Envie de participer ?
Bandeau

Le quartier des Moulins à Nice est régulièrement le théâtre d'incidents liés au trafic de drogue, suscitant l'inquiétude et nécessitant une forte présence policière.

Incidents récents et interventions policières

Les incidents se sont multipliés dans ce quartier ces derniers mois, sur fond de trafic de drogues. Récemment, une opération de police était en cours dans le quartier des Moulins, à Nice. Il s’agissait d’une intervention liée à des tirs de Kalachnikov survenus au niveau de la place des Amaryllis. Une enquête est en cours pour déterminer le contexte de cette fusillade.

Mardi 14 novembre 2023, des coups de feu ont été signalés dans la matinée, aux alentours de 9 heures. Six suspects ont été interpellés par la compagnie départementale d’intervention. Leurs identifications sont en cours, plusieurs d’entre elles « pourraient être mineurs », précise encore le parquet.

Un homme a été blessé aux genoux et hospitalisé, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Selon le procureur de la République de Nice, cette fusillade serait liée au contrôle d’un point de vente de stupéfiants dans ce quartier. La police judiciaire enquête pour tentative de meurtre et bande organisée et participation à une association de malfaiteur en vue de commettre un crime.

Les forces de l'ordre ont pu "procéder à l'interpellation très rapide de six personnes". Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, mentionne que "c'est encore une histoire de règlement de comptes".

Lire aussi: Stand de tir de Moulins : histoire et actualités

Réaction des autorités

Le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a souligné "l’efficacité" et "la détermination sans faille" des policiers à lutter contre ce fléau. « Zéro tolérance et aucune zone de non droit », a-t-il martelé.

Anthony Borré, adjoint au maire, s’était félicité de l’arrestation d’un individu. La préfecture des Alpes-Maritimes a ajouté : « Nous ne laisserons pas ce quartier aux mains des délinquants. Votre sécurité sera toujours notre priorité.

Témoignages et réalités du quartier

À chaque fait divers, les médias nationaux ont l'habitude de passer quelques heures, voire quelques jours, dans un quartier sans vraiment saisir ce qu'il s'y joue. C'est le cas des Moulins, à Nice. Cette cité défraie régulièrement la chronique pour ses fusillades liées au trafic de drogue.

Siam Spencer, journaliste indépendante, a vécu aux Moulins et décrit un quotidien marqué par les nuisances sonores et olfactives, ainsi que par la violence sociale. Elle témoigne :

  • « Dès le premier jour, j'ai été marquée par les fameux « Ça passeeee ! » criés toute la journée par les guetteurs pour prévenir de l'arrivée de la police. »
  • « J'ai été réveillée par des tirs d'arme à feu. »
  • « La nuit, des rats et des milliers de cafards se baladent un peu partout, dans les couloirs, jusqu'à chez moi… »

Elle ajoute : « On ne peut pas s'habituer à cette violence sociale. C'est tout le temps là quand on n'a pas de chauffage, plus d'eau froide ou d'eau chaude. »

Lire aussi: Moulins accueille le Championnat de France de Tir

Sentiment d'abandon

Beaucoup d'habitants des Moulins partagent un sentiment d'abandon par les pouvoirs publics. Siam Spencer témoigne : « Je me sentais comme une citoyenne de seconde zone. » Elle explique que les habitants ont l'impression de ne pas être entendus, d'autant que la cité est située à dix minutes seulement de la promenade des Anglais ou quinze de l'Hôtel Negresco.

Implication des mineurs et réseaux de trafic

Une partie des guetteurs sont des Mineurs non accompagnés (MNA) qui ont entendu parler des Moulins. D'autres sont directement recrutés de l'autre côté de la frontière italienne. Une fois passée la frontière, on les assied sur une chaise.

Le deal avec les trafiquants, c'est : on te fait passer en France, on te loge et on te nourrit, mais tu rembourses une dette de 2 000 euros en travaillant pour le réseau.

Tensions et rixes

Plusieurs jeunes individus cagoulés se sont retrouvés pour en découdre. Des scènes de tensions ont éclaté à Nice, dans le quartier des Moulins. Tout est d’abord parti de l’agression soudaine d’un jeune homme de 20 ans attablé à une terrasse d’un café sur la place principale des Amaryllis.

Une dizaine d’individus se sont précipités sur lui et l’ont tabassé à coups de batte de baseball. Les différents effectifs de police, rapidement sur les lieux, sont parvenus à disperser les groupes mais n’ont pu procéder à aucune interpellation. Ils ont en revanche dû essuyer trois tirs de mortiers.

Lire aussi: Initiation au tir à Moulins

Une nouvelle rixe s’est déclarée au même endroit ce mardi après-midi. Une quarantaine de jeunes protagonistes, dont la majorité s’était masquée le visage, se sont affrontés. Un mineur a été blessé à la tête « assez sévèrement ». Dans ce second épisode de désordre, un policier a été légèrement touché à la jambe après avoir reçu un projectile.

Chronologie récente des incidents

Date Événement
Nuit du 17 au 18 juillet Incendie criminel dans le quartier des Moulins, causant la mort de sept membres d’une même famille comorienne.
Mardi 12 août Coups de feu dans le quartier des Moulins, un blessé par balle à la main et au genou.
Mardi 14 novembre 2023 Coups de feu dans la matinée, six personnes interpellées, une personne blessée.

tags: #tir #au #moulins #nice #histoire

Post popolari: