Le tir aux hélices, également connu sous le nom d'hélices ZZ, est une discipline née en 1960 en Belgique, grâce au Chevalier David de Lossy. Cette formule hybride entre le tir au vol et le tir aux plateaux offre un défi unique aux tireurs.
Le principe du tir aux hélices repose sur un disque plastique entouré de deux pâles de type « ventilateur ». Le lanceur exerce une rotation, et les pâles se mettent à tourner, entraînant le plateau comme un hélicoptère hors de contrôle. Il faut toucher l’hélice à l’intérieur d’un cercle de 21 m de diamètre, ayant pour centre le lanceur.
Le pas de tir (un carré de 1 m de côté) est distant de 24 m des cinq lanceurs d’hélices, cette distance pouvant être augmentée jusqu’à 32 m.
« Il faut donc tirer très vite après le départ », relève Michel Duquesnoy. En effet, le tir aux hélices demande une grande réactivité et une excellente maîtrise technique.
Une hélice représente à chaque fois une trajectoire différente, aléatoire, une vitesse et une grosse influence du vent ! (surtout au Touquet ou l'on tire en bord de mer ! ).
Lire aussi: Le guide complet du tir aux hélices
Pour sa première participation, Michel Duquesnoy est monté sur la troisième marche du podium au championnat de France. Michel Duquesnoy s’est classé troisième en catégorie vétéran, au championnat de France hélices au Touquet (62). « C’est une première pour moi dans cette discipline de la Fédération française de ball-trap (FFBT), que je ne pratique jamais… Ce fut une bonne découverte ! » Il est le seul tireur de Bretagne du ball-trap club d’Hénon à avoir participé à cette compétition cette année.
En juillet 2015, au Touquet, c’était donc la consécration avec le titre de champion de France toutes catégories, devançant évidemment tous les tireurs français mais aussi les étrangers qui participent à l’épreuve.
Dimanche, il retrouvera le très réputé pas de tir du Touquet, pour remettre son titre en jeu… C’est l’objectif de sa saison, en individuel et par équipe, après avoir remporté il y a quelques semaines, le championnat de ligue de parcours de chasse auquel il participait après avoir suivi les conseils de Frédéric Cathelain, bien connu dans l’Audomarois.
Autrefois j' aurais dit un bon tireur de vivants sera un bon tireur d' hélices ! ( c' était avant ). Perso : pour moi un bon chasseur de bécassines sera un bon tireur d' hélices ( pour une fois que la chasse apporte un plus au tir !). En premier : c' est un tir 3 fois sur 4 rasant ou semi rasant donc être a zéro de bande ! souvent déroutant ! Beaucoup de loupés sont du a un tir au dessus ! Ou a l' arrêt du mouvement sur d' être dedans.
Le commandement est aussi très important , je suis du style calme donc au départ de hélice comme en fosse olympique , je pars vite en freinant légèrement au moments de lâcher en étant toujours à l hélice car si trop couverte vite dessus !
tags: #tir #aux #hélices #le #touquet #histoire