Envie de participer ?
Bandeau

Ce vendredi 22 novembre 2024, un homme de 60 ans a été tué par balles dans un restaurant McDonald's du 18ᵉ arrondissement de Paris. Le tireur présumé, un homme de 77 ans, a été interpellé peu après dans le restaurant.

Les faits

Les faits se sont déroulés en fin de matinée dans cet établissement de restauration rapide du XVIIIe arrondissement de la capitale, situé porte de la Clignancourt. Il est midi au sein du restaurant de la chaîne de restauration rapide située boulevard Ornano, porte de Clignancourt, lorsqu’un différend éclate entre deux hommes.

Selon une source citée par l’AFP, les deux hommes se connaîtraient et cette affaire serait liée « à un règlement de compte suite à une tentative de racket ». Selon une source, le tireur et la victime se connaissaient de longue date, et se seraient embrouillés sur fond d’argent. À la suite d’une dette, le défunt aurait menacé le suspect.

Déroulement

Le tireur a pénétré dans l’établissement et a fait feu sur la victime. L’un d’eux sort alors un revolver, et tire sur son interlocuteur en pleine tête. La victime «a été découverte présentant un impact de balle au visage. Un revolver et deux munitions dont une percutée ont été trouvés sur place», précise le parquet de Paris. Prise en charge par les secours, et malgré les soins prodigués sur place, la victime est décédée.

L'arrestation

L’auteur des tirs, lui, n’a pas bougé. Le tireur n’a pas cherché à s’enfuir et a attendu de se rendre aux policiers de la Bac. Il a été interpellé sans difficulté. Il est resté sur place, en attendant de se rendre aux agents de la Bac du XVIIIe arrondissement de Paris, ont confirmé plusieurs sources au Parisien. Le tireur n’a opposé aucune résistance lors de son arrestation.

Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France

L'enquête

Le parquet de Paris confirme l’ouverture d’une enquête pour assassinat, diligentée par le 2e district de police judiciaire. Le magistrat de permanence du parquet s’est déplacé sur les lieux.

Selon Le Parisien, plusieurs coups de feu ont été tirés, visant le thorax et la tête de la victime. L'homme a tiré deux coups de feu en direction de la tête, indique une source policière à France Bleu Paris.

Motif possible

La mairie du XVIIIe arrondissement explique que les deux individus se connaîtraient et que cette affaire serait liée «à un règlement de compte suite à une tentative de racket». Selon cette même source, le mobile pourrait reposer sur un différend d'ordre financier qui opposerait les deux hommes, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros. Le suspect reprocherait à sa victime de l'avoir menacé à cause d'une dette, selon une source proche de l'enquête.

Entendu dans les locaux du deuxième district de police judiciaire à Paris, où le suspect est toujours en garde à vue, l’individu a évoqué une vieille rancœur comme moteur du passage à l’acte.

Réactions et témoignages

Venu acheter un burger, un témoin a « entendu une détonation » en sortant du McDonald’s. « Je me suis retourné et j’ai vu qu’un homme en avait descendu froidement un autre. Ca m’a choqué. » Lui n’aurait entendu qu’un seul coup de feu, « une balle dans la tête », précise-t-il.

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

Contexte du quartier

Point névralgique de divers trafics, le quartier de la Porte de Clignancourt est identifié des services de police comme un point névralgique de vente non réglementée de médicaments, autres cachets et cigarettes. En novembre 2023, Le Parisien s’attardait sur ce quartier du nord de Paris que certains élus et habitants estiment délaissé par la région Île-de-France.

La Porte de Clignancourt s’était même invitée sur la table du conseil d’arrondissement du XVIIIe, sous la forme d’un vœu adressé à la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Libres !). La majorité PS-EELV-PCF l’accusait de laisser péricliter cette entrée parisienne.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

tags: #tir #dans #un #mcdo #actualités

Post popolari: