Envie de participer ?
Bandeau

Vous n'êtes pas expert en biathlon ? Pas de panique. Les membres les plus éminents de l'équipe de France vous racontent leur sport en vidéo. Au fil des épreuves de Coupe du monde, Martin Fourcade, Marie Dorin-Habert et tous les membres de l'équipe de France vous expliquent les principes, les techniques et les subtilités de leur sport. Aujourd'hui, Simon Desthieux vous explique le tir couché.

Le biathlon, du latin "bi" signifiant "deux" et du grec "athlon", "le combat, la lutte", est un sport d’hiver Olympique combinant deux épreuves : le ski de fond et le tir à la carabine. Rien n'est facile en biathlon. Combinaison de ski de fond et de tir de précision, la discipline exige du biathlète qu'il ait un mental de plomb.

Depuis l'Antiquité dans les pays nordiques comme la Suède ou la Norvège, l'Homme s'est déplacé sur des planches en bois pour glisser sur la neige et ainsi avancer sans enfoncer ses pieds dans la neige. Au 18ème siècle, les unités de patrouille surveillaient les frontières à ski. Ce sport tire donc ses origines de la patrouille militaire qui a fait partie des premiers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix en 1924, mais qui ne fut pas systématiquement au programme des Jeux olympiques suivants.

Le biathlon tel que nous le connaissons actuellement est né en 1954 ou le Comité International Olympique (CIO) a officiellement reconnu le biathlon comme sport d'hiver. Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1958 à Saafelden (Autriche). De nos jours, ce sport olympique pourvoie 11 épreuves par Olympiade.

Les Bases du Biathlon

Durant la course, le biathlète effectue plusieurs boucles, ski de fond aux pieds, enchaînées par un tir couché ou debout après chaque boucle. Chaque biathlète dispose de 5 cartouches pour abattre les 5 cibles lors de chaque tir.

Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche

Les Épreuves Principales

  • L’épreuve individuelle : L’épreuve individuelle se compose de 15 km, soit 5 fois 3 km et 4 tirs, pour les femmes, et 20 km, soit 5 fois 4 km et 5 tirs, pour les hommes. Les tirs sont en alternance, couché et debout. Chaque cible manquée à l’épreuve du tir entraîne une pénalité d’une minute donc mieux vaut être bon tireur ! C’est l’épreuve de biathlon la plus ancienne et elle est la seule à imposer une pénalité en temps plutôt qu’en tours supplémentaires et à alterner les tirs couché/debout. Les concurrents partent toutes les 30 secondes.
  • Le sprint : Le sprint est long de 7,5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes. Les parcours se comprennent 2 tirs (debout, couché) et se décomposent en 3 boucles de 2,5 km pour les femmes, 3 boucles de 3,3 km pour les hommes. Les tirs manqués sont pénalisés par un tour de 150 mètres supplémentaires.
  • La poursuite : La poursuite porte bien son nom : le départ de chaque participant dépend du temps réalisé pendant le sprint qui la précède, et le gagnant est celui qui passe la ligne d’arrivée en premier. Cela favorise évidemment les meilleurs sprinteurs. Pour les femmes, elle se compose de 10 km, avec 5 boucles de 2 km, et pour les hommes, elle est longue de 12,5 km. Les 4 tirs de l’épreuve se font selon l’ordre couché, couché, debout, debout.
  • Les mass start : Les Mass start, sont des épreuves où les concurrents sont tous en même temps sur la ligne de départ. Les dames vont parcourir 5 boucles de 2,5 km pour un total de 12,5 km et les hommes 5 boucles de 3 km pour 15 km au total. Les 4 tirs de l’épreuve se font dans l’ordre suivant : couché, couché, debout, debout. En cas de tir manqué les concurrent doivent faire un tour de 150 mètres supplémentaires
  • Le super sprint : Le super sprint sélectionne les 30 meilleurs biathlètes durant une première épreuve de qualification individuelle composée 3 boucles de 1km avec 2 tirs : 1 Couché 1 Debout. Les participants bénéficient d’une balle de réserve par tir puis d’un tour de 75m comme pénalité par cible manquée.

Le Tir Couché: Technique et Subtilités

Le tir couché est le tir le plus technique en biathlon mais également le plus “facile” malgré le faible diamètre de la cible (4,5 cm). Alors on imagine que le tir couché est plus facile car le biathlète semble confortablement installé, bien calé sur son tapis... Mais rien n'est simple en biathlon.

Essoufflement, confort, stabilité... Les critères à prendre en compte pour réussir son tir au biathlon sont nombreux. Et ils varient en fonction du type de tir... Alors c'est quoi le plus facile ?

Éléments Clés du Tir Couché

  • La Cible : À 50 mètres du biathlète qui doit blanchir une par une ses 5 cibles. Le diamètre d’une cible couché est de 4,5 cm, 11,5 cm pour le debout.
  • Le Clic : Permet d’ajuster sa visée lors d’un tir couché (au niveau des hausses). Le nombre de clics se fait en fonction de la force du vent.
  • Le Brassard : Porté au bras gauche pour les droitiers (et inversement pour les gauchers), il sert de troisième point d’appui, en plus des coudes, sur un tir couché.
  • La Carabine : Diminutif de la carabine. Son poids ne doit pas descendre sous les 3,5 kg.
  • Les Fanions : Placés entre le pas de tir et les cibles, ils permettent aux biathlètes de connaître la direction et l’intensité du vent.

Vocabulaire Spécifique

  • Anneau de pénalité : Lorsqu’un biathlète manque une cible, il va tourner sur l’anneau de pénalité et se rajoute 150 mètres supplémentaires. Un tour de pénalité prend entre 20 et 25 secondes.
  • Balles de pioche : Balles de réserve utilisées pour deux occasions : sur les relais (si les 5 balles n’ont pas suffit pour blanchir toutes les cibles) ou en cas de problème d’éjection sur les autres formats de courses.
  • Boîte : “Monter sur la boîte” signifie être parmi les trois premiers d’une course et monter ainsi sur le podium.
  • Caisse : “Avoir de la caisse” signifie avoir la forme des grands jours.
  • Cannes : Mot pour désigner les bâtons ou bien les cuisses d’un biathlète (“avoir les cannes”= avoir de bonnes jambes).
  • Cordon : Également appelé “le joker”, le cordon est une balle qui va finir sa course sur le bord de la cible, à sa périphérie. Pour que la cible bascule, il faut qu’il y ait au moins 30% de l’impact de la balle dans la cible.
  • Craquante : Quand un biathlète passe complètement à coté de son tir (4, voir 5 fautes).
  • Faire la poule : Blanchir 4 cibles sur 5 lors des 4 passages au tir (4/4/4/4).
  • Faire le plein : Blanchir ses 5 cibles.

Les Champions et les Compétitions

  • Bjoerndalen Ole Einar : Légende vivante norvégienne qui possède le plus grand palmarès de ce sport.
  • Forsberg Magdalena : Biathlète suédoise qui détient le record de victoires chez les dames au classement général de la Coupe du Monde (6).
  • Fourcade Martin : Biathlète français encore en activité qui a remporté 7 fois consécutivement le général de la Coupe du Monde (record).
  • Championnats du Monde : Ils ont lieu tous les ans, sauf année olympique. Durant 2 semaines, des titres de champion du monde sur des courses d’un jour (tous les formats de courses) sont remis.
  • Coupe du monde : De fin novembre jusqu’à mars, elle est composée de plusieurs courses sur différents sites. Chaque course attribue des points, et le biathlète qui en possède le plus en fin de saison remporte la CDM.
  • Globe de cristal : Récompense prestigieuse donnée au biathlète remportant le général de la Coupe du monde ou le classement d’une spécialité.
  • Hochfilzen : Étape régulière de la Coupe du Monde qui a accueilli les Championnats du Monde de biathlon en 2017.
  • Holmenkollen : La “Mecque du ski nordique” au calendrier de la Coupe du Monde depuis 1983. Ces dernières années, le site norvégien est souvent choisi pour organiser les finales de la saison.
  • IBU : Fédération internationale du biathlon. Elle organise les principales compétitions de l’hiver et est composée des différentes fédérations nationales qui représentent le biathlon.
  • IBU Cup : Également appelé “Coupe d’Europe”, c’est le niveau inférieur de la Coupe du Monde. Elle sert généralement de tremplin pour les jeunes biathlètes.
  • Antholz-Anterselva : Étape italienne majeure de la Coupe du Monde, au calendrier depuis 1978.

Lire aussi: Tireur Couché : Explication

Lire aussi: Test du Benelli : confort et performance des plaques de couche

tags: #tir #couché #biathlon #technique

Post popolari: