Le championnat de tir à l’arc de Normandie se déroule à la halle des sports de Flers (Orne). Cinquante-deux archers participent au championnat de tir à l’arc par équipe de Normandie.
Les archers normands se sont affrontés par équipe de quatre, ce samedi 10 février 2024. La scène se répète en boucle au championnat de tir à l’arc par équipe de Normandie, ce samedi 10 février 2024: se concentrer, armer, tirer, recommencer… Les 52 participants sont séparés en trois catégories, selon le type d’arc qu’ils utilisent.
Les archers visent chacun deux cibles en papier, agrafées à des cercles tressés de paille, à 18 m d’eux. Pour mieux voir dans quel disque atterrissent les flèches, certains utilisent des jumelles. En cas de doute, les arbitres utilisent une loupe pour déterminer dans quel disque a atterri la flèche.
« Ce n’est pas qu’une histoire de technique, c’est très mental », explique Neilan Chancerel, 22 ans, de la compagnie d’arc de Flers. « Sur les cinq équipes de la région, on aimerait terminer sur le podium », affirme Corentin Hamard, du club de Banvou, en s’avançant sur le pas de tir. Il utilise un arc équipé de poulies qui augmentent sa puissance, améliorant ainsi sa précision. Il décoche deux flèches, la première atteint le deuxième disque, la seconde atterrit dans le troisième : 17 points, un score moyen.
À la fin du championnat, tous les points sont additionnés pour établir un classement. Dans la catégorie arc classique, c’est le club de Beaumont-le-Roger (Eure) qui a marqué le plus de points. En arc à poulie, l’équipe d’Argences (Calvados) est arrivée en tête. Enfin, c’est le club de Verson (Calvados) qui l’a emporté dans la catégorie arc nu. Pour les séniors, la compétition est terminée.
Lire aussi: Guide de l'airsoft en Normandie
Digne héritière des Compagnies d’arc médiévales, la Compagnie d’arc de Vernon, dans l’Eure, a organisé son traditionnel Tir du Roy samedi 30 avril 2022 au château de Ménille. Les archers Vernonnais se sont illustrés au château de Ménilles. L’histoire de France nous raconte que chaque compagnie d’arc se devait de désigner le plus adroit des archers une fois l’an. À lui honneur et prestige. Aujourd’hui, cet exercice demeure et s’est déroulé dans le cadre magnifique du château de Ménilles et surtout de son parc mis gracieusement à disposition.
L’épreuve consistant à toucher un pigeon en bois fixé sur une perche de 8 mètres de haut à 50 mètres de distance. L’ordre des tirs est protocolaire. Le Roy en titre commençant le premier. Il sera suivi du capitaine de la compagnie, puis des chevaliers et des archers. "Il faudra attendre la fin d’après-midi pour que le pigeon soit enfin touché. C’est la flèche de Philippe Bernuit qui frappa du fer l’oiseau. Le coup fut vérifié et validé. Il fut proclamé Roy sous les vivats et applaudissements des archers réunis autour de lui. Le tir fut suivi des agapes traditionnelle. Des tables furent dressées et garnies par des victuailles que chacun avait eu soin de préparer.
La Compagnie d’arc de Vernon défilera à Gisors le 22 mai prochain lors du Bouquet Provincial. Ca sera un spectacle exceptionnel où 2 500 archers sont attendus.
La compagnie réapparaît en 1811. Faute de documents antérieurs à 1792, nul ne connaît l’histoire exacte de notre Compagnie. La Compagnie d’arc de Saint Germain sur Morin est la plus ancienne association du village. Depuis 1820, les registres sont de nouveau régulièrement tenus à jour.
Le premier logis officiel de la Cie a été une maison le long du cimetière où pouvaient se réunir tous les archers. En 1951, sous la présidence de M. Le jeu d’arc situé rue Mondet fut inauguré en 1954. C’est le patrimoine et le siège social de la compagnie. En 1986, M. Marcilly, maire de St Germain/Morin, souhaite la création d’un centre sportif afin de regrouper et développer les activités sportives.
Lire aussi: Où Pratiquer le Tir en Normandie?
Notre président de l’époque, monsieur Joël SEJOURNE voit là une opportunité de rassembler toutes les installations et toutes les disciplines de notre sport sur un même lieu. La Compagnie peut alors disposer du gymnase avec son mur de tir permanent, d’un jeu Beursault, d’un terrain d’entraînement aux distances olympiques et nationales avec un pas de tir extérieur couvert. La Compagnie d’arc de Saint-Germain sur Morin fonctionne aujourd’hui selon les règles édictées par la Loi de 1901. S’ils le souhaitent, ses membres peuvent suivre les Traditions de la chevalerie d’arc. La formation est assurée par 1 BE2 et plusieurs entraîneurs bénévoles. La Compagnie d’arc de St Germain sur Morin compte une trentaine de membres selon les années (40 pour la saison 2018/2019). Les âges varient de 10 à plus de 70 ans.
Lire aussi: Tir sportif en Normandie: Règles
tags: #tir #à #l'arc #Normandie #histoire