Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc classique, souvent appelé arc recurve, est une discipline de tir à l'arc pratiquée aux Jeux Olympiques.

Qu'est-ce que le Tir à l'Arc Extérieur (TAE)?

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune, soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points.

Conditions de Tir en Extérieur

Les archers tirent normalement par tous les temps, même si des conditions météorologiques extrêmes (pluie forte, vent fort, orage) peuvent entraîner l'annulation d'un événement pour des raisons de sécurité. Un archer expérimenté doit savoir s'adapter aux conditions environnementales, comme le vent et la pluie.

L'Arc Classique: Équipement et Caractéristiques

L'arc classique se compose d’une poignée sur laquelle viennent se monter les branches, d’une corde, d’un viseur, d’une stabilisation, d’une repose flèche, d’un clicker et d’un berger button. L’arc recurve est reconnaissable aux courbures de ses branches et sa poignée plus massive. Il s’utilise en tir instinctif sans organe de visée, mais peut être agrémenté d’accessoires optimisant son utilisation, comme un stabilisateur, un viseur, des amortisseurs de vibrations...

Les composants de l'arc classique sont les suivants :

Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques

  1. La poignée d’arc: Adaptée selon que l’archer soit droitier ou gauche, la poignée d’arc voit les branches se fixer sur elle.
  2. Les branches: Les branches peuvent être en bois, fibre de carbone, fibre de verre, résine ou mousse, ou un alliage de ces différents matériaux. Elles se fixent sur la poignée d’arc et son reliées entre elles par la corde.
  3. La corde: La flèche vient s’encocher sur la corde entre deux repères d’encoches ou « nock-sets ».
  4. Le viseur: Placé sur la poignée d’arc, il permet à l’archer de viser la cible.
  5. Le clicker: Composé d’une lame en aluminium, il permet à l’archer de savoir que son allonge est correcte.
  6. Le bouton berger: Lors de la libération de la flèche, celle-ci est soumis à certaines contraintes physiques qui provoquent sa distorsion et ainsi sa déviation par rapport au point visé.
  7. Le stabilisateur: Composé essentiellement de carbone, il permet d’alourdir l’arc et ainsi mieux le stabiliser, de limiter les vibrations dues au départ de la flèche et de permettre un meilleur basculement de l’arc une fois la flèche tirée.

Les Cibles et le Scoring

Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

  • Cibles pour arc classique: 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm.

Déroulement des Compétitions

Les athlètes tirent une épreuve de qualification pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé et ainsi de suite.

Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set.

S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets, alors on départage les athlètes sur une flèche de barrage.

Compétitions par Équipes et Doubles Mixtes

En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe.

Lire aussi: Verney-Carron Impact NT Classique : un choix judicieux ?

S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match.

Les Différents Types de Compétitions

Il existe plusieurs types de compétitions de tir à l'arc, allant des compétitions nationales aux événements internationaux prestigieux:

  • Compétition nationale: Regroupe trois championnats de France pour les arcs classique, des catégories U13 à U21 : un championnat individuel, un par équipe de clubs, un par équipe de club double mixte (homme/femme).
  • Compétition internationale: Compétition présentant un niveau élevé de concurrence, lors de laquelle aucun titre n’est décerné (Coupe du Monde, Grands Prix WAE, Junior Cup).
  • Jeux Olympiques: Épreuve sportive internationale placée sous l'autorité du CIO à l'issue de laquelle sont décernés les titres olympiques hommes et femmes, en individuel et par équipes.
  • Championnat du Monde: Placé sous l'autorité de World Archery. Existe sous la forme d'un Championnat du Monde de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior.
  • Championnat d'Europe: Placé sous l'autorité de World Archery Europe. Existe sous la forme d'un Championnat d'Europe de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior.
  • Coupe du Monde: Épreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery. 4 épreuves par an dont une finale, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Grand Prix Européen: Épreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Coupe d'Europe: Épreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe. Ouvert aux athlètes qui ne font pas partie d'une équipe nationale.

Les Autres Disciplines du Tir à l'Arc

Bien que l'arc classique soit la discipline olympique, il existe d'autres types d'arcs et de disciplines de tir à l'arc. En voici quelques exemples :

  • Arc à poulies (Compound): Arc permettant une propulsion de flèches plus rapide par un jeu de palans qui démultiplie la puissance.
  • Arc nu (Barebow): Arc dans sa plus simple expression, sans viseur ni stabilisateur.
  • Arc traditionnel: Catégorie d’arc issue d’anciennes armes de chasse.
  • Longbow: Arc traditionnel de grande taille (2 mètres), droit, en forme de D.

Para Tir à l'Arc

Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques. Ce sport exige précision, force et concentration.

  • Open arc classique: Les archers tirent debout, à partir d’un siège haut ou d’un fauteuil roulant.
  • Open arc à poulies: Les archers utilisent un arc muni d’une scope, d’une visette et de poulies permettant de limiter la force nécessaire pour maintenir la tension de l’arc.
  • W1: Les archers ont un handicap assimilé à une tétraplégie, avec un déficit aux membres inférieurs, au tronc et à un bras. Ils tirent avec un arc à poulies, limité à 45 livres, sans scope ni visette.

Tableau Récapitulatif des Distances et Cibles

Type d'Arc Diamètre de la Cible Diamètre du Cercle du 10
Arc Classique 122 cm 12.2 cm
Arc à Poulies 80 cm 8 cm

tags: #tir #à #l'arc #arc #classique #définition

Post popolari: