Envie de participer ?
Bandeau

Le Séville FC est insubmersible. Ce mercredi, le club andalou a encore une fois remporté l'Europa League au bout des tirs au but face à l'AS Roma en finale (1-1, 4-1 t.a.b.). Le Séville FC confirme ainsi son histoire d'amour avec la compétition, avec un septième succès, et prend rendez-vous avec la Ligue des Champions. L'AS Roma, elle, ne fera pas de doublé après la victoire en Ligue Europa Conférence la saison passée.

Peu importe le vainqueur à l’issue de cette finale de la Ligue Europa 2022-2023, cette soirée du mercredi 31 mai sera quoi qu’il arrive historique entre le Séville FC et l’AS Roma. Avant ce déplacement au stade Ferenc-Puskás de Budapest, l’entraîneur giallorosso José Mourinho n’avait jamais perdu une finale de Coupe d’Europe de sa prestigieuse carrière d’entraîneur, arrivant d’ailleurs avec l’étiquette de tenant du titre de la première édition de la Ligue Europa Conference, tandis que le club andalou n’a jamais failli en finale de la C3.

Composition des équipes

Pour cette finale, Séville s’avance en 4-2-3-1 avec En-Nesyri en pointe, devant Ocampos, Torres et Gil. Pour la Roma, Abraham et Dybala devraient animer l’attaque devant Pellegrini.

Déroulement du match

Si la rencontre était plutôt équilibrée entre les deux formations, les Romains s’offraient la première vraie occasion de la soirée par l’intermédiaire de Leonardo Spinazzola, parfaitement claquée par Yassine Bounou (11e) devant sa ligne. Tammy Abraham croyait ensuite obtenir un penalty à la suite d’un pied haut sur le dégagement de Nemanja Gudelj (32e).

Gianluca Mancini récupérait le ballon dans le camp adverse et lançait Paulo Dybala. L’Argentin trompait le portier marocain d’une frappe croisée, se logeant dans le petit filet gauche sévillan (35e). 0-1 (35ème) : l'AS Roma ouvre le score !

Lire aussi: Victoire de Séville contre Roma

Malheureux sur la perte de balle amenant l’ouverture du score italienne, Ivan Rakitic envoyait une frappe surpuissante sur le poteau gauche de Rui Patricio (45+6e). Au retour des vestiaires, les hommes de José Luis Mendilibar montraient de meilleures intentions offensives, chipant le ballon à leur adversaire du soir. Les coéquipiers de Lucas Ocampos poussaient et faisaient reculer l’ASR dans ses retranchements, avant que l’Argentin ne provoque le contre-son-camp de Mancini, passeur décisif sur le but de La Joya (1-1, 55e). 1-1 (55ème) : le Séville FC relance le match ! Trouvé sur le côté gauche, Jesus Navas délivre un centre fort pour les six mètres.

Il s’agit alors du premier but concédé par le Mou depuis la finale de la Coupe de l’UEFA 2003 avec le FC Porto face au Celtic (victoire 3-2). Le club de la Louve tentait alors de faire la différence sur coups de pied arrêtés, profitant ainsi des grands gabarits comme Chris Smalling et Tammy Abraham. Si le premier voyait sa tête topée par Bounou, ce dernier s’offrait un arrêt réflexe devant l’attaquant anglais, avant de voir Ibanez dévisser sa frappe à l’entrée de la surface de but (67e).

A l’entrée du dernier quart d’heure, Lucas Ocampos s’écroulait dans la surface devant Ibanez, amenant le coup de sifflet de l’arbitre, désignant le point de penalty. Néanmoins, après visionnage de la VAR, l’officiel outre-Manche revenait sur sa décision, sans sanctionner le numéro 55 blanc (77e). La VAR va encore faire parler d'elle ! Alors que les deux équipes étaient au coude-à-coude, à dix minutes de la fin du temps réglementaire, Lucas Campos a réussi à se faufiler dans la surface, avant d'être déséquilibré par Roger Ibanez. L'arbitre n'a pas hésité une seule seconde avant de désigner le point de penalty. Une occasion en or pour les Sévillans de prendre une grande option sur la victoire. Pour autant, la VAR a ensuite appelé Anthony Taylor pour revisionner l'action. L'arbitre a par la suite pris la décision d'annuler le penalty. Pour autant, sur un angle de caméra opposé, pas montré par la VAR, un contact est clairement visible. Un fait de match qui aurait pu totalement changer la rencontre.

Sur un coup franc rapidement joué, Pellegrini trouvait l’entrant Andrea Belotti, dont la reprise était déviée des doigts par Bounou (83e). En fin de rencontre, Youssef En-Nesyri envoyait un coup de casque au-dessus de la transversale de Patricio (90+2e). Suso puis Fernando inquiétaient le portier portugais, qui ne faisait que repousser la frappe de l’Espagnol avant de voir le tir du milieu brésilien passer à côté de son poteau droit (90+7e).

Si les deux équipes ressentaient clairement de la fatigue, elles semblaient transcendées par leurs supporters respectifs, continuant de mettre leurs tripes sur le rectangle vert, mais sans pour autant montrer autant de justesse technique que lors des deux périodes réglementaires. Durant la seconde période, les Blanquirrojos avaient un léger ascendant sur les hommes du Special One, qui ne cherchaient plus qu’à bien défendre pour espérer la différence sur la séance de tirs au but. Et à la 131e minute (!), Smalling trouvait la barre transversale sur une énième tête sur corner pour l’ultime occasion de la rencontre, avant que M. Taylor n’envoie les joueurs se départager sur une séance de penalties.

Séance de tirs au but

Au terme d'une séance de tirs au but, le FC Séville a remporté sa 7e Ligue Europa en s'imposant contre les Romains (1-1, 4-1 aux tirs au but).

  • Ocampos ne tremble pas (1-0)Premier à s'élancer lors de cette séance, Lucas Ocampos trompe Rui Patricio d'un sublime contre-pied sur la droite du gardien portugais.
  • Lamela donne l'avantage (2-1) Sur la gauche de Patricio, Erik Lamela trompe le gardien.
  • Cristante lui répond (1-1) Il a pris ses responsabilités : Bryan Cristante trompe Bono sur sa droite alors que le gardien marocain était parti du bon côté.
  • Mancini craque (2-1)Alors qu'il avait pris que quelques pas d'élan, Mancini a buté sur Bono en frappant en force.
  • Rakitic fait le break (3-1)Ivan Rakitic ne tremble pas et transforme son tir au but après un superbe contre pied.
  • Ibanez manque (3-1) Alors que Bono l'a intimidé, Ibanez a heurté le poteau droit de Bono pour donner à Séville l'occasion de remporter la Ligue Europa.
  • Montiel manque puis retire (3-1)Alors qu'il avait buté sur Patricio, Gonzalo Montiel doit retirer son tir au but.

Heureusement pour eux, les Sévillans ont su parfaitement maîtrisé la fin du match et la séance de tirs au but pour aller chercher leur 7ème Europa League.

Faits marquants

Deux entrées fondamentales ! Alors que le FC Séville était à la rue en première période en se créant très peu d'occasions et mené au score après un but de la "Joya" Paulo Dybala, José Luis Mendilibar a procédé à deux changements à la mi-temps : Erik Lamela et Suso. Ces deux joueurs à vocation offensive ont insufflé de nouvelles envies et ambitions chez les Andalous qui ont dominé de la tête et des épaules la suite de la rencontre dès le retour des vestiaires. Si le malheureux Mancini a inscrit un but contre son camp, les deux équipes se sont départagés lors d'une séance de tirs au but où Bono a réalisé une parade avant que Gonzalo Montiel n'inscrive le dernier tir au but.

Ivan Rakitic (Séville FC). Quel match du milieu de terrain sévillan. En effet, l'ancien du Barça a rayonné au sein de l'entrejeu andalou. Il a été le métronome de son équipe, effectuant une grande montée en puissance lors de la seconde période. Le joueur de 35 ans a démontré ses beaux restes et n'a laissé aucune chance à ses adversaires au milieu de terrain. Même s'il n'a pas été décisif, Ivan Rakitic a toujours fait la bonne passe, dans le bon tempo, pour ses attaquants. Si le Séville FC a remporté son 7ème succès en Europa League, il n'en est pas pour rien. Il a même été intraitable pour inscire le troisième tir au but andalou.

Relégables en début de saison en championnat, les hommes de José Luis Mendilibar ont réussi à remonter la pente et réaliser une campagne de Coupe d'Europe exceptionnelle. Pour la septième fois, les Andalous remportent la compétition. C'est tout simplement un record. Séville au septième ciel ! Au bout de la nuit et du suspense, le FC Séville remporte la séance de tirs au but et la finale de la Ligue Europa ! Au terme d'un match terriblement accroché face à la Roma de José Mourinho, qui tombe pour la première fois en finale européenne, les Andalous ont fait honneur à leur statut de recordmen de la compétition en décrochant un 7e trophée. Ils joueront la Ligue des champions la saison prochaine.

Mourinho n'est plus invincible

Vainqueur de la Ligue Europa Conférence, la saison passée, l'AS Roma révait de doublé. Menant au score, les hommes de José Mourinho ont parfaitement débuté, avant de s'écrouler au fil de la rencontre, puis lors de la séance de tirs au but. Dominés, les Romains ont, certes, fait un grand match défensif, mais ont quand même manqué d'ambitions. Ainsi, José Mourinho n'est plus invincible en finale de Coupe d'Europe. L'entraîneur portugais avait remporté ses cinq dernières finales et avait l'occasion de devenir le plus titré. L'AS Roma va, elle, devoir assurer sa place en Europa League la saison prochaine, avec un dernier match de championnat face à la Spezia, ce dimanche.

Alors qu'il s'est incliné contre Séville ce soir, José Mourinho a perdu ce soir sa première finale de Coupe d'Europe en six participations.

Statistiques clés

Le club rouge et blanc, tout proche de la relégation en Liga il y a de cela deux mois à peine, poursuit ses folles statistiques : il reste donc invaincu en finale de Ligue Europa avec sept sacres depuis 2006, un record. Dans le milieu de tableau en Liga (11e), il est de nouveau sur le toit de la petite Europe et dans le monde du foot européen. À l'image de cette finale, les Espagnols n'ont jamais renoncé tout au long de la campagne européenne, comme contre la Juve en demie.

Le gardien marocain de Séville, Yassine Bounou, élu homme du match, a repoussé du bout du pied la deuxième tentative romaine de Gianluca Mancini, puis a mis la pression et dévié du bout des doigts celle de Roger Ibanez, qui a touché le poteau.

Une place en Ligue des Champions Après avoir connu une saison très compliquée en championnat d'Espagne (11e place), le FC Séville décroche son billet pour la Ligue des Champions la saison prochaine.

tags: #tir #au #but #seville #rome #histoire

Post popolari: