30% de la population chaque année.
La chasse à l'approche (chasse au Pirsch) exige patience, concentration, discrétion et anticipation. Elle constitue la phase la plus importante, tant en temps qu'en technique.
En effet, le chevreuil est chez lui, et connaît le territoire par cœur. Tout changement et toute présence étrangère est immédiatement repérée. N'oublions pas que l'animal a une meilleure vue et un meilleur nez que le meilleur des chasseurs. Durant l'approche, le chasseur doit apprendre à connaître le territoire et les habitudes de l'animal, il identifie le gibier et les endroits où il pourra tirer en toute sécurité. Il doit faire attention au vent, mais également au relief.
Être dans le vent est un principe de base de la chasse, que ce soit à l'affût ou à l'approche. Les animaux ont un odorat bien plus développé que le nôtre, et sont habitués aux odeurs de leur environnement. Une odeur inhabituelle concentre immédiatement l'attention et l'inquiétude de l'animal. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être placé, et de progresser dans le bon sens par rapport au vent. En avançant vers l'animal, le vent doit vous venir de face, ainsi les odeurs se dirigent dans le sens opposé à votre cible.
Lire aussi: Guide du choix de calibre : Sanglier et Chevreuil
Pas besoin d'être dans une tempête, le vent est toujours là, même à peine perceptible, suffit à l'animal. Repérez le sens et la direction du vent avec un briquet ou en tendant votre index passé dans la bouche. Il est amusant de voir qu'il est possible d'avancer quasiment normalement vers l'animal avec le vent de face, sans être remarqué. Pensez à votre odeur, inutile de vous parfumer, et évitez le tabac!
Même si l'animal est bien plus agile que nous dans ses déplacements, il préférera toujours un chemin plus praticable. Lorsque le chevreuil est appelé (appeaux), il pense aller à la rencontre d'une chevrette, et pourra rencontrer un autre mâle arrivé avant lui. Dans ce cas, le brocard préférera faire un détour pour éviter de gravir la pente et arriver essoufflé pour un éventuel combat.
Il est également important de porter des vêtements silencieux et confortables, afin de ne pas être entendu mais aussi de pouvoir rester dans une position de parfaite immobilité au moment opportun.
Lors d'une chasse à l'approche, on effectue un tir de grande précision. Le tir doit être parfait, une seule balle pour tuer l'animal. Pour cela quelques règles à respecter :
Comme indiqué, on chasse à l'approche. Le but est donc d'approcher au plus près de l'animal, et de ne pas tirer à 200 m. Il est conseillé de tirer à moins de 100 m.
Lire aussi: Chasse au chevreuil et environnement
Une fois le tir effectué, il est important de s'assurer que l'animal a été correctement tiré. Dans le cas inverse, il faudra tirer de nouveau afin de ne pas faire souffrir le gibier.
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types d'appeaux à utiliser pour le chevreuil : ceux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Ces appeaux vont être utilisés pour le tir d'été du chevreuil pendant la période du rut (généralement du 1er juillet au 15 août). Ils sont utilisés aussi bien à l'affût qu'à l'approche dans le but d'attirer le plus beau brocard. On l'appelle soit en imitant la chevrette, soit en imitant le petit effrayé, en espérant à ce moment là que le mâle accompagne la femelle à la rescousse.
Il faut aussi bien penser au lieu d'où vous allez appeler : être proche des lieux de passage, ou des lieux de repos du chevreuil. Il faut éviter les cuvettes où l'écho va rendre difficile votre localisation à l'oreille.
Connaître et s'adapter à son calibre et à sa balle est un des éléments principaux d'un bon tir de grand gibier. Mais c'est la technique de tir qui compte vraiment.
Lire aussi: L'art du porte-fusil patte de chevreuil expliqué
Une bonne technique de tir consiste en 3 éléments principaux :
Pour ne pas être bloqué dans votre geste, il est important de bien se placer par rapport à la battue et à la venue du gibier. Un chasseur doit avoir un bon "jeu de jambes".
Le tir de grand gibier est souvent un tir sur une cible en mouvement. Un chasseur doit être capable d'avoir un mouvement libre et sans contrainte sur un grand arc de cercle, sans être déséquilibré.
Un mauvais épaulé et un bon swing donnent un mauvais tir. Un bon chasseur avec une arme A peut devenir un mauvais chasseur avec une arme B, malgré une bonne technique. Un bon épaulé ne pourra être obtenu qu'avec une arme "à sa couche", c'est-à-dire avec une crosse à la bonne longueur et à la bonne hauteur. Si votre œil ne "tombe" pas correctement sur votre mire, il faudra certainement le remettre à votre couche. C'est encore plus souvent le cas lorsque vous ajoutez un optique (lunette, point rouge) sur votre carabine ; sans surélévation de la crosse, votre œil "tombera" trop bas et nécessitera un temps d'adaptation pour être aligné avec le réticule ; pendant ce temps d'adaptation, votre cible ne vous attend pas!
Lorsque vous épaulez, la crosse doit dans un premier temps être collée à votre joue avant d'être tirée vers votre épaule. Une des erreurs les plus rencontrées consiste à baisser la joue sur la crosse, au lieu de monter la crosse à la joue. Si vous remontez votre carabine correctement à votre joue, celle-ci devrait être positionnée constamment au même endroit sur votre épaule.
Il faut retenir deux choses pour avoir un bon épaulé :
Le tir de grand gibier est un tir de précision, et non de mouvement. Il est donc important d'avoir son œil qui "tombe" directement dans la ligne de visée. Pensez à ajouter un busc si vous avez monté une optique.
Le tir de grand gibier est un tir de précision, et non de mouvement contrairement au tir de petit gibier. Les 3 paramètres suivants sont à prendre en compte :
Pour obtenir une bonne régularité et enregistrer le bon geste, il peut être intéressant de s'entraîner sur la même trajectoire plusieurs fois de suite.
Vous devez être porteur de la notification individuelle d’attribution de plan de chasse, de la délégation écrite du détenteur du droit de chasse. Chaque prélèvement doit être signalé à la FDC29 par la carte T de déclaration à renvoyer dans les 72 heures.
Si le prélèvement du chevreuil en tir d’été est réalisé, il est possible de continuer de chasser le renard à l’approche ou à l’affût jusqu’à l’ouverture générale.
En principe, le chevreuil ne peut être tiré qu’à balle mais l’emploi de plomb peut être autorisé sur tout ou partie du département par arrêté préfectoral selon les modalités fixées par l’arrêté.
Si vous chassez le sanglier, tout comme le chevreuil, celui-ci ne peut en principe être tiré qu’à balle.
tags: #tir #du #chevreuil #a #balle #technique