Envie de participer ?
Bandeau

Les appareils de vision thermique transforment le rayonnement thermique en une image visible par l’œil humain.

Techniquement, les appareils thermiques réalisent des images à partir de la chaleur dégagée et non à partir de la lumière visible.

Les deux technologies peuvent aussi être utilisées avec un monoculaire ou binoculaire ainsi qu’avec une lunette de visée.

La lunette de vision nocturne Cheetah est une amplification de lumière de la marque HIKMICRO, qui est performante quelles que soient les conditions climatiques.

Grâce au plug and play, aucun autre accessoire n'est nécessaire, car le modèle CHEETAH est conçu pour être le partenaire portable idéal.

Lire aussi: Jeux de Tir aux Canards : Un divertissement intemporel

L’appareil Seek permet de visualiser les déperditions thermiques sur une façade, des fenêtres et observer les ponts thermiques.

Seek s’utilise de jour comme de nuit.

Les chasseurs vont également pouvoir l’utiliser en fin de battue lorsqu’ils veulent vérifier s’ils ont blessé leur animal.

La caméra thermique Seek est très facile d’utilisation, avec un simple bouton pour l’allumage.

Il suffit ensuite de viser pour lire la température et voir les formes sur l’écran par la température.

Lire aussi: Duck Hunt : Un classique intemporel

La détection s’effectue jusqu’à 250 ou 550 mètres selon les deux versions.

Avec un zoom intégré, le grossissement est possible jusqu’à quatre fois.

Législation et Cadre Juridique

En l’état actuel de la législation, l’utilisation des appareils de vision nocturne est relativement difficile à cerner.

Les appareils de vision thermique sont considérés comme des convertisseurs d’images dans la mesure où le rayonnement thermique est transformé en une image visible par l’œil humain.

L’article L424-4 du code de l’environnement ajoute que tous les moyens d’assistance électronique à l’exercice de la chasse, autres que ceux autorisés par arrêté ministériel, sont prohibés.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir aux Canards Électrique

Toutefois, l’article L424-4 du code de l’environnement dispose tous les moyens d’assistance électronique à l’exercice de la chasse, autres que ceux autorisés par arrêté ministériel, sont interdits.

Autrement posé, il est permis de considérer que les jumelles avec amplificateur de lumière sont autorisées pour la chasse ou la destruction ainsi que les lunettes de visée avec amplificateur de lumière fixées sur une arme portative qui est obligatoirement tenue à la main par le chasseur.

En deuxième lieu, hormis le gibier d’eau qui peut se pratiquer la nuit à partir de postes fixes, tels que hutteaux, huttes, tonnes et gabions dans certains département (Article L424-5 du code de l’environnement), la chasse doit se pratiquer de jour.

L’autorité administrative en cause est le préfet qui a autorité pour autoriser ou non ces tirs.

Mais s’il décide de les autoriser, il doit les limiter aux chasses d’approche et d’affût.

Autrement posé, les matériels conçus et développés pour un usage exclusivement militaire ou pouvant être utilisés sans les mains (lunettes de visée ou avec support de tête) appartiennent à la catégorie A2 et sont donc interdits à la vente et à l’utilisation.

Toutefois, la question doit pouvoir être posée pour des lunettes de visée fixées sur une arme.

En effet, même si dans ce cas de figure, la lunette, en tant que telle, n’est plus tenue par les mains, elle est intégrée à l’arme qui elle doit être utilisée avec les mains.

Sous réserve d’une interprétation différente, il doit être considéré que la lunette de visée n’est pas un appareil qui s’utilise sans les mains puisqu’elle fait partie intégrante de l’arme sur laquelle elle est fixée.

En quatrième lieu, nul ne peut détenir, ou être muni ou porteur hors de son domicile, de filets, engins ou autres instruments de chasse prohibés (Article L424-7 du code de l’environnement).

A cet égard, l’arrêté du 1 août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement dispose que : « En application de l’article L.

Autorise l’utilisation de la technologie de l’intensification ou amplification de lumière sans évoquer la technologie de la vision thermique.

Exceptions et Dérogations

En cinquième lieu, il est intéressant de constater que dans les départements du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et de la Moselle (57) autorise explicitement le tir de nuit et à l’affut des sangliers avec des lunettes de visée à intensificateur de lumière ou de vision thermique.

« Le tir de nuit est autorisé uniquement avec l’usage d’une source lumineuse ou d’un adaptateur de visée à intensification de lumière.

Par conséquent, tout tir de nuit réalisé sans l’un de ces dispositifs est interdit. ».

L’utilisation d’adaptateurs de visée à intensificateur de lumière ainsi que les appareils de vision thermique et intensification de lumière sont autorisées.

De même, l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup dispose que l’utilisation de lunettes de tir à visée thermique peut être utilisés par les seuls lieutenants de louveterie et agents de l’OFB.

A cet égard, il est souligné que l’article 12 de l’arrêté du 1 août 1986 dispose que les dispositions de l’arrêté ne s’appliquent pas aux lieutenants de de louveterie lorsqu’ils conduisent des opérations mentionnées à l’article L. 427-1 du code de l’environnement.

Toutefois, il est intéressant de noter que les autorisations de l’usage d’une lunette de visée thermique pour la destruction du sanglier de nuit dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ne sont aucunement fondées sur un texte particulier.

A cet égard, il ne serait pas impensable que son usage puisse être pérennisé, 1 heure avant le levé et 1 heure après le coucher du soleil, afin de permettre aux chasseurs de réguler sérieusement les populations nuisibles dans les territoires où ils pullulent et où les battues conventionnelles diurnes ne parviennent pas diminuer les populations.

Caractéristiques Techniques de la Lunette HIKMICRO Cheetah

  • Réglage de la lunette en marquant le décalage entre le centre de la cible et le premier impact.
  • Assistant infrarouge intelligent.
  • Torche InfraRouge réglable intégrée qui permet d'utiliser l'appareil dans l'obscurité totale.
  • Fréquence de 940nm pour le faisceau qui est totalement invisible pour l'oeil humain ou animal.

tags: #tir #aux #canards #infrarouge #fonctionnement

Post popolari: