Les premiers matches à élimination directe de la Coupe du monde débutent avec les quarts de finale. Alors que les matches à élimination directe de la Coupe du monde débutent, il est possible que les équipes n'arrivent pas à se départager au terme du temps réglementaire. Dans ce cas, que se passe-t-il ? Cet article détaille les règles en vigueur en cas d'égalité, notamment les prolongations, la mort subite et les tirs au but.
Comme dans une grande partie des autres disciplines, les deux équipes joueront une prolongation. Au rugby, elle est composée de deux périodes supplémentaires de 10 minutes, chacune séparée par une pause de 5 minutes. Si à l'issue des 20 minutes les deux formations sont toujours à égalité, alors une mort subite prendra place pour les départager. Au cours d'une période de 10 minutes, la première équipe qui marque, peu importe la manière (drop, pénalité ou essai), sera déclarée gagnante. La mort subite s'apparente ainsi à la fameuse règle du « but en or » au football.
Enfin, si le score n'a toujours pas évolué même après la mort subite, les tirs au but sont appliqués. Dans cette situation, chaque capitaine doit désigner cinq joueurs, présents sur le terrain à l'issue de la mort subite pour tirer au but. Trois zones sont alors prévues sur le terrain : toutes sur la ligne des 22 mètres (face aux poteaux, 15 mètres à gauche et à droite) dans cette situation. Les trois premiers tireurs respectent les positions dans l'ordre indiqué et le quatrième joueur devra, lui, tirer face aux poteaux. Ainsi de suite, le cinquième tentera sa chance des 15 mètres à gauche.
À l'instar d'une séance de tirs au but classique, l'objectif est d'être la meilleure équipe sur les cinq tirs. En cas d'égalité, les positions seraient réinitialisées pour les mêmes tireurs. Ainsi, au lieu de tirer depuis les 15 mètres à droite, le tireur numéro 1 tapera face aux poteaux et il y aura une nouvelle mort subite, où la victoire sera donnée pour la première équipe qui prendra l'avantage.
World Rugby a décidé d’instaurer un nouveau format de tirs au but dans cette Coupe du monde de rugby. Cinq joueurs de chaque équipe seront désignés par leur capitaine pour y participer. Trois positions de tir sont prévues sur les 22m : l’une au centre et deux autres sur chaque ligne des 15 mètres. Les premiers tireurs se placeront en face des perches, les deuxièmes sur les 15 mètres à gauche, les troisièmes sur les 15m à droite, les quatrièmes à nouveau en face des poteaux puis les cinquièmes sur les 15m à gauche. Ils auront chacun une tentative.
Lire aussi: Décès au stand de tir : les détails
Si à la fin de ces cinq tirs au but, les équipes sont toujours dos à dos, la séance se poursuivra sur le principe de la mort subite, en conservant l’ordre et les positions de passage.
Dans certaines compétitions professionnelles, à l’issue des prolongations, lorsqu’une équipe a inscrit le plus d’essais ou encaissé le moins de cartons, elle est désignée victorieuse. Cette règle n’est pas valable en Coupe du monde.
La prolongation est une période de jeu supplémentaire qui est utilisée lorsque le score est à égalité à la fin du temps réglementaire de 90 minutes. Sans prolongation, il faudrait directement passer aux tirs au but qui sont souvent vécus comme une « loterie ». On retrouve le plus souvent les prolongations dans les grandes compétitions internationales (Coupe du Monde, Euro, Ligue des Champions…) et nationales (Coupe de France par exemple). Chaque compétition est libre d’inclure ou non cette règle.
Une prolongation au football dure généralement 30 minutes, divisées en deux périodes de 15 minutes chacune. Sachez que pour certaines catégories comme les jeunes ou le football féminin, le temps de la prolongation peut parfois être réduit à 20 minutes, soit deux périodes de 10 minutes.
Si le score est toujours nul après les 30 minutes de prolongation, on passe alors à la fameuse séance de tirs au but. Chaque équipe tire alternativement 5 penaltys. Celle qui en met le plus au fond des filets remporte la victoire.
Lire aussi: Circonstances troublantes autour du décès
Il fut une période où le « but en or » permettait de clore la prolongation dès qu’une équipe marquait. Cette règle favorisait trop le jeu défensif. Le « but en argent » lui a succédé avec une victoire pour l’équipe en tête à la fin du temps additionnel.
Disputer une prolongation est très éprouvant physiquement et mentalement pour les joueurs. La fatigue s’accumule, le risque de blessures augmente. Pour limiter les effets néfastes des prolongations, les entraîneurs doivent gérer de façon optimale leurs remplacements. La FIFA a d’ailleurs introduit en 2018 la possibilité d’un 4ème remplacement durant la prolongation.
La prolongation est une période durant laquelle les choix tactiques sont cruciaux. Certains vont vouloir verrouiller le match, en renforçant leur rideau défensif avec l’entrée d’un défenseur supplémentaire. D’autres vont adopter une prise de risques en lançant un attaquant de plus dans la bataille.
La prolongation au foot a lieu globalement, dans les compétitions séniors qui doivent accoucher un vainqueur. Autrement dit, l'arbitre, qui peut s'équiper en matériel chez le site spécialiste Click for Foot, siffle prolongation lorsque le score de ce genre de matchs est toujours nul à l'issue du temps réglementaire de quatre-vingt-dix minutes. Concrètement, le football de métier utilise la prolongation à l'issue de la seconde manche des rencontres de l'UEFA, de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, les barrages de la Ligue anglaise de Football, à la finale de la Copa Libertadores. En réalité, chaque compétition est libre d'opter ou non pour la prolongation : comme la fédération en France l'a interdit depuis septembre 2021 pour la coupe de France.
La durée des prolongations foot est prévue par la loi n° 7. Aux termes de cette disposition, elle est de 30 minutes au total, subdivisée en 2 mi-temps de 15 minutes chacune. Avant l'exécution de la prolongation, l'arbitre accorde 5 minutes de pause aux équipes avant de procéder à un nouveau tirage au sort des camps. Pendant les 30 minutes de prolongation foot, la mi-temps n'est pas marquée par une durée de pause - seulement un changement de camps -. Il n'y a pas non plus de pause chaleur. Enfin, la prolongation va toujours au bout de sa durée : les règles de but d'or et d'argent ayant été abolies.
Lire aussi: Comment vérifier l'état d'un fusil
La situation simple serait que les deux équipes se départagent à l'issue des deux mi-temps de la prolongation. Mais ce n'est pas toujours le cas. Si les deux équipes continuent leur spirale d'égalité jusqu'au bout des 15 minutes × 2, la règle renvoie le dénouement du match à une séance de penalty. On peut se demander pourquoi celui qui marque le premier but dans la période de prolongation ne remporte pas la rencontre. En réalité, il s'agit même de règles qui ont été prônées par le passé dans plusieurs compétitions internationales : la règle du but d'or et celle du but d'argent.
Les prolongations sont bien plus qu’un simple temps additionnel, ce sont des phases de jeu intenses, remplies de suspense, qui peuvent changer le cours d’un match et laisser leur empreinte dans l’histoire du foot. En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, les joueurs doivent être préparés physiquement et mentalement pour entamer deux périodes de jeu supplémentaires. Les prolongations nécessitent de puiser dans ses ressources et d’avoir une gestion tactique efficace pour maximiser ses chances de gagner.
En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire dans les compétitions FFR, les tirs au but sont effectués selon les règles suivantes :
Plusieurs matchs mémorables ont nécessité des prolongations, notamment :
Discipline | Prolongation | Mort Subite | Tirs au But |
---|---|---|---|
Rugby | 2 périodes de 10 minutes | 10 minutes, premier point marqué gagne | 5 tireurs, puis mort subite |
Football | 2 périodes de 15 minutes | Non applicable | 5 tireurs, puis mort subite |
tags: #tir #au #but #mort #subite #règles